Découvrez les visages de la recherche au Collège, leurs activités et leurs publications.

Domaines de spécialisation : Éthique de l’environnement, philosophie de l’écologie, philosophie de la biologie

Domaines de compétence : Éthique fondamentale, philosophie de la médecine, histoire de l’écologie

Affiliations :
Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
Centre de recherche en éthique (CRÉ)
Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA)
Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST)


Antoine C. Dussault enseigne la philosophie au Collège Lionel-Groulx depuis une dizaine d’années. Il est aussi professeur associé au Centre interuniversitaire de recherche sur les sciences et les technologies (CIRST) et membre régulier du Centre de recherche en éthique (CRÉ). Il est aussi occasionnellement chargé de cours au Département de philosophie de l’université du Québec à Montréal (UQAM).

Il a, à l’été 2016, grâce à un financement obtenu de la Fédération des cégeps via le Service de l’international du Collège, mené le projet de recherche La controverse Clements-Tansley-Gleason en écologie et sa portée contemporaine.


Travaux scientifiques :
Voir site web personnel

Projets de recherche :
Voir site web personnel

Daniel Desroches a enseigné la philosophie contemporaine à l’Université Laval en qualité de chargé de cours. Invité par les Belles soirées de l’Université de Montréal à faire le point sur sa propre recherche, il présente, à Montréal, le grand cycle de conférences La vie examinée en cinq saisons (2013 à 2015). Son livre La philosophie comme mode de vie, publié aux PUL et chez Hermann, est maintenant disponible. Daniel Desroches milite aussi pour la protection des milieux naturels, notamment pour la sauvegarde du Boisé du Souvenir à Laval.

Daniel Desroches enseigne maintenant au département de philosophie du Collège Lionel-Groulx. Il porte un intérêt particulier pour la recherche pédagogique et la recherche philosophique.

Daniel Desroches – Site Web


Daniel sera présent au salon du livre de Montréal le 22 novembre prochain. Il y présentera son ouvrage La philosophie comme mode de vie.


Bibliographie

DESROCHES, D. (2014) La philosophie comme mode de vie, Québec: Presses de l’université Laval, France : Hermann

DESROCHES, D. (2012) Que peut nous apporter la philosophie comme mode de vie ? Note de lecture sur les livres de Balaudé (2010) et Pavie (2012)

DESROCHES, D. (2008) Prémisses du sujet : Les conclusions de la pensée contemporaine française, Thèse de doctorat, Québec: Université Laval.


Conférences

Conférences présentées aux Belles soirées de l’Université de Montréal au printemps 2014


 Communication

DESROCHES, D. (2008) Qu’est-ce qu’une subjectivité sans sujet ? À propos de la dernière recherche de Foucault, Communication présenté dans le cadre de l’ACFAS

Daniel Fortier est professeur de physique au Collège Lionel-Groulx depuis janvier 1999. Au long de sa carrière, il a créé deux cours pour le collège, Astrophysique et relativité et À la découverte de l’Univers, pour lesquels il a aussi créé et continue de développer les notes de cours. En début de carrière, Daniel Fortier a enseigné au Collège Ahuntsic et fut animateur au Planétarium de Montréal. Il détient une maîtrise en astronomie de l’Université de Toronto et un baccalauréat en physique de l’Université de Montréal. Il est membre des Sceptiques du Québec, de l’Association humaniste du Québec et de la Société Mensa Canada.

Daniel Fortier est un passionné de la connaissance, que ce soit dans le domaine des théories scientifiques, toutes disciplines confondues, de leurs implications philosophiques ou de la démarche scientifique elle-même (comment découvre-t-on des éléments de la réalité et comment distingue-t-on le vrai du faux ?) Il élargit et approfondit ses connaissances sur une base continue. Il adore partager ses connaissances, sans chercher à en cacher les limites, ce qu’il fait bien sûr dans son travail d’enseignant, mais aussi au travers de ses écrits et de ses conférences.

