Le Collège met tout en place pour soutenir les étudiants dans leur projet d’études et les accompagner dans leur parcours vers la réussite.  Découvre les nombreuses ressources à ta disposition!

Centres d’aide

Les centres d’aide permettent aux étudiants de bénéficier d’accompagnements pédagogiques individualisés ou collectifs. Sur une base volontaire ou à la suite de la recommandation d’un enseignant, les étudiants fréquentent les centres d’aide pour améliorer leurs résultats scolaires.

Le Centre d’aide en français (CAF) du Collège Lionel-Groulx propose ses services à l’ensemble de la communauté étudiante du Collège. Il offre la possibilité d’améliorer ses compétences en français écrit grâce à différents types de soutien. Les services d’aide, personnalisés en fonction des besoins des étudiants, prennent la forme de tutorat par les pairs, de perfectionnement individuel, d’ateliers ou d’aide en ligne ponctuelle.

Local : D-210

Heures d’ouverture :

  • Lundi au jeudi : 8 h à 16 h
  • Vendredi : 8 h à 12 h

Courriel : caf@clg.qc.ca

S’inscrire au CAF

Le service de tutorat permet aux étudiants d’être jumelés à une tutrice ou à un tuteur du CAF selon les disponibilités de chacun et de recevoir son aide pendant une série de rencontres de 50 minutes tout au long de la session. La tutrice ou le tuteur élabore un plan d’intervention à partir des résultats d’un test diagnostic réalisé par l’étudiant aidé. Il choisit ensuite des exercices adaptés à ses besoins, faits durant la rencontre et en devoir. Les rencontres de tutorat débutent à la troisième semaine de cours.

Urgence français : un service d’aide en ligne

Urgence français est un outil de dépannage en ligne. Durant les heures d’ouverture, un membre de l’équipe du CAF est toujours disponible pour répondre à vos questions ponctuelles en français.

Nous ne pouvons toutefois pas répondre à des questions qui concernent la littérature ou réviser vos textes.

Appelez Urgence français sur Teams.

Heures d’ouverture :

  • Lundi au vendredi : 8 h à 16 h
  • Vendredi : 8 h à 12 h

Perfectionnement individuel

Le perfectionnement individuel s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent travailler de manière autonome certains aspects de la langue qui leur posent encore des problèmes. Le CAF fournit des exercices à compléter à leur rythme durant la session.

Le CAF est également associé à Projet Voltaire, un service en ligne de mise à niveau de l’orthographe d’usage et grammaticale. Cet outil ludique s’adapte au niveau de l’étudiant et lui permet d’acquérir ou de revoir les bases de la grammaire, d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer sa syntaxe.

Documents à télécharger :

Le CAM propose des aide-mémoires sur les notions les plus importantes, les solutionnaires des principaux manuels utilisés et différentes ressources pour aider les étudiants à réussir leurs cours de mathématiques. Il permet également de consulter un enseignant de mathématiques gratuitement, sans rendez-vous et peu importe le cours de mathématiques pour lequel les étudiants souhaitent obtenir de l’aide. Des services de tutorat sont également offerts à la demande des étudiants et sur recommandation d’un enseignant de mathématiques.

Local : D-205

Heures d’ouverture : Lundi au vendredi, de 8 h à 18 h

Courriel : cam@clg.qc.ca

Site Web : https://clg.moodle.decclic.qc.ca/course/view.php?id=4881

Le Centre d’aide en anglais (CAA) est un service de consultation offert gratuitement aux étudiants, inscrits ou non dans un cours d’anglais.

Le CAA offre les principaux services suivants : pratique à l’oral, pratique et explication des notions grammaticales, explication des fautes de rédaction et aide avec des recherches sur Internet et dans des documents écrits.

Le personnel est constitué d’enseignants en anglais et d’étudiants bilingues.

N’hésite pas à contacter ces enseignants qui pourront t’aider : Gaspare Borsellino, Robin Dick, Elizabeth Schinkel et Allison Teasdale.

Local : D-213

Heures d’ouverture : Consultez l’horaire. Les étudiants qui souhaitent obtenir de l’aide n’ont pas besoin de prendre rendez-vous; ils peuvent se présenter pendant les heures d’ouverture.

