Aperçu
Si tu aimes être dans l’action, travailler en équipe et permettre aux enfants de vivre des expériences enrichissantes, le programme de Techniques d’éducation à l’enfance est pour toi. Taux de placement à 100%!
- Envie de faire une différence dans le développement global des enfants, dans la vie de leur famille
- Sens de l’observation et des responsabilités
- Aimer être dans l’action et bouger dans un travail d’équipe où chaque journée est différente et permet d’aller quotidiennement à l’extérieur
- Désir de travailler dans un milieu stimulant, où l’on met de l’avant l’émerveillement, la créativité, la curiosité et le plaisir dans un contexte ludique
- Volonté d’inclure tous les enfants et ouverture à une diversité de réalités familiales
Pour aller plus loin
Tu te demandes si ce programme est pour toi? Trouve réponses à tes questions en consultant ce document interactif!
Pour en savoir plus sur la place des hommes en éducation à l’enfance, écoute le balado « Éducateur : un jeu d’enfant? ».
- Travailler dans des services éducatifs variés : en petite enfance, en service de garde scolaire, en accompagnement en maternelle 4 ans, en milieu familial ou pour un organisme communautaire
- Assurer la santé et la sécurité en valorisant les saines habitudes de vie par le jeu actif, particulièrement en nature
- Observer les intérêts, les compétences, les habiletés, ainsi que les progrès des enfants et déceler leurs forces, leurs défis ou leurs besoins spécifiques
- Planifier et organiser des actions éducatives qui tiennent compte des besoins des enfants et qui favorisent leur développement global
- Participer activement et de façon régulière au travail d’équipe avec ses collègues, à l’organisation et à la gestion des services éducatifs et notamment à l’organisation physique, matérielle et pédagogique du service éducatif
- Accompagner avec bienveillance le jeu de l’enfant en étant patient, à l’écoute et disponible pour répondre à son besoin de soutien
- Coopérer avec les parents, les autres membres du personnel du service éducatif et les personnes-ressources pour procurer le meilleur encadrement à l’enfant
Voir les « Conditions générales d’admission »
Procédure d’admission
Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/
Contingentement
Aucun contingentement dans ce programme.
Techniques d’éducation à l’enfance est l’une des 5 formations collégiales gagnantes selon LaPresse+ (19 janvier 2021) !
Marché du travail
- Agent de soutien pédagogique et technique
- Éducateur à la petite enfance, maternelle 4 ans ou en milieu scolaire
- Éducateur ou responsable d’une halte-garderie en milieu communautaire
- Responsable d’un service de garde en milieu familial
- Technicien en service de garde scolaire
Milieux de travail
- Bureaux coordonnateurs
- Centres de la petite enfance (CPE)
- Centres de services scolaires
- Entreprises privées
- Garderies
- Organismes communautaires pour les familles
- Services de garde en milieu scolaire ou familial
- Services de loisirs
Accès à l’université
Certaines universités créditent des cours de ce programme technique.
En plus de donner accès à plusieurs certificats liés à la petite enfance, ce diplôme ouvre les portes de nombreux programmes universitaires selon le respect des préalables, entre autres :
- Éducation préscolaire et enseignement primaire
- Enseignement en adaptation scolaire
- Psychoéducation
En plus d’avoir accès aux bourses offertes au collégial par différents organismes et fondations, les personnes inscrites dans ce programme sont éligibles à une bourse spécifique :
- Bourses Perspective Québec : Ce programme vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Grille de cours
Ce programme est ouvert aux admissions à la session d’hiver avec un parcours en 3 ans et demi (7 sessions).
T
-L
-P
Écriture et littérature
2
-2
-3
Philosophie et rationalité
3
-1
-3
Activité physique et santé
1
-1
-1
Être éducateur ou éducatrice aujourd'hui
2
-2
-3
Approches pédagogiques
2
-1
-3
Intervention éducative auprès des 0-2 ans : découverte et nature
2
-3
-3
Développement de l'enfant âgé entre 0-5 ans
2
-2
-2
T
-L
-P
Littérature et imaginaire
3
-1
-3
L'être humain
3
-0
-3
Activité physique et efficacité
0
-2
-1
Observation du comportement
2
-2
-3
Comportement du groupe : intervenir
2
-2
-3
Intervention éducative auprès de la petite enfance : exploration et nature
2
-3
-3
Microbiologie et santé : prévention et intervention
2
-2
-3
T
-L
-P
Littérature québécoise
3
-1
-4
Anglais fonctionnel (selon niveau)
2
-1
-3
Santé et sécurité : intervention et valorisation
2
-2
-3
STAGE I - Relation affective et relation d'aide
3
-8
-4
Communications et interactions dans un contexte professionnel
2
-2
-2
Éducation, famille et société
2
-1
-3
T
-L
-P
Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères
Éthique et politique
3
-0
-3
Activité physique et autonomie
1
-1
-1
Complémentaire 1 Domaine exclu : « Sciences humaines »
3
-0
-3
Intervention éducative au scolaire : jeu et nature
2
-3
-3
Développement de l'enfant d'âge scolaire et besoins particuliers
2
-2
-2
Gestion d'un service éducatif
2
-2
-2
Théâtre et création
1
-2
-4
T
-L
-P
Complémentaire 2 Domaine exclu : « Sciences humaines »
3
-0
-3
Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)
2
-1
-3
Intervention éducative au préscolaire : éco-aventure
2
-3
-4
Besoins particuliers et approche inclusive
2
-3
-3
Comportement de l'enfant : intervenir
2
-3
-3
Partenariats : familles et personnes-ressources
2
-2
-3
T
-L
-P
Saine alimentation
1
-2
-3
Projet intégrateur (ESP)
2
-3
-4
STAGE II - Prise en charge d'un groupe d'enfants (ESP)
3
-21
-5
Avantages Lionel
- Partenariat avec le CPE Fanfan Soleil situé sur le terrain du Collège
- Taux de placement de 100%
- Classe munie d’un système de captation audiovisuelle et d’une salle de débreffage pour en permettre l’analyse
- Contact direct avec des services éducatifs à l’enfance chaque session et deux stages en service éducatif
- Valorisation de l’éducation par la nature notamment par l’offre d’activités pédagogiques à l’extérieur
- Aile dédiée au programme regroupant une matériathèque et des locaux flexibles où l’on peut déplacer le mobilier
- Laboratoire spécialisé pour recevoir des groupes d’enfants et favoriser le mouvement
Les stages offerts en Alternance Travail-Études (ATE) sont des emplois supervisés et rémunérés qui permettent de mettre en application les compétences développées dans votre domaine de formation.
Pour en savoir davantage, visitez notre page d’information sur l’Alternance Travail-Études (ATE).