551.AC Arts et création
Techniques professionnelles de musique et chanson – Interprétation en théâtre musical
Voir la vidéo du programmeAperçu
Ce programme vise à former des interprètes en théâtre musical capables d’allier le jeu théâtral, le chant et la danse. Les interprètes en théâtre musical sont des artistes multidisciplinaires qui travaillent dans une perspective de fusion des techniques (jeu théâtral, chant et danse).
En général, ils sont appelés à travailler sur scène ou en vue d’un enregistrement (pour la télévision, le cinéma, la publicité, la vidéo, etc.)
L’interprète est au service d’une œuvre dans une structure dramatique (livret) et s’exprime par la bouche d’un personnage (rôle). Le personnage est donc le fil conducteur entre le jeu, le chant et la danse.
- Intérêt pour le chant, le théâtre et la danse (théâtre chanté, cabaret, comédie musicale)
- Désir d’apprendre le jeu théâtral, le chant, les techniques de voix, les différents styles de danse, le solfège et la théorie musicale
- Sens de la discipline
- Créativité
- Disposition au travail d’équipe
- Bonne santé physique
- Sens de l’aventure et du risque
- Chanter, jouer et danser dans différents styles
- Construire et incarner un personnage en théâtre musical
- Analyser des œuvres issues du répertoire du théâtre musical
- Établir des liens professionnels et gérer une carrière artistique
Voir les « Conditions générales d’admission »
ET
voir l’onglet Auditions
- audition en chant
- audition en jeu
- audition en danse
- évaluations en solfège et théorie musicale
L’audition et le dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission au programme.
Procédures d’admission
- Remplir le formulaire d’audition (voir l’onglet Auditions) et le faire parvenir avant le 22 janvier 2024.
- Remplir la demande d’admission au SRAM avant le 1er mars 2024, dans le programme 551.AC et choisir la voie de spécialisation « Interprétation en théâtre musical ». La demande se fait par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/.
Contingentement
Ce programme est contingenté.
Marché du travail
- Comédien en théâtre musical
- Comédien en théâtre
- Chanteur
- Danseur
- Animateur
Milieux de travail
- Arts de la scène et du spectacle
- Télévision
- Cinéma
- Radio
- Cirque
Accès à l’université
Certaines universités créditent des cours de ce programme technique.
Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :
- Art dramatique
- Communication
- Danse
- Études cinématographiques
- Études littéraires
- Études théâtrales
- Histoire de l’art
- Musique : arrangement, chant, composition, composition électroacoustique, enseignement, histoire musicale, interprétation (jazz, musique populaire) ou musicologie
Grille de cours
T
-L
-P
Activité physique et santé
1
-1
-1
Écriture et littérature
2
-2
-3
Solfège et théorie musicale appliquée I
1
-2
-3
Chant I
1
-2
-7
Danse I
0
-3
-2
Diction I
1
-1
-2
Initiation au jeu théâtral I
0
-3
-3
Dramaturgie et histoire du théâtre musical
4
-0
-2
T
-L
-P
Activité physique et efficacité
0
-2
-1
Philosophie et rationalité
3
-1
-3
Littérature et imaginaire
3
-1
-3
Solfège et théorie musicale appliquée II
1
-2
-3
Chant II
1
-2
-7
Danse II
0
-3
-2
Diction II
1
-1
-2
Initiation au jeu théâtral II
0
-3
-3
T
-L
-P
Activité physique et autonomie
1
-1
-1
L'être humain
3
-0
-3
Littérature québécoise
3
-1
-4
Solfège et théorie musicale appliquée III
0
-3
-3
Chant III
1
-2
-7
Danse III
0
-3
-1
Voix parlée III
1
-1
-1
Jeu en théâtre musical : drame
0
-4
-3
T
-L
-P
Éthique et politique
3
-0
-3
Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères
Anglais fonctionnel (selon niveau)
2
-1
-3
Solfège et théorie musicale appliquée IV
0
-3
-3
Chant IV
1
-2
-7
Danse IV
0
-3
-1
Voix parlée IV
1
-1
-1
Jeu en théâtre musical : comédie
0
-4
-3
T
-L
-P
Complémentaire 1 | Domaine exclu : « Arts et esthétique »
3
-0
-3
Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)
2
-1
-3
Chant V
1
-2
-7
Danse V
0
-4
-2
Représentation publique en théâtre musical
0
-5
-7
T
-L
-P
Complémentaire 2 | Domaine exclu : « Arts et esthétique »
3
-0
-3
Chant VI
1
-2
-7
Danse VI
0
-4
-2
Préparation professionnelle en théâtre musical
1
-2
-3
Spectacle intégrateur en théâtre musical (ESP)
0
-6
-6
Auditions
Pour être admis dans ce programme, vous devez faire une demande d’audition auprès du Collège en plus de votre demande d’admission au SRAM. La demande d’audition se fait sur le Web.
