551.AC Arts et création

Techniques professionnelles de musique et chanson – Interprétation en théâtre musical

Voir la vidéo du programme

Ce programme vise à former des interprètes en théâtre musical capables d’allier le jeu théâtral, le chant et la danse. Les interprètes en théâtre musical sont des artistes multidisciplinaires qui travaillent dans une perspective de fusion des techniques (jeu théâtral, chant et danse).

En général, c’est pour travailler sur scène ou lors d’un enregistrement (pour la télévision, le cinéma, la publicité, la vidéo, etc.)

L’interprète est au service d’une œuvre dans une structure dramatique (livret) et s’exprime par la bouche d’un personnage (rôle). Le personnage est donc le fil conducteur entre le jeu, le chant et la danse.

  • Intérêt pour le chant, le théâtre et la danse (théâtre chanté, cabaret, comédie musicale)
  • Désir d’apprendre le jeu théâtral, le chant, les techniques de voix, les différents styles de danse, le solfège et la théorie musicale
  • Sens de la discipline
  • Créativité
  • Disposition au travail d’équipe
  • Bonne santé physique
  • Sens de l’aventure et du risque
  • Chanter, jouer et danser dans différents styles
  • Construire et incarner un personnage en théâtre musical
  • Analyser des œuvres issues du répertoire du théâtre musical
  • Établir des liens professionnels et gérer une carrière artistique

Voir les « Conditions générales d’admission »
ET
voir l’onglet Audition

  • audition en chant
  • audition en jeu
  • audition en danse
  • évaluations en solfège et théorie musicale

L’audition et le dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission au programme.

Procédures d’admission

  1. Remplir le formulaire d’audition (voir l’onglet Audition) et le faire parvenir avant la date limite.
  2. Remplir la demande d’admission au SRAM, dans le programme 551.AC et choisir la voie de spécialisation « Interprétation en théâtre musical ». La demande se fait par Internet seulement.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Certaines universités créditent des cours de ce programme technique. Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Art dramatique
  • Communication
  • Danse
  • Études cinématographiques
  • Études littéraires
  • Études théâtrales
  • Histoire de l’art
  • Musique : arrangement, chant, composition, composition électroacoustique, enseignement, histoire musicale, interprétation (jazz, musique populaire) ou musicologie

Avec ce diplôme, il sera possible de travailler en arts de la scène et du spectacle, en télévision, en cinéma, à la radio ou au cirque.

  • Comédien en théâtre musical
  • Comédien en théâtre
  • Chanteur
  • Danseur
  • Animateur
Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

FS Formation spécifique

Ce cours t’aide à comprendre la théorie musicale, lire rapidement des partitions et utiliser le clavier pour accompagner. Tu apprendras aussi à chanter des notes écrites (solfège). Avec de la pratique chaque semaine, tu seras capable d’analyser une pièce et de reconnaitre ses éléments musicaux.

Ce cours t’aide à comprendre les bases d'une bonne technique vocale et à interpréter des chansons de styles variés, surtout en théâtre musical. Tu auras des leçons individuelles, du travail en groupe et des pratiques avec un ou une pianiste. Avec plusieurs heures d’entrainement par semaine, tu commenceras à devenir une personne interprète complète.

Ce cours t’initie aux bases de la danse liée au théâtre musical. Tu apprendras différents styles, comme le ballet classique, le jazz et la claquette. Avec trois heures de cours pratiques par semaine et du travail personnel, tu développeras les techniques nécessaires pour mieux jouer et bouger sur scène.

Ce cours t’initie aux bases de la diction et de la phonétique pour mieux t'exprimer et te faire entendre et comprendre sur scène. Tu auras une heure de théorie et une heure de pratique par semaine pour travailler ta voix et ta prononciation. Avec un peu de travail personnel, tu développeras les bases essentielles pour jouer en théâtre musical.

Ce cours t’initie aux bases du jeu théâtral et à la présence scénique par des exercices pour incarner un personnage dans une scène dramatique. Chaque semaine, une heure portera sur les notions essentielles et deux heures sur l’exploration et le travail de scènes. Tu devras prévoir du temps de pratique personnelle et en équipe pour développer ton interprétation.

Ce cours te fait découvrir l’histoire du théâtre musical : ses grandes époques, ses œuvres marquantes et ses artistes importants. Chaque semaine, tu auras deux périodes d’histoire et deux de dramaturgie. Tu devras aussi faire deux heures de travail personnel pour bien comprendre la matière.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Ce cours te fait apprendre la théorie musicale, le solfège, la lecture rapide de partitions et l’usage du clavier. Tu verras comment tout relier pour mieux comprendre et jouer la musique. Ces apprentissages te permettront d’analyser une pièce, écrire des fragments simples et lire les accords au clavier.

