Projet équilibre
Le projet équilibre a remporté le prix Hydro-Québec de sa cohorte! L’objectif de l’appareil contrôlé avec quatre pôles d’électro-aimants est de s’assurer que la bille ne tombe jamais. On peut voir sur l’écran à la fin de la vidéo le programme qui analyse la position de la bille en continu afin de contrôler la plaque pour s’assurer qu’elle reste le plus au centre possible et qu’elle ne tombe pas.
Projet SALT
Le projet SALT est un robot hôte qui peut saluer les invités, répondre à des questions de base et les diriger vers des endroits précis.
Microscope électronique
Cet étudiant a conçu un microscope électronique dans le cadre de son projet d’épreuve synthèse. BerryScope est un microscope électronique commandé par une
application sous deux modes manuel et automatique. Il permet d’agrandir et d’observer en groupe des objets de très petites dimensions tels que les détails d’un circuit imprimé.
Contrôler la musique par le mouvement
Pour son projet synthèse, l’étudiant a mis au point un dispositif qui permet de contrôler la diffusion d’une liste de lecture par le mouvement. En levant et baissant son bras après avoir fait un mouvement vers l’avant, il peut monter et descendre le son. En effectuant une rotation horaire, il peut avancer la chanson tandis qu’une rotation antihoraire permet de recommencer une pièce.
Se déplacer grâce à l’équilibre
À la manière des populaires Segways, ce projet permet d’utiliser l’équilibre pour contrôler la mise en mouvement du porteur.
Bras robotisé
Ces étudiants ont travaillé sur un robot contrôlé par un gant qui détecte le mouvement de la main et qui reprend les fonctions d’un bras. GloveX est un gant qui permet de contrôler un bras robotique en envoyant des informations sur l’ouverture des doigts, l’angle de la main ainsi que la vitesse de déplacement de la main dans l’espace. Toutes les données sont transférées de façon sans fils via les systèmes XBee utilisant le protocole Zigbee. Le gant est alimenté par téléphone cellulaire ou ordinateur.
Cap sur une couleur
Ce projet de robot suiveur peut être réglé sur une couleur en particulier et la suivre. Dans ce cas-ci, il était réglé sur la couleur de l’écharpe portée sur le mollet de l’étudiant.
Robot rouleur
Ce robot rouleur a été conçu par des étudiants et permet de suivre un tracé, de respecter un périmètre en mode automatique ou d’être contrôlé à distance en mode manuel.
Suivez la ligne!
Ces robots roulants sont programmés pour suivre un tracé sinueux à une vitesse impressionnante!
Reproduire une manipulation en milieu dangereux
Ce robot mis au point par des étudiants reproduit le mouvement d’un bras où des capteurs ont été placés. Nommé Socrate, ce robot a été conçu pour remplacer le bras humain dans des milieux dangereux. Les capteurs EMG permettent de reproduire précisément le mouvement humain.
Bar robotisé
Dans le cadre de son projet de fin d’études, cet étudiant a imaginé un bar automatique pouvant recevoir des commandes des employés de salle à manger à partir d’une tablette électronique.
Test d’évitement
Cette vidéo démontre une étudiante qui teste un robot qu’elle a construit afin de s’assurer que son paramétrage d’évitement d’obstacle est bien au point. Il sera présenté en version finale en mai 2022.
Robots araignées
Pour différentes raisons, dont combler différents besoins opérationnels, les étudiants apprennent aussi à concevoir des robots-araignées. Un des défis dans ce genre de conception est la coordination des pattes pour permettre d’avancer et de reculer, mais aussi d’effectuer des rotations.
Voici un autre exemple de robot type araignée conçu par des étudiants de Technologie de systèmes ordinés.
Hydroserre
Le projet de serre hydroponique «HydroSerre» a gagné le prix du public lors de son exposition en 2018. Les paramètres tels que l’arrosage, le taux d’humidité et la température de cette serre peuvent être contrôlés automatiquement à distance. Cette serre permet de faire la culture de plantes hors-sol en toute saison. Elle fournit des données utiles à la bonne croissance d’une plante comme le pH de l’eau, la température et l’humidité de l’air. De plus, HydroSerre est équipé d’un système de ventilation et d’irrigation automatisé. Les objectifs du projet étaient le monitorage et l’automatisation d’une serre hydroponique intérieure.
Téléscope Starscope
Ce télescope automatisé nommé Starscope a été développé par un étudiant. Il a la capacité de se localiser dans l’espace automatiquement à l’aide de coordonnées. Il est également apte à déplacer sa mire par lui-même sur l’astre choisi par l’utilisateur. Le choix de l’astre se fait à partir d’un logiciel Open Source Stellarium adapté par l’étudiant. Les modes de communication sont filaires et Wi-Fi.
Manette sans fil
Ces étudiants ont mis au point une manette sans fil pouvant être utilisée jusqu’à 50 ou 100 pieds de la console dans des conditions optimales!
Domotique domestique
Ce projet calque certains éléments de la domotique d’une maison en utilisant l’Internet des objets pour contrôler l’éclairage, le chauffage et même quelques éléments d’ambiance de la maison fictive.
Voitures téléguidées
Certains étudiants ont construit des voitures téléguidées dans le cadre de leurs cours! Ces voitures utilisent la communication sans fil pour transmettre des commandes de contrôle de la vitesse, du freinage et de virage. Dans ce cas précis, on utilise le protocole UART et les données GPS.
Hélicoptère téléguidé
Une hélicoptère de sauvetage téléguidé a été conçu par un étudiant du programme. Elle utilise la communication sans fil pour transmettre les commandes permettant le vol de l’appareil, du décollage à l’atterrissage jusqu’aux manœuvres de sauvetage. Plus précisément, l’appareil utilise les signaux GPS (par satellite) transférés en RS232 et convertis en USB pour visualiser l’emplacement avec un logiciel de cartographie. Les vidéos sont reçues en direct et converties pour une lecture de fichiers à partir d’un site web.
Serrure intelligente
Pour son épreuve synthèse de programme, cet étudiant a conçu une serrure intelligente utilisant la télécommunication sans fil. Par un appareil mobile comme un cellulaire, il est possible de barrer ou débarrer la serrure à l’aide d’un mot de passe. La communication bidirectionnelle envoie également un signal au cellulaire pour que l’utilisateur sache s’il y a eu une intrusion ou si la serrure a été barrée ou débarrée physiquement.
Diffusion sans fil
Cette vidéo montre le projet d’une équipe ayant mis sur pied un dispositif permettant de faire la diffusion sans fil en direct d’un appareil mobile à un écran. On peut voir ce qui est diffusé sur l’écran et les commandes que l’équipe a dû programmer pour le faire fonctionner.
Nouvelle précédente
Lever le voile sur le génie électrique
Nouvelle suivante