500.AL Arts et création

Arts, lettres et communication – option Langues

Voir la vidéo du programme

L’option Langues du programme Arts, lettres et communication permet de découvrir ou d’approfondir l’anglais, l’espagnol et l’allemand et d’explorer les multiples facettes de la culture des pays où ces langues sont parlées.

Tu auras la chance de participer à des escapades te faisant découvrir la réalité multiculturelle du Québec et du Canada. De plus, il sera possible de faire ton quatrième et dernier cours d’espagnol en Espagne. L’option Langues permet d’acquérir une formation exceptionnelle pour poursuivre tes études dans tous les programmes universitaires du domaine des sciences sociales tel qu’en éducation, en droit, en psychologie, en communication, en histoire, en traduction, etc.

  • Intérêt marqué pour les langues
  • Habileté à communiquer
  • Désir d’apprendre l’allemand et l’espagnol
  • Désir de se perfectionner en anglais et en français
  • Curiosité pour les différentes cultures et l’international
  • Intention de travailler à l’international ou vivre à l’étranger
  • Capacité de réflexion, d’analyse et de critique
  • Désir d’ajouter les langues comme atout dans sa formation
  • Situer les langues dans leur contexte social, historique et culturel
  • Réaliser une production pertinente à l’étude de l’anglais, l’espagnol et l’allemand
  • Explorer différentes cultures
  • Maitriser les particularités des langues étudiées

Voir les « Conditions générales d’admission »

Pour être admis dans l’option « Langues » du programme Arts, lettres et communication, les candidats devront avoir un minimum de maitrise de la langue anglaise, vérifié à l’aide d’un test de classement en langue seconde. Le  Collège contactera les personnes candidates avant la décision du SRAM. Les candidatures qui n’atteignent pas le niveau 101 exigé par le Collège devront faire une nouvelle demande d’admission au SRAM dans un autre programme au tour subséquent.

Procédure d’admission

Adresse ta demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Compléter, si demandé par le Collège, le test de classement nécessaire afin de déterminer le niveau d’anglais.

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Communication
  • Droit
  • Enseignement
  • Études asiatiques
  • Études françaises et linguistiques
  • Études hispaniques ou allemandes
  • Études littéraires
  • Études internationales
  • Histoire
  • Histoire de l’art
  • Sciences sociales
  • Traduction
Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Trésors artistiques de l'Occident

3

-

1

-

3

Anglais I : Linguistique et phonétique

2

-

2

-

3

Ce cours s'adresse aux étudiantes et aux étudiants n'ayant jamais fait d'allemand ou ayant une faible connaissance de cette langue. Le vocabulaire, la prononciation et les structures de base de l'allemand y seront enseignés. Mais plus encore… En effet, qu’ont en commun Porsche, BMW, Volkswagen, l’Oktoberfest, Puma, l’Aspirine et la ponctualité, si ce n’est leur origine allemande? Le contenu du cours portera également sur divers aspects de la culture de ce pays et des autres nations germanophones.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Anglais II : Expressions de l'identité canadienne

2

-

1

-

3

Espagnol II : Expression orale et écrite

2

-

2

-

4

Allemand II : Expression orale et écrite

2

-

1

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

L'être humain

3

-

0

-

3

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

Complémentaire 1 Domaine exclu : « Langues modernes »

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Anglais III : Montréal et le monde

2

-

1

-

3

Espagnol III : Langue et culture hispaniques

2

-

2

-

3

Allemand III : Langue et culture allemandes

1

-

2

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

Éthique et politique

3

-

0

-

3

Complémentaire 2 Domaine exclu : « Langues modernes »

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Anglais IV : Projet d'intégration multilingue (ESP)

1

-

2

-

4

Possibilité de suivre ce cours en Espagne

Allemand IV : Langue et civilisation allemandes (ESP)

1

-

2

-

3

1 cours parmi les suivants:
Jeu théâtral : histoire et pratique à travers les siècles (560-LA1-LG) (1-2-3)
ou Exploration de l’univers du cinéma (530-LA1-LG) (2-1-3)

  • Visites d’institutions culturelles et exploration de la réalité multiculturelle du Québec et du Canada
  • Anglais : quatre cours spécifiques au programme de langues afin de découvrir la culture sous différents aspects (enseignement uniquement en anglais dès la 1re session)
  • Espagnol : quatre cours de niveaux différents qui permettent d’acquérir des connaissances linguistiques, géographiques, socioculturelles, historiques et littéraires sur l’Espagne et l’Amérique latine
  • Allemand : quatre cours de niveaux différents permettant d’acquérir des connaissances linguistiques, géographiques, socioculturelles et historiques sur l’Allemagne et les pays germanophones
  • Matériel pédagogique et laboratoires informatiques avec des logiciels qui permettent des travaux de recherche et des laboratoires en groupe pour pratiquer les différentes langues
  • Possibilité de réaliser un stage linguistique en Espagne, en remplacement du cours Espagnol IV : Langue, littérature et histoire espagnoles
  • Ce programme préuniversitaire existe également sous la forme du double DEC Sciences humaines avec administration et Arts, lettres et communication, option Langues (300.16).

Depuis plus de 15 ans, le Stage linguistique et culturel en Espagne du Collège Lionel-Groulx offre aux étudiantes et étudiants des programmes Arts, lettres et communication, option Langues (500.55) et Double-DEC (300.16) la possibilité d’accomplir leur cours d’espagnol 4, Langues, littérature et histoire espagnoles, lors d’un séjour linguistique et culturel dans une ville d’Espagne.

Cette immersion linguistique et culturelle est l’occasion parfaite pour nos étudiants de se réaliser pleinement dans l’apprentissage de la langue espagnole et de la découverte d’une culture différente. À l’aide de cours personnalisés, de visites guidées et de jumelage avec des familles espagnoles, le stage permet de bien consolider les compétences visées par ce cours: communiquer dans une troisième langue, fonder un jugement critique et démontrer l’intégration personnelle d’acquis en culture et communication.

À ce jour, c’est plus de 300 étudiantes et étudiants qui ont pris part aux différents stages qui ont eu lieu dans les villes espagnoles de Sévilla, Cádiz, Valencia, Granada, Salamanca, San Sebastián, Madrid et Barcelona.

Vous recevrez toute l’information lors de votre premier cours d’espagnol.

Stage en Espagne 2019, Barcelone

Matériel pédagogique et laboratoires informatiques avec des logiciels qui permettent des travaux de recherche et des laboratoires en groupe pour pratiquer les différentes langues.

 

Cheminement : Préuniversitaire
Durée : 2 ans
Session d'admission : Automne, Hiver
Demande d'admission
Stage en Espagne
Test de classement
Double DEC
Lionel un jour

Activités et réalisations