Daniel Fortier – Photo de : Daniel Fortier


Cours et notes de cours au Collège Lionel-Groulx

Création et perfectionnement de deux cours

  • À la découverte de l’Univers (depuis 2007)
  • Astrophysique et relativité (depuis 2004)

 Création et perfectionnement de trois documents de notes de cours

  • À la découverte de l’Univers (depuis 2007)
  • Astrophysique (depuis 2004)
  • La relativité, l’espace-temps et la gravitation (depuis 2004)

Écrits

  • Larivée, Serge, Fortier, Daniel et Filiatrault, François. Recherche scientifique et enquête policière, une analogie didactique. Revue de l’Université de Moncton, vol. 40, no 1, 2009.
  • Fortier, Daniel. L’humanisme et la science. Les couleurs de l’humanisme (Association humaniste du Québec). L’Incrédule, Montréal, 2008.

Textes sur la mécanique quantique

Conférence donnée devant les Sceptiques du Québec : Mécanique quantique – Animations et interprétations philosophiques – 1ère partie (2007)

Conférence donnée devant les Sceptiques du Québec : Mécanique quantique – Animations et interprétations philosophiques – 2e partie (2007)


Textes publiés dans Le Québec sceptique

  • Fortier, Daniel. La naissance de nos connaissances modernes sur les étoiles et leur évolution. Le Québec sceptique, numéro 104, printemps 2021.
  • Fortier, Daniel. Entre l’humain et la réalité – 3e partie. Le Québec sceptique, numéro 93, été 2017.
  • Fortier, Daniel. Entre l’humain et la réalité – 2e partie. Le Québec sceptique, numéro 92, printemps 2017.
  • Fortier, Daniel. Entre l’humain et la réalité – 1ère partie. Le Québec sceptique, numéro 91, automne 2016.
  • Fortier, Daniel. L’incompatibilité entre la science et les mythologies de la création. Le Québec sceptique, numéro 90, été 2016.
  • Larivée, Serge, Fortier, Daniel et Filiatrault, François. Recherche scientifique et enquête policière – une analogie didactique. Le Québec Sceptique, numéro 74, printemps 2011.
  • Fortier, Daniel. Retour sur le réchauffement climatique. Le Québec Sceptique, numéro 71, printemps 2010.
  • Fortier, Daniel. La science au coeur de l’existence humaine. Le Québec Sceptique, numéro 69, été 2009.
  • Fortier, Daniel. Appel à l’action immédiate contre le réchauffement planétaire. Le Québec Sceptique, numéro 62, printemps 2007.
  • Fortier, Daniel. Réfutation du concept de guérison quantique. Le Québec Sceptique, numéro 61, automne 2006.
  • Fortier, Daniel. Le paradoxe du concept de « science créationniste ». Le Québec Sceptique, numéro 60, été 2006.
  • Fortier, Daniel. Raëlisme et évolutionnisme. Le Québec Sceptique, numéro 59, printemps 2006.

