Nos initiatives

Découvrez les actions posées par le Collège et sa communauté pour faire une différence pour un futur plus vert.

Boîte à outils

Vous organisez un événement ou développez un projet? Notre boîte à outils vous offre une foule de ressources pour adopter une approche écoresponsable.

Comité et politique

Divers mécanismes et des personnes-clés visent à mobiliser la communauté collégiale autour des enjeux environnementaux.

Activités et réalisations

Découvrez les actions posées par le Collège et sa communauté pour faire une différence pour un futur plus vert.

Au printemps 2021, le Collège lance son projet d’apiculture urbaine. Sur son terrain, il y a deux ruches qui accueilleront des colonies de 50 000 à 80 000 abeilles chacune. Ce projet s’inscrit dans la vision environnementale et humaniste de l’institution d’enseignement supérieur tant pour ses aspects pédagogiques, écologiques que rassembleurs.

Depuis l’automne 2018, les programmes Théâtre-Production, Interprétation en théâtre musical et Interprétation théâtrale ont choisi d’intégrer une pratique écoresponsable à travers la création, la gestion et la réalisation des productions théâtrales. Voici un article LinkedIn très intéressant à ce sujet!

Depuis janvier 2016, le Collège Lionel-Groulx a éliminé la vente d’eau embouteillée sur son campus. Afin d’assurer l’accessibilité à l’eau publique, voici les différentes mesures mises en place : 

  • Installation de becs de cygne sur les fontaines pour favoriser le remplissage des gourdes; 
  • Installation de lumières bleutées au-dessus des fontaines afin d’avoir un repère visuel; 
  • Diffusion d’une campagne de sensibilisation à l’aide d’une vidéo, des affiches et des informations dans l’agenda.

Le comité institutionnel de l’environnement (CIE) du Collège ainsi que les étudiants du comité ÉcoMonde vous invitent à vous munir d’une bouteille réutilisable!

Lors de l’organisation de certaines activités, le Collège s’applique à intégrer un volet écoresponsable et parfois humoristique! Parmi les initiatives spécifiques aux événements, on compte les îlots de récupération, l’utilisation de verres et d’ustensiles réutilisables, l’achat en vrac, la priorisation de fournisseurs locaux et bien d’autres petits gestes qui font la différence.

Deux étudiants du Collège, Kevin Breault et Erwan Cosnuau-Polewska, ont tourné une série web documentaire « Vert la route » afin de mettre de l’avant ceux qui incarnent les valeurs environnementales et écologiques au quotidien de l’Est à l’Ouest du Canada. Ils ont organisé un voyage afin de découvrir des lieux, des personnages et des activités qui permettent de vivre plus écologiquement. Les six épisodes sur les réseaux sociaux offrent une ouverture sur les possibilités de vivre autrement. Le projet a été financé en partie par le Fonds Vert et la Fondation du Collège.

Depuis le printemps 2015, le Collège s’est doté d’un jardin pédagogique. Les activités qui s’y rattachent (mise en terre, gestion et récoltes) sont intégrées au programme du Département d’agriculture et d’horticulture du Collège et c’est grâce au financement du Fonds Vert du Collège que le projet a pu voir le jour. À chaque printemps, les étudiants font la mise en terre des plants. Ils l’entretiennent durant l’été et nos abeilles en profitent . L’automne, les étudiants organisent la vente des récoltes auprès de la communauté collégiale. Surveillez les communications du Collège pour savoir quand venir chez votre panier!

Des légumes impatients d’être récoltés !

Dans un souci de protection de nos forêts, le Collège dispose de façon responsable les documents d’archivage confidentiels ce qui permet de sauver plusieurs arbres annuellement!

Le Collège regorge de personnes aux multiples talents et ces derniers sont souvent mis à contribution!  Les départements de Théâtre et des Arts plastiques ont réutilisé du mobilier qui aurait autrement été envoyé au site d’enfouissement.

Vous organisez un événement ou développez un projet? Notre boîte à outils vous offre une foule de ressources pour adopter une approche écoresponsable.


Guide facilitant l’organisation d’événements écoresponsables

Afin de faciliter l’organisation d’événements écoresponsables, voici un guide ainsi que des sources intéressantes :


Produits promotionnels écoresponsables

Le guide veut susciter une réflexion sur les impacts écologiques et sociaux des articles promotionnels et explorer les marges de manœuvre pour migrer vers des produits écoresponsables. Le guide comprend une liste de ressources pour y arriver. Enfin, plusieurs exemples de bonnes pratiques pourront vous inspirer.

Guide des produits promotionnels écoresponsables


Fonds Vert

Dans sa démarche environnementale, le Collège dote les membres de sa communauté d’un moyen permettant de promouvoir et de soutenir les initiatives environnementales.


Gestion des matières résiduelles

Le Collège a un souci de se défaire de façon responsable de ses matières. Voici des liens pour vous aider avec les éléments suivants :

 

Le comité institutionnel en environnement (CIE)

Chapeauté par la direction des relations humaines, des communications et des affaires corporatives, le CIE a le mandat de :

  • Soutenir la direction du Collège dans l’application de la Politique environnementale;
  • Élaborer et recommander un plan d’action annuel, collaborer à sa mise en œuvre et en assurer le suivi; 
  • Produire un bilan annuel des activités environnementales;
  • Assurer la gestion du Fonds vert;
  • Créer des groupes de travail ponctuels nécessaires à la réalisation du plan d’action annuel;
  • Mobiliser le milieu en établissant des liens entre les divers acteurs du Collège afin que les actions se fassent de manière concertée;
  • Soutenir la direction du Collège dans l’application de la Politique environnementale.

Pour plus d’information, écrivez-nous à environnement@clg.qc.ca.


Notre politique

Le Collège Lionel-Groulx désire démontrer son engagement face aux enjeux environnementaux. Il souhaite mobiliser sa communauté afin de répondre à ces défis, en plus de se présenter comme une institution impliquée et inspirante.

Consulter la Politique environnementale du Collège Lionel-Groulx
Déclaration d’urgence climatique de la communauté du Collège


Plans d’action et Bilans

Le Collège se dote d’outils pour suivre ses actions d’un plan stratégique à l’autre. Voici les orientations, les bilans et le plan du plan stratégique actuel :