Apiculture urbaine

Nos initiatives

Découvrez les actions posées par le Collège et sa communauté pour faire une différence et un futur plus vert.

Boîte à outils

Vous organisez un événement ou développez un projet? Notre boîte à outils vous offre une foule de ressources pour adopter une approche écoresponsable.

Compostage
Matières résiduelles

Comité et politique

Divers mécanismes et des personnes-clés visent à mobiliser la communauté collégiale autour des enjeux environnementaux.

Activités et réalisations

Découvrez les actions posées par le Collège et sa communauté pour un futur plus vert.

Cette analyse permet au Collège d’obtenir une vision claire et adaptée des solutions pour encourager les déplacements durables de sa communauté. Ce projet répond à l’orientation 4 du plan environnemental du Collège, soit de réduire l’impact environnemental de ses activités. En réalisant ce plan, nous découvrons :

  • L’impact annuel des déplacements en émission de gaz à effet de serre et en coût
  • Les étapes franchises et à venir
  • Les faits saillants du diagnostic
    • Zones d’accessibilités
    • Lieux de résidences de la communauté collégiale
    • L’offre de transport durable
  • Les intentions de changement de comportement
  • Les forces, faiblesses, opportunités et menaces liées au transport vers le Collège

Pour inviter la société à réfléchir et adopter un comportement écoresponsable, la communauté étudiante est invitée à prendre la parole pour la planète.

Comment?
En créant une capsule d’influence (un Short sur YouTube ou un Reel sur Facebook ou Instagram) de 60 à 90 secondes traitant d’un enjeu environnemental ou social lié à son domaine d’études.

Exemple de capsule:
La personne participante explique son choix d’enjeu (environnemental ou social), son importance et pourquoi il est pertinent que ce dernier soit abordé dans son domaine d’études.

Deviens l'écho responsable de ton domaine d'études

À gagner : 200 $ ou 400 $ à la finale locale et jusqu’à 1000 $ à la finale provinciale.

  • La capsule d’influence doit être transmise au plus tard le 8 mars 2024 en utilisant ce formulaire pour être éligible à la finale locale.
  • Consulte le site Web du concours pour tous les détails du concours, la réalisation de ta capsule vidéo et même de l’inspiration.
  • Pour toute question, communiquez avec Nathalie Wishnowsky, conseillère en écoresponsabilité.

Au printemps 2021, le Collège lance son projet d’apiculture urbaine. Sur son terrain, il y a deux ruches qui accueilleront des colonies de 50 000 à 80 000 abeilles chacune. Ce projet s’inscrit dans la vision environnementale et humaniste de l’institution d’enseignement supérieur tant pour ses aspects pédagogiques, écologiques que rassembleurs.

Afin d’améliorer les habitudes de transport actif de la communauté et de réduire collectivement notre empreinte environnementale, le Collège se dote de casiers à vélo sécurisés! En plus d’être une agréable façon de venir au Collège, le projet permet de réduire le trafic automobile et d’encourager les saines habitudes de vie. La réalisation de ce projet est possible grâce au Fonds Vert.

Deux étudiants du Collège, Kevin Breault et Erwan Cosnuau-Polewska, ont tourné une série web documentaire « Vert la route » afin de mettre de l’avant ceux qui incarnent les valeurs environnementales et écologiques au quotidien de l’Est à l’Ouest du Canada. Ils ont organisé un voyage afin de découvrir des lieux, des personnages et des activités qui permettent de vivre plus écologiquement. Les six épisodes sur les réseaux sociaux offrent une ouverture sur les possibilités de vivre autrement. Le projet a été financé en partie par le Fonds Vert et la Fondation du Collège.

Affiche promotionnelle Vert la route

Lors de l’organisation de certaines activités, le Collège s’applique à intégrer un volet écoresponsable et parfois humoristique! Parmi les initiatives spécifiques aux événements, on compte les îlots de récupération, l’utilisation de verres et d’ustensiles réutilisables, l’achat en vrac, la priorisation de fournisseurs locaux et bien d’autres petits gestes qui font la différence.

Matières résiduelles

Depuis l’automne 2018, les programmes Théâtre-Production, Interprétation en théâtre musical et Interprétation théâtrale ont choisi d’intégrer une pratique écoresponsable à travers la création, la gestion et la réalisation des productions théâtrales. Voici un article LinkedIn très intéressant à ce sujet!

Le théâtre vert arrive en ville

Dans un souci de protection de nos forêts, le Collège dispose de façon responsable les documents d’archivage confidentiels ce qui permet de sauver plusieurs arbres annuellement!

Le Collège regorge de personnes aux multiples talents et ces derniers sont souvent mis à contribution!  Les départements de Théâtre et des Arts plastiques ont réutilisé du mobilier qui aurait autrement été envoyé au site d’enfouissement.

Vous organisez un événement ou développez un projet? Notre boîte à outils vous offre une foule de ressources pour adopter une approche écoresponsable.


Guide facilitant l’organisation d’événements écoresponsables

Afin de faciliter l’organisation d’événements écoresponsables, voici un guide ainsi que des sources intéressantes :


Produits promotionnels écoresponsables

Le guide veut susciter une réflexion sur les impacts écologiques et sociaux des articles promotionnels et explorer les marges de manœuvre pour migrer vers des produits écoresponsables. Le guide comprend une liste de ressources pour y arriver. Enfin, plusieurs exemples de bonnes pratiques pourront vous inspirer.