Comptes-rendus de soirées-conférences des Sceptiques du Québec

Versions complètes des comptes-rendus

Versions abrégées des comptes-rendus

  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Daniel Baril : Tsunami et sixième sens des animaux. Le Québec Sceptique, numéro 57, été 2005.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Geneviève Dubé et Valérie Martin : Lily Dale, le Disneyworld des médiums. Le Québec Sceptique, numéro 57, été 2005.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Cyrille Barrette: L’origine de l’Homme. Le Québec Sceptique, numéro 57, été 2005.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de François Filiatrault : La psychanalyse au péril de la science. Le Québec Sceptique, numéro 57, été 2005.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Pierre Dubois alias Ti-Pit le clown : Être clown ou se faire traiter de clown… Qui dit vrai ? Le Québec Sceptique, numéro 56, printemps 2005.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Martin Bisaillon : Demeurer sceptique face à nos mythes. Le Québec Sceptique, numéro 56, printemps 2005.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Diane Borgia : L’approche émotivo-rationnelle – un outil efficace pour développer l’esprit critique. Le Québec Sceptique, numéro 56, printemps 2005.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Steven Guilbeault : Changements climatiques – science, impacts et solutions. Le Québec Sceptique, numéro 55, automne 2004.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Louis Dubé : Éthique sceptique – la science du bien et du mal ? Le Québec Sceptique, numéro 55, automne 2004.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Michel Pruneau : Strip-tease d’un ex-acupuncteur ! Le Québec Sceptique, numéro 55, automne 2004.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Marco Bélanger : Scepticisme et athéisme – un mariage de raison ? Le Québec Sceptique, numéro 54, été 2004.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Cyrille Barrette: Le grand panda – un grand défi pour la science. Le Québec Sceptique, numéro 54, été 2004.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Hervé Genge: Douter des sciences et redouter des croyances. Le Québec Sceptique, numéro 54, été 2004.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Richard Aubert : Le mouvement laïque québécois. Le Québec Sceptique, numéro 53, printemps 2004.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Martin Bisaillon : Raël, cet inconnu. Le Québec Sceptique, numéro 53, printemps 2004.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence d’Yvon R. Théroux : Science et religion en dialogue – Au delà de l’obscurantisme idéologique. Le Québec Sceptique, numéro 53, printemps 2004.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Benjamin-Hugo LeBlanc : Vérité et tolérance. Le Québec Sceptique, numéro 53, printemps 2004.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de François Filiatrault : L’effet placebo. Le Québec Sceptique, numéro 52, automne 2003.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Louis Dubé : Démarche scientifique appliquée. Le Québec Sceptique, numéro 52, automne 2003.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence d’Ariel Fenster : La science pathologique. Le Québec Sceptique, numéro 52, automne 2003.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Daniel Fortier : Entre l’humain et la réalité. Le Québec Sceptique, numéro 51, été 2003.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Cyrille Barrette : Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Le Québec Sceptique, numéro 51, été 2003.
  • Fortier, Daniel. Compte-rendu de la conférence de Gabrielle Lavallée : L’alliance de la brebis. Le Québec Sceptique, numéro 51, été 2003.

Texte publié dans Québec humaniste

  • Fortier, Daniel. L’incompatibilité entre la science et les mythologies de la création. Québec humaniste, volume 13, numéro 1, printemps 2018.

Site personnel

  • Fortier, Daniel. Entre l’humain et la réalité. Comment distinguer le vrai du faux ? Essai sur la philosophie des sciences par un scientifique. (2002-2005). http://mapage.clg.qc.ca/danielfortier/

Dossier « Les télescopes » (écrit lorsque je travaillais au Planétarium de Montréal ; (1997)


Autre texte écrit lorsque je travaillais au Planétarium de Montréal

  • Objectif Mars (1996)

Textes publiés sur le site « Libre pensée » (ce site n’existe plus)

  • Quelques réflexions sur le système d’éducation québécois actuel (2006)
  • Appel à l’action immédiate contre le réchauffement planétaire (2007)

Collaborations écrites

  • Collaborateur scientifique à l’ouvrage suivant : Condo, Jean-Charles et Condo-Dinucci, Natacha. Enquête sur Le Secret. Amérik Média, Montréal, 2008.
  • Participation à l’article « Le Secret, c’est quoi?», Sophie Allard, La Presse, vendredi 14 décembre 2007.

Conférences

Au Collège Lionel-Groulx

  •  Mécanique quantique – Un voyage au cœur de la réalité (en reprise ; 26 octobre 2011).
  • Mécanique quantique – Un voyage au cœur de la réalité (en reprise ; 28 avril 2010).
  • Mécanique quantique – Animations et interprétations philosophiques (en reprise ; 24 septembre 2008).
  • Mécanique quantique – Animations et interprétations philosophiques (en reprise ; 7 mai 2008).
  • Mécanique quantique – Animations et interprétations philosophiques (9 mai 2007).

Devant les Sceptiques du Québec

  • Mécanique quantique – Animations et interprétations philosophiques – 2e partie (13 septembre 2007).
  • Mécanique quantique – Animations et interprétations philosophiques – 1ère partie (13 février 2007).
  • Membre d’un panel de discussion traitant du livre de Cyrille Barrette : Mystère sans magie – Science, doute et vérité : notre seul espoir pour l’avenir (13 janvier 2007).
  • Entre l’humain et la réalité : comment distinguer le vrai du faux ? Essai sur la philosophie des sciences par un scientifique (13 avril 2003). Présentation de mon site internet personnel.
  • L’Univers de l’infiniment petit à l’infiniment grand (13 mai 2002).
  • Adam avait-il un nombril ? (13 mars 2001). Sujet de la conférence : créationnisme et évolutionnisme.
  • L’équation de Frank Drake (13 septembre 1998). Sujet de la conférence : les civilisations extraterrestres.