Ce cours te permet d’améliorer ta technique vocale et ton interprétation dans différents styles, surtout en théâtre musical. Tu auras des leçons individuelles, du travail en groupe et des pratiques avec un ou une pianiste. Avec beaucoup d’entrainement chaque semaine, tu continueras à devenir une personne interprète plus solide.

Ce cours te permet d’approfondir les bases déjà vues et de développer de nouvelles techniques pour le théâtre musical. Tu auras trois heures de cours pratique par semaine comprenant les trois styles suivant: ballet-classique, jazz et claquette, plus deux heures de travail personnel pour progresser. Tu développeras tes habiletés de danse de niveau débutant.

Ce cours te permet d'approfondir les bases de la diction et de la phonétique pour mieux t'exprimer et être compris sur scène. Tu auras une heure de théorie et une heure de pratique chaque semaine pour travailler ta voix, ta prononciation et ta diction. Tu devras aussi prévoir environ une heure de travail personnel pour progresser.

Ce cours te permet d’approfondir les bases du jeu théâtral, la présence scénique et l’appropriation d’un personnage par le travail de scène. Chaque semaine, une heure est consacrée aux notions essentielles, et deux autres heures à l’exploration et à l’interprétation. Tu devras prévoir du temps de pratique personnelle et en équipe pour améliorer ton jeu et ta présence.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

L'être humain

3

-

0

-

3

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

FS Formation spécifique

Ce cours t’aide à mieux comprendre la musique : lire vite des partitions, chanter des notes écrites, reconnaitre les accords et jouer au clavier. Tu apprendras la théorie, le solfège et les bases du clavier pour analyser, écrire et interpréter des pièces, surtout en théâtre musical.

Ce cours te permet d’approfondir ta technique vocale et d’améliorer ton interprétation dans différents styles du théâtre musical. Tu auras une leçon individuelle, un atelier en groupe et des pratiques avec un pianiste. Avec plusieurs heures de répétition par semaine, tu développeras ta voix et ton jeu vocal pour incarner des personnages.

Troisième cours de danse, il te permet d’approfondir tes techniques et de mieux combiner mouvement, danse et chant pour jouer un personnage en théâtre musical. Tu auras trois heures de cours pratique par semaine et une heure de travail personnel pour progresser. Ce cours t’aide à développer ta présence scénique et tes habiletés de danse de niveau intermédiaire.

Ce cours t’aide à maitriser la voix parlée, la diction et l'analyse du texte pour mieux interpréter un personnage. Chaque semaine, tu auras une heure de pratique pour la voix et une autre pour l'analyse de texte. Avec un peu de travail personnel chaque semaine, tu apprendras à utiliser ta voix et bien comprendre les enjeux quand tu auras à interpréter sur scène.

Ce cours te permet d’apprendre à fusionner le chant, le jeu et la danse. Tu y intègreras ces trois disciplines afin de construire un personnage de façon cohérente à travers le travail d’une scène du répertoire dramatique du théâtre musical. Tu développeras une interprétation solide en les combinant.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Éthique et politique

3

-

0

-

3

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Ce cours te fait apprendre la théorie musicale, le solfège, la lecture rapide de partitions et l’usage du clavier. Tu verras comment tout relier pour mieux comprendre la musique. Avec de la pratique chaque semaine, tu seras capable d’analyser une pièce, écrire des fragments simples et lire des accords au clavier.

Ce cours te permet d’approfondir ta technique vocale et d’améliorer ton interprétation dans différents styles du théâtre musical. Tu auras une leçon individuelle, un atelier en groupe et du travail avec une personne répétitrice. Avec plusieurs heures de pratique par semaine, tu développeras ta voix et ton jeu pour incarner des personnages.

Ce cours te permet d’appliquer et d’améliorer tes techniques de mouvement, danse et chant pour jouer un personnage en théâtre musical. Tu auras trois heures de cours pratique par semaine et une heure de travail personnel. Tu développeras ta présence scénique et tes habiletés de danse de niveau intermédiaire.

Ce cours t’aide à maitriser la voix parlée, la diction et le travail du corps pour mieux interpréter un personnage. Chaque semaine, tu auras une heure pour pratiquer la voix et une autre pour les techniques corporelles. Avec du travail personnel, environ une heure, tu gagneras en autonomie et en assurance sur scène.

Ce cours te permet de consolider la fusion du chant, du jeu et de la danse dans l’interprétation d’un personnage dans une scène du répertoire comique du théâtre musical. Tu approfondiras ton travail de scène afin de développer une interprétation plus solide et nuancée. L’objectif est de te préparer à tenir un rôle dans une production complète de théâtre musical.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

Complémentaire 1

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Ce cours te permet de perfectionner ta technique vocale et ton interprétation dans plusieurs styles. Tu travailleras aussi la voix et les chansons de personnages et commenceras à bâtir ton répertoire. Avec des leçons individuelles, des ateliers et de la pratique, tu développeras ton jeu vocal en théâtre musical. Tu chanteras dans différents contextes sur scène.

