Pour des réponses à tes questions à propos de l’ensemble des programmes que nous offrons, communique avec Infoprogrammes.

Nous traitons les demandes du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30, et ce, dans les 72 heures ouvrables. Nos interventions sont empreintes de respect et effectuées en toute confidentialité.

Courriel : infoprogrammes@clg.qc.ca
Téléphone : 450 430-3120, poste 2803

Programme préuniversitaire

Le programme préuniversitaire est un bon choix si tu rêves de poursuivre tes études à l’université. Ce type de programme te permettra d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en 2 ans. Tu as des intérêts diversifiés et tu n’arrives pas à choisir entre deux programmes préuniversitaires? Tu pourrais t’inscrire à un double DEC! Ce type de parcours te permettra d’obtenir deux diplômes d’études collégiales en 3 ans.

Voir les programmes préuniversitaires

Programme technique

Le programme technique est un bon choix si tu n’as pas encore pris ta décision d’aller ou pas à l’université ou si tu souhaites accéder au marché du travail rapidement. Pourquoi ne pas t’ouvrir à toutes les possibilités?

Ce type de programme te permettra d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en 3 ans. Tu pourras ensuite choisir ce qui te convient le mieux entre la poursuite de tes études à l’université ou l’accès au marché du travail.

Voir les programmes techniques

Un retour au Collège après quelques années sur le marché du travail, c’est possible! En plus des programmes préuniversitaires et techniques, d’autres options sont à considérer.

Attestation d’études collégiale (AEC)

Les attestations d’études collégiales (AEC) sont des programmes d’études crédités et reconnus sur le marché du travail. Ils sont habituellement de courte durée et conçus afin de répondre spécifiquement aux besoins d’une clientèle adulte.

Tenant compte de la réalité des travailleurs et des travailleuses, la carte d’AEC du Collège Lionel-Groulx comprend des cours et des formations techniques adaptés à une foule de domaines. Ils conviennent à tous ceux et celles qui souhaitent obtenir un diplôme d’études postsecondaires afin d’intégrer ou de réintégrer le marché de l’emploi rapidement.

Ce type de formation continue est donc tout indiqué pour les personnes en réorientation de carrière, qui cherchent à augmenter leur mobilité professionnelle ou qui souhaitent accéder à de meilleures opportunités d’emploi.

Voir les programmes menant à une AEC

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Pourquoi réapprendre ce que vous savez déjà? La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet d’évaluer et de faire reconnaître officiellement les compétences acquises grâce aux expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études.

Voir les programmes disponibles en RAC

Perfectionnement

Les cours de perfectionnement offerts par le Collège Lionel-Groulx sont des formations non créditées de courte durée qui peuvent être subventionnées (cours à 2$ l’heure). Ces cours de formation professionnelle ou technique, dispensés à temps plein ou à temps partiel, sont conçus afin de répondre aux besoins spécifiques des travailleurs, des travailleuses et des chercheurs d’emploi qui désirent parfaire leurs connaissances dans différentes disciplines. Le contenu des formations est élaboré afin que les compétences qui y sont développées puissent être mises en pratique de façon concrète dans le quotidien.

Voir les cours de perfectionnement

Formations aux entreprises 

Certaines formations dites « sur mesure » et d’autres « clés en main » sont aussi offertes aux entreprises afin de les accompagner dans l’acquisition de compétences de leur personnel.

Voir les formations sur mesure et clés en main