Devant l’Association humaniste du Québec

  • Panel sur la série documentaire « L’odyssée interstellaire » (4 épisodes ; avec Robert Bernier, professeur de physique au Collège Lionel-Groulx ; 2 soirées : 6 et 20 février 2020).
  • Panel sur les origines du monde (avec Robert Bernier, professeur de physique au Collège Lionel-Groulx ; 16 novembre 2017).

Devant le groupe Mensa Montréal

  • Les origines des différents types d’atomes (1er juin 2019).
  • Les trous noirs (en reprise ; 16 mars 2012).
  • Mécanique quantique – Animations et interprétations philosophiques – 2e partie (26 janvier 2007).
  • Mécanique quantique – Animations et interprétations philosophiques – 1ère partie (18 novembre 2006).
  • La relativité restreinte (21 juin 2006).
  • Les trous noirs (en reprise ; 20 novembre 2004).
  • Les trous noirs (28 mai 2004).

Devant le Club des astronomes amateurs de Laval

  • La vie des étoiles – 2e partie (8 mai 1996).
  • La vie des étoiles – 1ère partie (6 mars 1996).

Télévision

  • Chroniqueur scientifique dans la série télévisée Chasseur de mystères (Chaîne Historia, 2007) pour les sujets suivants :
    • La pleine Lune
    • Les statuettes et icônes qui pleurent et suintent
    • Les sourciers
    • La griffe du Diable
    • Les montérégiennes (mont St-Hilaire et mont Royal) : volcanisme et magnétisme
  • Chroniqueur scientifique dans la série télévisée La vie après la mort (Canal D, 2007), apparaissant dans l’émission intitulée Fantômes.
  • Entrevue portant sur ma conférence Entre l’humain et la réalité : comment distinguer le vrai du faux ?, donnée devant les Sceptiques du Québec (en 2003), dans l’émission télévisée Le bulletin des jeunes (TQS, RDI, TV5, 2003).
  • Participation à un reportage portant sur la comète Hale-Bopp dans l’émission télévisée Le petit journal (TQS, RDI, TV5, 1997).

Radio

  • Participation à l’émission radiodiffusée Vous êtes ici dans un débat traitant du doute en science et en religion (première chaîne de la SRC, 2008).
  • Entrevue sur ma conférence « Mécanique quantique. Animations et interprétations philosophiques. 1ère partie », donnée aux Sceptiques du Québec le 13 février 2007 (entrevue réalisée le 19 janvier 2007 à l’émission Café, CKUT).
  • Participation à un reportage portant sur la comète Hale-Bopp dans l’émission radiodiffusée Les années-lumière (première chaîne de la SRC, 1997).

Régimes socio-esthétiques du théâtre au Québec (1945-2015) : synthèse historique (CRSH, 2014-2018)

À la suite de l’attribution d’une subvention d’Équipe en émergence (FRQSC, 2012-2014) pour le projet Socio-esthétique des pratiques théâtrales du Québec contemporain (SEPT-QC), notre équipe de quatre chercheurs (Gilbert David, Hervé Guay, Yves Jubinville et moi-même) a mis sur pied un site web (sept-qc.org) et a procédé à un travail de documentation sur la pratique théâtrale des années 1980 à aujourd’hui. À cette équipe de quatre chercheurs, se sont joints en 2014 cinq autres chercheurs qui, ensemble, ont élaboré un projet de recherche intitulé Régimes socio-esthétiques du théâtre au Québec (1945-2015) : synthèse historique, auquel le CRSH a accordé une importante subvention d’une durée de quatre ans (2014-2018).