Ce cours te permet de développer tes habiletés en mouvement, danse et chant pour mieux jouer un personnage en théâtre musical. Tu auras quatre heures de pratique par semaine et deux heures de travail personnel pour t’entrainer et répéter. Tu approfondiras les techniques de présence scénique et développeras tes habiletés de danse de niveau avancé pour la scène.

Ce cours te permet de consolider ta technique d’interprétation en théâtre musical en intégrant le chant, la voix parlée, le jeu et la danse. Chaque semaine, tu consacreras des heures de pratique à la préparation d’un spectacle qui sera présenté devant public, en appliquant tes apprentissages pour développer une interprétation plus autonome, précise et nuancée.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Complémentaire 2

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Ce cours te permet de perfectionner ta technique vocale et ton interprétation. Tu bâtiras ton répertoire, enregistreras une démo, travailleras sur l'élaboration d'un spectacle de chant et incarneras un personnage dans une production. Avec des leçons individuelles, des ateliers et de la pratique, tu développeras toutes les habiletés d'un artiste en théâtre musical.

Ce cours te permet de perfectionner tes techniques de mouvement, danse et chant pour jouer un personnage en théâtre musical. Tu auras quatre heures de pratique par semaine et deux heures de travail personnel pour t’entrainer et répéter. Tu approfondiras les techniques de présence scénique et développeras tes habiletés de danse de niveau avancé pour la scène.

Ce cours t’aide à te préparer au métier d’artiste en théâtre musical. À travers des simulations d’auditions et des rencontres avec des professionnels du milieu et des spécialistes du travail autonome, tu développeras tes connaissances liées à cette réalité. Tu développeras aussi une méthode de travail efficace pour t’adapter aux différents types d’auditions.

Ce cours te permet de mettre en pratique toutes tes compétences pour jouer un spectacle de théâtre musical dans un contexte de production professionnelle. Tu déploieras tes apprentissages afin de livrer une interprétation précise et nuancée dans une œuvre complète présentée sur une grande scène devant public, dans une salle de diffusion professionnelle.

Pour être admis dans ce programme, vous devez faire une demande d’audition auprès du Collège en plus de votre demande d’admission au SRAM. La demande d’audition se fait sur le Web.

Avant de faire votre demande, assurez-vous de préparer :

  • Une carte de crédit pour le paiement des frais d’audition (38$ – non remboursable)
  • Une photo numérique en bonne résolution (format JPEG)
  • Un court CV
  • Deux choix de chansons
  • Le lien YouTube pour la vidéo de présentation
    • Joindre une courte vidéo (1 à 2 minutes environ) où vous vous présentez, nous faites un rapide survol de vos expériences de scène et/ou de cours suivis en lien avec le théâtre musical (chant, jeu et/ou danse), et où vous nous expliquez qu’est-ce qui vous passionne dans le théâtre musical. Parlez-nous de vous, on a envie de vous connaître!

Dates importantes

  • 1er février 2026 : Date limite pour remplir le formulaire d’audition.
  • 14-15 février 2026 : Audition sous forme de stage.
  • 1er mars 2026 : Date limite pour faire votre demande d’admission au SRAM.

Information sur l’audition

En plus de l’audition en danse, en chant et en jeu, il y aura le jour-même des tests de classement en solfège et en théorie musicale.

Pour plus de détails : theatremusical@clg.qc.ca

Préparation à l’audition

Exemples de documents préparatoires à l’audition

Lors de l’audition, vous devez vous présenter en tenue de danse. Vous aurez un échauffement, quelques exercices simples pour évaluer votre niveau de danse, et un enchaînement chorégraphique pour démontrer votre capacité d’apprendre de nouveaux mouvements, en rythme, avec style.


Tenue de danse pour les filles :

  • Maillot de danse ou camisole ajustée
  • Collant de danse, legging ou pantalon de yoga
  • Chaussons de danse ou en chaussettes
  • Si vous avez les cheveux longs, les attacher de sorte que l’on voit le visage et la nuque.


Tenue de danse pour les garçons :

  • Maillot de danse, camisole ajustée ou t-shirt ajusté
  • Collant de danse, legging ou pantalon de yoga
  • Chaussons de danse ou en chaussettes
  • Si vous avez les cheveux longs, les attacher de sorte que l’on voit le visage et la nuque.

Vous devez préparer deux chansons de stylistiques contrastantes, tirées de la liste de propositions.