Des finissantes et finissants en Techniques de bureautique vous offrent leurs services afin de développer vos habiletés dans l’utilisation des logiciels bureautiques : Word, PowerPoint, Excel, Windows, Internet, courrier électronique, etc.

Des services de tutorat sont également offerts sur recommandation d’un enseignant. À la session d’hiver, les enseignants peuvent demander un atelier de formation entre autres pour la présentation des travaux écrits; celui-ci est donné par les finissants du programme de bureautique, et ce, même en visioconférence.

Local : L-220

Heures d’ouverture : Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Téléphone : 450 241-AIDE (2433)

Site Web : bureautique.clg.qc.ca/cab/ (incluant plusieurs tutoriels)

As-tu besoin d’un coup de pouce? Veux-tu apprendre des stratégies qui t’aideront tout au long de ta formation?

Outils d’aide à la lecture et à la rédaction de texte philosophique

Voici quelques outils qui pourraient t’aider à mieux lire des textes philosophiques et à mieux rédiger des textes argumentatifs :

Le Sh (local D-406) est un centre d’aide réservé aux étudiants de sciences humaines.

Ce local permet aux étudiants de se rencontrer, de faire des travaux en équipe, de discuter et de s’entraider. On y trouve des journaux, des revues, des manuels scolaires, des ordinateurs, une imprimante, la connexion avec Internet, des babillards, etc.

C’est un endroit propice pour se rencontrer, échanger, discuter et travailler.

Responsables : Frédéric Morier et Guillaume Simard

Le Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) a pour mission de soutenir la population étudiante ayant un trouble diagnostiqué ou une déficience fonctionnelle majeure tel que :

  • Trouble d’apprentissage (dyslexie-dysorthographie, etc.) ;
  • Trouble en santé mentale (trouble anxieux, trouble de l’humeur, trouble de la personnalité, etc.) ;
  • Déficience visuelle ou auditive ;
  • Déficience neurologique (TDA/H, TCC, épilepsie, TSA, syndrome Gilles de la Tourette, etc.) ;
  • Déficience physique (arthrite juvénile, dystrophie musculaire, paraplégie, etc.) ;
  • Déficience organique (fibrose kystique, cancer, etc.) ;
  • Tout autre trouble ou déficience diagnostiqué qui pourrait affecter la réussite des études.

Le SAIDE propose des mesures d’aide favorisant l’intégration, la réussite scolaire et le développement de l’autonomie des étudiants à l’enseignement régulier et à la formation continue.

Pour obtenir du soutien du SAIDE

  • Faire parvenir votre diagnostic médical ou psychologique au SAIDE en personne ou par Colnet (saide@clg.qc.ca)
  • Prendre rendez-vous au secrétariat du SAIDE en téléphonant au 450 430-3120, poste 2855
  • Prévoir 1 h 30 lors du premier rendez-vous afin que les professionnels évaluent bien vos besoins

À savoir :

  • La présence de vos parents ou de toute autre personne n’est pas nécessaire.
  • Le plan d’intervention du secondaire n’est pas suffisant pour obtenir des services du SAIDE, mais n’hésitez pas à l’apporter.

Si vous désirez en savoir davantage sur les services et sur les critères d’admissibilité, n’hésitez pas à communiquer au 450 430-3120, poste 2855 ou rendez-vous au D-313.

Le parrainage consiste à jumeler la nouvelle communauté étudiante avec les cohortes diplômées du programme afin que ces derniers puissent les orienter et les aider dans leur entrée au cégep.  Elles l’invite à établir des liens avec leurs pairs, l’aide à mieux connaître le programme d’études dans lequel elle est inscrite et les stratégies du métier d’étudiant au collégial. 

Finalement, elles font également découvrir les services et le milieu de vie au Collège Lionel-Groulx.

Rôle du parrain ou de la marraine 

Le parrain ou la marraine a le rôle d’animer des rencontres d’échanges et d’information selon les thèmes proposés, de répondre aux questions de la communauté étudiante, d’offrir des outils d’aide à la réussite et de recommander certains pairs au responsable du parrainage de son programme d’études. Chaque parrain ou marraine est invité à partager ses bons coups, ses stratégies pour bien réussir et ses découvertes coup de cœur du Collège Lionel-Groulx.  