Guide des produits promotionnels écoresponsables


Fonds Vert

Dans sa démarche environnementale, le Collège dote les membres de sa communauté d’un moyen permettant de promouvoir et de soutenir les initiatives environnementales.


Gestion des matières résiduelles

Le Collège a un souci de se défaire de façon responsable de ses matières. Voici des liens pour vous aider avec les éléments suivants :

 

Nos modes de déplacements ont un impact important sur l’environnement. Des alternatives de transport durable existent et il est possible de se déplacer efficacement tout en respectant notre planète.

Choisis ton mode de transport

Savais-tu que le transport en auto solo des membres de la communauté vers le Collège représente notre plus grande empreinte environnementale? As-tu considéré te rendre au Collège à la marche, en vélo, en transport en commun ou même en covoiturant?

Zone d’accessibilité

Selon ton lieu de résidence, il peut être plus facile que tu ne le crois de migrer de l’auto-solo à un mode de transport durable comme le transport en commun, le vélo ou la marche. Découvre si tu es dans une zone propice au transfert modal grâce à cette carte interactive.


Plan de gestion des déplacements

Cette analyse permet au Collège d’obtenir une vision claire et adaptée des solutions pour encourager les déplacements durables de sa communauté. En réalisant ce plan, nous découvrons :

  • L’impact annuel des déplacements en émission de gaz à effet de serre et en coût
  • Les étapes franchises et à venir
  • Les faits saillants du diagnostic
    • Zones d’accessibilités
    • Lieux de résidences de la communauté collégiale
    • L’offre de transport durable
  • Les intentions de changement de comportement
  • Les forces, faiblesses, opportunités et menaces liées au transport vers le Collège

Résultats du diagnostic

L’empreinte carbone des transports

Impact annuel des déplacements de la communauté collégiale (extrapolation du sondage)*

CO2 émis et coûts engendrés

3 755 174 kg de CO2 émis

14 209 791 $ engendrés

Moyenne quotidienne d’émissions de GES et de coûts liés aux déplacements

Intention de changement de comportement

Groupe de personnes
désirant réduire l’utilisation
de l’auto-solo, ouvert aux
modes alternatifs
et qui a
besoin d’outils ou d’incitatifs
Groupe de personnes
qui utilisent un
mode de transport
alternatif
à l’auto-solo
la plupart du temps
Communauté étudiante62 %8 %
Membres du personnel23 %18 %
Groupe cibleGroupe modèle

*Basé sur les données 2024 obtenues à partir des codes postaux de tous les membres du Collège et de 681 réponses à un sondage.

Zones d’accessibilités des transports durables

Pourcentage des membres de la communauté résidant dans une zone accessible

Marche
(20 min.)
Vélo
(30 min.)
Transport en commun
(60 min.)
Communauté étudiante3 %34 %63 %
Membres du personnel6 %25 %62 %

Analyse des lieux de résidences

Plan de gestion des déplacements - légende

Communauté étudiante

Membres du personnel

Portrait du transport durable au Collège

Forces

  • Le Collège est bien desservi par les autobus: 60 % de la communauté étudiante a accès à un trajet de 60 minutes ou moins
  • La gare de Sainte-Thérèse est située près du Collège et constitue un élément structurant du transport en commun
  • Groupe de travail sur le transport durable investi et proactif

Faiblesses

  • En général, les automobilistes n’ont pas de difficultés pour se stationner au Collège
  • L’horaire variable d’une majorité de la communauté freine l’adoption du covoiturage
  • 37 % de la communauté collégiale est située en dehors de la zone d’accessibilité des transports durables

Occasions

  • 90 % des personnes utilisant le transport durable choisissent l’autobus
  • Les supports à vélos sont utilisés à pleine capacité en saison
  • Le covoiturage est le mode alternatif le plus prometteur
  • D’autres initiatives prometteuses de transport durable à proximité du Collège

Menaces

  • Accessibilité irritante, fréquence des passages et correspondances peu attrayantes
  • Pistes cyclables discontinues et peu accessibles d’une ville à l’autre
  • Certaines améliorations sont sous la responsabilité d’autres organisations

Le comité institutionnel en environnement (CIE)

Chapeauté par la direction des relations humaines, des communications et des affaires corporatives, le CIE a le mandat de :

  • Soutenir la direction du Collège dans l’application de la Politique environnementale;
  • Élaborer et recommander un plan d’action annuel, collaborer à sa mise en œuvre et en assurer le suivi; 
  • Produire un bilan annuel des activités environnementales;
  • Assurer la gestion du Fonds vert;
  • Créer des groupes de travail ponctuels nécessaires à la réalisation du plan d’action annuel;
  • Mobiliser le milieu en établissant des liens entre les divers acteurs du Collège afin que les actions se fassent de manière concertée;
  • Soutenir la direction du Collège dans l’application de la Politique environnementale.

Pour plus d’information, écrivez-nous à environnement@clg.qc.ca.


Notre politique

Le Collège Lionel-Groulx désire démontrer son engagement face aux enjeux environnementaux. Il souhaite mobiliser sa communauté afin de répondre à ces défis, en plus de se présenter comme une institution impliquée et inspirante.


Plans d’action et Bilans

Le Collège se dote d’outils pour suivre ses actions d’un plan stratégique à l’autre. Voici les orientations, les bilans et le plan du plan stratégique actuel :