  • une chanson articulée ou up tempo
  • une chanson soutenue

Au moins une des deux chansons doit être interprétée en français. Voici la liste des chansons acceptées.

Toutes les partitions de la liste (incluant les versions traduites en français) sont disponibles en PDF sur demande à cette adresse : theatremusical@clg.qc.ca

Lors de l’audition qui sera sous forme de stage, un pianiste sera sur place pour vous accompagner.

L’évaluation de l’interprétation en jeu se fera sous forme de stage lors de l’audition.

À ce propos, environ deux semaines avant l’audition, nous vous ferons parvenir un court texte à apprendre ainsi que les indications le concernant. Vous n’aurez pas besoin de vous trouver un partenaire pour présenter cette scène lors du stage, une réplique déjà sur place sera prévue pour vous.

 

  • Seul cégep à offrir une formation en Interprétation en théâtre musical
  • Équipe de pédagogues et artistes professionnels
  • Présentation de spectacles publics sous la direction de metteurs en scène de profession
  • Collaboration avec les cohortes étudiantes du programme Production scénique pour l’aspect conceptuel (décors, costumes et éclairage) des spectacles
  • Studio d’enregistrement numérique
  • Locaux dédiés au chant, au jeu et à la danse présentant une acoustique et un espace adaptés à ces disciplines
  • Traduction et création d’œuvres en théâtre musical

Accès à un laboratoire informatique équipé de logiciels musicaux, des locaux de répétition et à une salle de concert munie d’un studio d’enregistrement

Cheminement : Technique
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Unique à la région
Audition : 14-15 février 2026
Contingenté
Voyage à l’international
Lionel un jour

Personnes clés

Voir tout

Activités et réalisations

23 avril 2026 « Dans les bois » : entre désirs et choix
Spectacle Communiqués
2 avril 2026 Pleins feux sur le travail des cohortes finissantes 2026
Activités et évènements Information scolaire
25 février 2026 Vincent Réhel lance l’album « Piano solo vol. 1»
Articles
19 novembre 2025 « Et si / Et puis »
Spectacle Communiqués
10 novembre 2025 Les cohortes des programmes du département de musique vous convient à leurs concerts de fin de session
Activités et évènements Spectacle
5 novembre 2025 Découvre l’univers musical du Collège!
Vidéos
30 octobre 2025 S’initier à la formation auditive et à la préparation aux auditions
Actualités du Collège
30 octobre 2025 C’est la saison des auditions 2026!
Information scolaire
1 juin 2025 Retour sur le Grand concert du 200ᵉ
Articles Spectacle
16 avril 2025 La comédie musicale « Delulu »
Communiqués Spectacle
8 avril 2025 Pleins feux sur le travail des cohortes finissantes 2025
Activités et évènements Information scolaire
1 avril 2025 Katrine Sansregret accède à la finale de Star Académie 2025
Articles Diffusion
25 février 2025 Cégeps en spectacle finale locale 2025
Socioculturel Intercollégial
18 Décembre 2024 Star Académie 2025
Diffusion Articles
25 novembre 2024 « Company », la comédie musicale
Communiqués Spectacle
5 juin 2024 Le spectacle « 7 » de Grégory Charles avec trois artistes du Collège
Articles Diffusion
8 mai 2024 « Huit Femmes »
Spectacle Communiqués
15 avril 2024 Pleins feux sur le travail des cohortes finissantes 2024
Information scolaire Activités et évènements
20 novembre 2023 Belles-Sœurs • Théâtre musical
Communiqués Spectacle
9 mai 2023 Je te vois
Communiqués Spectacle
23 Décembre 2022 Activités virtuelles de Jeunes Explo
Information scolaire
29 novembre 2022 Je suis une créature émotionnelle
Communiqués Spectacle
17 août 2022 C’est le retour de l’Orchestre symphonique Lionel-Groulx Rive-Nord!
Évènements
10 mai 2022 Cordélia : une création de Sylvain Scott mise en musique par Benoît Sarrasin
Communiqués Photos
22 février 2022 Jaime Bono : elle poursuit sa carrière dans une tournée mondiale
Articles
1 Décembre 2021 Capsule 2 – Autant s’emportent les gens
Vidéos Activités et évènements
25 novembre 2021 Tu joues du saxophone, du trombone ou de la trompette? On veut te connaître!
Évènements
18 novembre 2021 Autant s’emportent les gens
Communiqués Photos Spectacle
3 novembre 2021 Programmes de musique : visite guidée des lieux
Vidéos
18 mai 2021 Présentation de la pièce Lisa Séguin se soulève
Communiqués Spectacle Vidéos
8 Décembre 2020 Pied de poule
Spectacle
15 mai 2019 Neuf
Spectacle
8 Décembre 2018 J’veux de l’amour
Spectacle