La composition actuelle de l’équipe comprend neuf chercheurs en provenance d’autant d’établissements postsecondaires :

  • Gilbert DAVID, chercheur principal (Université de Montréal)
  • Marie-Andrée BRAULT (Collège de Rosemont)
  • Robert FAGUY (Université Laval)
  • Hervé GUAY (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Erin HURLEY (Université McGill)
  • Hélène JACQUES (Collège Lionel-Groulx)
  • Yves JUBINVILLE (Université du Québec à Montréal)
  • Louis Patrick LEROUX (Université Concordia)
  • Sylvain SCHRYBURT (Université d’Ottawa)

Notre équipe est à pied d’œuvre pour réaliser un ouvrage de synthèse qui fera état de l’évolution des pratiques scéniques, de l’organisation du milieu théâtral et des politiques gouvernementales à l’égard du théâtre, ainsi que des tenants et aboutissants de la production spectaculaire, de la dramaturgie, du jeu, de la mise en scène, de la scénographie et de la réception critique, en relation avec le contexte sociohistorique au Québec de 1945 à nos jours.

Domaines de spécialisation :
Enseignante en psychologie

Domaines de compétence :
Les neurosciences, la perception et les capacités attentionnelles, les sportifs et les personnes âgées. 
L’éthique de la recherche

Affiliations :
Faubert lab, École d’optométrie, Université de Montréal
CER cégep régional de Lanaudière


Travaux scientifiques :

Communications orales et affichées

Legault, I., Pilette, R., Sutterlin-Guindon, D., Faubert, J. (2019). La gestion du risque et les processus attentionnels chez les jeunes adultes. ACFAS, UQO, 28 mai 2019.

Legault, I. (2013). Binocular Integration and the Brain, Hoya / Silmo, Paris, 27 septembre 2013.

Legault, I. (2013). 3D perceptual-cognitive training in aging. TCOS, Montréal, 14-17 juin 2013

Legault, I., Allard, R., Faubert, J. (2012). Les personnes âgées entraînées à la poursuite visuelle d’éléments en mouvement, présentés en 3D, obtiennent des performances semblables à celles des jeunes non entraînés. ACFAS, Montréal, 7 au 10 mai 2012

Legault, I., Faubert, J. (2012). Lors d’une tâche de poursuite visuelle d’éléments en mouvement présentés en 3D, les personnes âgées entraînées obtiennent des performances semblables à celles des jeunes non entraînés. Journée scientifique de l’École d’optométrie, Montréal, QC.

Legault, I., Faubert, J. (2009). Normal aging and the perception of biological motion targets in virtual space. Research Symposium:  Strategic Training Grant: Communication and Social Interaction in Healthy Aging (CIHR), Banff, AB.


Publications

Legault, I., Allard, R., Faubert, J. (2013) Healthy older observers show equivalent perceptual-cognitive training benefits to young adults for multiple object tracking. Frontiers in psychology, 4(323), 1-6

Legault, I., Faubert, J. (2012) Perceptual-cognitive training improves biological motion perception: evidence for transferability of training in healthy aging. Neuroreport, 23(8):469-473

Legault, I., Troje, N.F. & Faubert, J. (2012) Healthy older observers cannot use biological motion point light information efficiently within 4 meters of themselves. iPerception, 3 (2), 104-11

Legault, I., Gagné, J-P., Rjoualem, W., Anderson-Gosselin, P. (2010). The effects of blurred vision on auditory-visual speech perception in younger and older adults. International Journal of Audiology, 49, 904-911


Financement

Obtention du FRQS – La gestion du risque et les processus attentionnels chez les jeunes adultes. Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de collège pour l’année 2020-2022

Obtention du FRQS – Entraînement perceptivo-cognitif et perception du mouvement biologique chez les jeunes sportifs et sportives, une comparaison de genre.

Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de collège pour l’année 2018-2020


Projet de recherche actuel : Entraînement perceptivo-cognitif et perception du mouvement biologique chez les jeunes sportifs et sportives, une comparaison de genre.

Résumé : Les sportifs semblent développer une expertise pour la pratique de leur sport, mais également pour la gestion de l’information associée à des habiletés que l’on nomme scientifiquement capacité perceptivo cognitive. Pour la mesurer, il est possible d’utiliser la tâche de 3D-MOT. À l’image du développement physique, ces capacités attentionnelles et perceptuelles semblent être entraînables. Suite à un entraînement au 3D-MOT, en moyenne, les participants entraînés voient une augmentation de leurs performances, mesurées par la vitesse maximale de déplacement des balles lors de la poursuite. Le présent projet vise à effectuer un comparatif entre les sportifs et non sportifs, filles et garçons relativement aux seuils de vitesse obtenus suite à un entraînement au 3D-MOT.