Durée du parrainage 

Le projet est établi sur 10 semaines.  Chaque semaine, les parrains et les marraines consacreront 60 à 90 minutes afin d’accompagner leur groupe. Des informations complémentaires pourraient également être transmises par le responsable.  Le tarif horaire est de 14,50 $. 

Plage horaire des rencontres   

Les mercredis après-midi sont des périodes libres pour toute la communauté étudiante. Les parrains ou les marraines pourront choisir des moments à l’intérieur de cette plage et faire des rencontres Zoom. Ils pourront aussi choisir d’autres moments qui pourraient mieux convenir à tous. 

Inscription au projet parrainage et jumelage des personnes inscrites 

Toute la nouvelle communauté est inscrite à une équipe Teams associée à leur programme d’études.

C’est la responsabilité de la personne inscrite au projet de remplir les formulaires d’ouverture de dossier pour le Service des relations humaines.  Une fois les documents complétés, il faut les envoyer à josee.huot@clg.qc.ca.  Aussi, toutes les quatre semaines, le parrain ou la marraine doit informer Mme Huot des heures réalisées (60 à 90 minutes) au cours des dernières semaines en complétant et en lui envoyant le formulaire Excel.  

Formulaires à remplir afin d’être rémunéré

Les formulaires se trouvent sur l’équipe Teams Parrainage : parrains/marraines

Veuillez communiquer avec Isabelle Proulx pour y avoir accès. 

Tâches à accomplir 

Tout d’abord, merci de participer à ce projet.  Dans le contexte actuel, votre contribution est vraiment importante, car elle permet à la nouvelle communauté étudiante d’établir des liens entre eux, de mieux maitriser leur nouvel environnement numérique et d’être informé à propos de leur nouveau rôle étudiant au Collège Lionel-Groulx. Les tâches hebdomadaires à réaliser se trouvent dans l’équipe Teams dédiée au projet.

Outils en vrac

Ici, vous trouverez des outils que vous pouvez utiliser pour aider les nouveaux étudiants.

Obtenir de l’aide

Pour bénéficier du service de tutorat par les pairs, veuillez télécharger le formulaire Demande d’aide et suivre les étapes indiquées sur celui-ci.


Devenir tuteur ou tutrice

Si vous avez de la facilité dans une ou plusieurs matières et que vous désirez aider d’autres personnes, vous pouvez vous inscrire comme tuteur ou tutrice au service Aide par les pairs. Vous devrez remplir le formulaire Inscription du tuteur et l’envoyer par courriel à anne.bouchard@clg.qc.ca.

Vous devrez également demander à l’enseignant qui vous a donné le cours de remplir le formulaire Référence de l’enseignant ci-dessous.

En savoir plus

Pour recevoir davantage d’information, vous pouvez communiquer par courriel avec anne.bouchard@clg.qc.ca ou aideparlespairs@clg.qc.ca.

Formulaires à télécharger

Aide à la recherche (bibliothèque)

Besoin d’aide dans tes recherches? L’équipe de la bibliothèque offre des ressources et du soutien pour :

  • chercher l’information grâce aux nombreuses ressources disponibles;
  • analyser l’information;
  • l’utiliser correctement dans tes travaux.

Balado Chez Lionel

L’objectif de cette série de balados est de fournir aux étudiants des trucs, des conseils et des suggestions pour bonifier leur expérience étudiante et ultimement, contribuer à leur réussite éducative.

Titre
Présentation de la session d’hiver 2021 Écouter Écouter
Une finissante explique comment le parascolaire a changé sa vie Écouter Écouter
Comment insérer ta série Netflix dans ton horaire? Écouter Écouter
S’impliquer à l’Asso, toute une expérience! Écouter Écouter
Les services démystifiés Écouter Écouter
Apprendre à bien gérer son stress Écouter Écouter
La Fondation du Collège Lionel-Groulx expliquée en détail Écouter Écouter

Autres ressources d’aide