200.C1 Génies et technologies

Sciences, informatique et mathématique

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Si tu portes de l’intérêt pour les sciences et l’informatique et que tu penses te diriger vers une carrière en génie, en sciences ou en recherche, le programme de Sciences, informatique et mathématique est pour toi!

Ce programme regroupe des cours de 4 disciplines scientifiques (informatique, mathématiques, physique et chimie) qui se complètent et s’imbriquent dans une suite logique.

  • Intérêt pour découvrir la programmation informatique
  • Aptitudes en mathématiques
  • Facilité à résoudre des problèmes et à travailler avec un ordinateur
  • Curiosité pour les nouvelles technologies
  • Créativité
  • Esprit logique
  • Aucune expérience préalable en programmation requise
  • Appliquer une démarche propre aux sciences informatiques et mathématiques dans un contexte d’analyse, de recherche, de création, d’argumentation, de vérification et de critique
  • Résoudre des problèmes de façon systématique
  • Réaliser des projets portant sur des situations faisant appel aux connaissances de plus d’un champ du savoir scientifique
  • Modéliser et faire des recherches
  • Communiquer des résultats scientifiques d’une manière claire et conforme
  • Développer des programmes à l’aide de langages informatiques
  • Intégrer des concepts et des méthodes de travail propres aux domaines d’application des sciences informatiques et mathématiques
  • Travailler en équipe multidisciplinaire
  • Utiliser des technologies de l’information appropriées

Voir les « Conditions générales d’admission » ET avoir réussi les préalables suivants :

  • Mathématique, TS 5e ou SN 5e ou 536
  • Chimie, 5e ou 534
  • Physique, 5e ou 534

Procédure d’admission

Adresse ta demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

L’étudiant admis aura l’obligation de se procurer un ordinateur portable conforme aux spécifications du programme. Des précisions seront apportées après l’admission dans le programme.

En plus d’être une avenue privilégiée pour des études en génie, informatique, mathématiques et sciences pures et appliquées, ce diplôme donne accès aux mêmes programmes universitaires que celui de Sciences de la nature à l’exception des programmes en sciences de la santé. Il ouvre ainsi les portes de plusieurs programmes universitaires selon le respect des préalables, entre autres :

  • Actuariat
  • Administration
  • Animation 3D et design numérique
  • Architecture
  • Création de jeux vidéo
  • Création numérique
  • Création 3D
  • Génie
  • Informatique
  • Mathématiques

Guide du programme précédent (cohorte 2022-2023 ou antérieure)

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Calcul différentiel

3

-

2

-

3

Mathématiques discrètes

3

-

2

-

3

Introduction à la programmation

2

-

3

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

L'être humain

3

-

0

-

3

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Calcul intégral

2

-

2

-

2

Mécanique

3

-

2

-

3

Structures de données et programmation orientée objet

2

-

3

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

Complémentaire 1 | Domaine exclu : « Langage mathématique et informatique »

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

2

-

2

-

2

Ondes et physique moderne

3

-

2

-

3

Développement d'applications dans un environnement graphique

2

-

3

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

Éthique et politique

3

-

0

-

3

Complémentaire 2

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Probabilités et statistique

2

-

1

-

2

Électricité et magnétisme

2

-

2

-

2

Chimie générale

3

-

2

-

3

Projet d'intégration en Sciences, informatique et mathématique (ESP)

1

-

4

-

4

  • Collège initiateur du programme
  • Formation appliquée et intégrée en informatique, mathématiques et sciences menant à la conception de logiciels du domaine de l’infographie, de la simulation physique ou du jeu vidéo, (p. ex. : simulateur de vol, jeu multijoueur en réseau, logiciel de calcul de la résistance d’une structure)
  • Intégration de l’informatique et des mathématiques dans plusieurs projets durant le programme d’études
  • Personnel enseignant engagé, à l’affût des nouveaux courants

Locaux et équipements

  • Laboratoires accessibles en dehors des périodes de cours
  • Laboratoire doté d’un équipement technopédagogique moderne
Cheminement : Préuniversitaire
Durée : 2 ans
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Initiation au développement de jeux vidéo
Lionel un jour

Activités et réalisations