Tu n’as pas la citoyenneté canadienne, mais un parcours d’études international au Québec t’intéresse?

Chaque année, davantage de jeunes, comme toi, choisissent d’étudier dans un cégep au Québec, plutôt que de poursuivre leurs études post-bac dans leur pays d’origine.  Le parcours d’études proposé par les cégeps est reconnu internationalement pour sa qualité, son approche par compétence et son rapprochement avec les besoins des entreprises et du marché. Voici ce que tu dois savoir avant de faire une demande!

Les études collégiales au Québec

Les cégeps ouvrent de nouvelles opportunités dans un pays qui recherche activement des jeunes professionnels francophones et francophiles. En moyenne, les taux d’employabilité au Québec sont supérieurs à 85 % dès la première année pour les personnes diplômées des programmes techniques des cégeps.  Les programmes techniques permettent également de poursuivre à l’université dans des filières similaires.*

*Source : https://sram.qc.ca/etudiant-international/pourquoi-etudier-dans-un-cegep-du-quebec

Faire ta demande au Collège Lionel-Groulx

Les informations qui suivent sont destinées à informer les étudiantes et étudiants internationaux qui veulent suivre la totalité d’un programme d’études au Collège.

Beaucoup de programmes du Collège Lionel-Groulx sont offerts aux étudiants internationaux! Tu peux les voir dans le tableau ci-dessous. Tu peux aussi télécharger le document (format PDF).

Programmes ouverts aux étudiants internationaux.

Si tu as des questions, n’hésite pas à écrire à international@clg.qc.ca en indiquant quel programme t’intéresse. Par retour de courriel, nous t’indiquerons s’il y a des places disponibles.

Trouve le programme qui correspond à tes intérêts en visitant la page Programmes. Un outil de tri te permet d’explorer notre offre selon tes intérêts, le cheminement souhaité et plus encore!

Pour venir étudier au Collège Lionel-Groulx, tu dois satisfaire à certaines exigences. Pour savoir si tu rencontres celles-ci, il faut compléter et nous soumettre une demande d’admission. Comment faire? En suivant cette procédure :

  • Dans un premier temps, consulte le site Web d’Immigration Québec. Ce site te fournira toute l’information nécessaire sur le système scolaire québécois et sur les conditions pour entreprendre des études au Québec pour un étudiant étranger (consulter l’onglet « Étudiants étrangers »).
  • Dans le cas où tu désires poser ta candidature à un programme offert à notre Collège, il faut faire ta demande sur le site Web du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). En consultant l’onglet « Je ne suis pas canadien et je n’habite pas au Canada et je veux étudier dans un cégep du Québec », tu auras toutes les informations nécessaires pour faire une demande d’admission.
  • Enfin, pour savoir si ton niveau d’études correspond aux exigences demandées, nous t’invitons à consulter les informations sur le site du SRAM. Nous ne pourrons confirmer ton admissibilité à un programme tant qu’une vérification officielle de la valeur de ton diplôme n’aura pas été réalisée suite au dépôt d’une demande d’admission.