Avant de faire votre demande, assurez-vous de préparer :
- Une carte de crédit pour le paiement des frais d’audition (38$ – non remboursable)
- Une photo numérique en bonne résolution (format JPEG)
- Un court CV
- Le lien YouTube pour la vidéo de présentation
- Joindre une courte vidéo (1 à 2 minutes environ) où vous vous présentez, nous faites un rapide survol de vos expériences de scène et/ou de cours suivis en lien avec le théâtre musical (chant, jeu et/ou danse), et où vous nous expliquez qu’est-ce qui vous passionne dans le théâtre musical. Parlez-nous de vous, on a envie de vous connaître!
Dates importantes
- 22 janvier 2024 : Date limite pour remplir le formulaire d’audition
- 17-18 février 2024 : Auditions sous forme de stage
- 1er mars 2024 : Date limite pour faire votre demande d’admission au SRAM
Information sur l’audition
En plus de l’audition en danse, en chant et en jeu, il y aura le jour-même des tests de classement en solfège et en théorie musicale.
Pour plus de détails : theatremusical@clg.qc.ca
Préparation aux auditions
Exemples de documents préparatoires aux auditions
Lors de l’audition, vous devez vous présenter en tenue de danse. Vous aurez un échauffement, quelques exercices simples pour évaluer votre niveau de danse, et un enchaînement chorégraphique pour démontrer votre capacité d’apprendre de nouveaux mouvements, en rythme, avec style.
Tenue de danse pour les filles :
- Maillot de danse ou camisole ajustée
- Collant de danse, legging ou pantalon de yoga
- Chaussons de danse ou en chaussettes
- Si vous avez les cheveux longs, les attacher de sorte que l’on voit le visage et la nuque.
Tenue de danse pour les garçons :
- Maillot de danse, camisole ajustée ou t-shirt ajusté
- Collant de danse, legging ou pantalon de yoga
- Chaussons de danse ou en chaussettes
- Si vous avez les cheveux longs, les attacher de sorte que l’on voit le visage et la nuque.
Vous devez préparer deux chansons de stylistiques contrastantes, tirées de la liste de propositions.
- une chanson articulée ou up tempo
- une chanson soutenue
Au moins une des deux chansons doit être interprétée en français. Voici la liste des chansons acceptées.
Toutes les partitions de la liste (incluant les versions traduites en français) sont disponibles en PDF sur demande à cette adresse : theatremusical@clg.qc.ca
Lors de l’audition qui sera sous forme de stage, un pianiste sera sur place pour vous accompagner.
L’évaluation de l’interprétation en jeu se fera sous forme de stage lors de l’audition.
À ce propos, environ deux semaines avant l’audition, nous vous ferons parvenir un court texte à apprendre ainsi que les indications le concernant. Vous n’aurez pas besoin de vous trouver un partenaire pour présenter cette scène lors du stage, une réplique déjà sur place sera prévue pour vous.
Avantages Lionel
- Seul cégep public à offrir une formation en Interprétation en théâtre musical
- Équipe de pédagogues et artistes professionnels
- Présentation de spectacles publics sous la direction de metteurs en scène professionnels
- Collaboration avec les étudiants du programme Production scénique pour l’aspect conceptuel (décors, costumes et éclairage) des spectacles
- Studio d’enregistrement numérique
- Locaux dédiés au chant, au jeu et à la danse présentant une acoustique et un espace adaptés à ces disciplines
- Traduction et création d’œuvres en théâtre musical
Dans cette vidéo, le Collège t’ouvre les portes de ses locaux de musique!