Enseignante en sociologie au Collège, Julie Labrosse a œuvré au sein du CCTT-PSN, ÉCOBES Recherche et transfert, de 2009 à 2017, en participant à des projets d’enquêtes auprès des jeunes. Elle a participé à bon nombre d’études en lien avec l’engagement et la motivation scolaires, l’indécision vocationnelle et l’intégration des nouveaux arrivants à l’enseignement collégial.

Dès son affiliation au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), en 2010?2012, elle s’intéresse aux enjeux liés à la sociologie de l’éducation, et plus précisément aux inégalités interfilières. En 2013, elle a terminé un mémoire de maîtrise à l’Université Laval portant sur la reproduction des inégalités sociales lorsqu’un choix d’options scolaires est à faire au secondaire ainsi que sur les répercussions de ce choix sur le cheminement postsecondaire.


Participation à divers comités 

2017-2019:
– Conseil supérieur de l’éducation (Québec), Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire.

2017:
– Comité d’arbitrage des propositions de communication au colloque de l’Association pour la recherche collégiale (ARC) du Québec dans le cadre du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

2016:
– Réviseure externe pour la Revue Européenne de Psychologie Appliquée.
– Comité d’évaluation des Prix étudiants de l’Association pour la recherche collégiale du Québec.
– Comité d’évaluation des demandes de subvention du Programme d’aide à la recherche et au transfert en innovation sociale (PART-IS) au Québec.


Publications 

Rapports de recherche :

GAUDREAULT, M., TREMBLAY, M.-H., GAUDREAULT, M. M., VACHON, I. et J. LABROSSE (2019). Les étudiants admis conditionnellement au cégep : plaidoyer pour un meilleur soutien. Regards croisés sur l’intégration et l’engagement des étudiants admis conditionnellement, Rapport PAREA, Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 182 pages

AUCLAIR, J., LABROSSE, J., et M. GAUDREAULT. 2015. Recension des indicateurs en éducation. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 106 pages.

Publications de recherche dans des revues dotées de comités de pairs: 

AUCLAIR, J., LABROSSE, J. et M. 2017. « Analyse pancanadienne et internationale des indicateurs utilisés pour rendre compte de la performance des systèmes éducatifs nationaux », Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE), 29 pages.

LABROSSE, J., GAUDREAULT, M. et F. PICARD. 2017. « School Choice Options Limit Access to Higher Education for Various Groups of Students in Quebec », Europeen Journal of Higher Education, 7, 1 : 56-77.

LABROSSE, J., GAUDREAULT, M., HÉBERT, A. et J-F. DÉRY. 2015. « Une démarche multisectorielle et interordres pour favoriser l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération »,  Revue de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale, no  3517 : 1-8.

PICARD, F., KAMANZI, P. C., et LABROSSE. 2014. « The Development of the Quebec Higher Education System : Why At-Risk College Students Remain a Political Priority », dans G. Goastellec et F. Picard (Eds.), Higher Education in societies. A Multiscale Perspective, Rotterdam, Boston, Taipei : Sense Publishers, pp. 171-182.

PICARD, F., FRENETTE, E., GUAY, F. et LABROSSE. 2014. « Validation of a Short Form of an Indecision Test : The Vocational Assessment Test. », International Journal for Educational and Vocational Guidance (IJVO), doi :10.1007/s10775-014-9273-3.

PICARD, F., KAMANZI, P. C. et LABROSSE. 2013. « Difficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes », Lien social et politiques, 70 : 81-99.

Articles dans des revues professionnelles ou culturelles sans comité de lecture, y compris les textes de vulgarisation.

THIVIERGE, J., LABROSSE, J. et V. POTVIN. 2015. Mobilys : un outil de valoration de l’éducation. Réseau d’information pour la réussite éducative. [En ligne] http://rire.ctreq.qc.ca/2015/03/mobilys/

GAUDREAULT, M., LABROSSE, J., TESSIER, S., GAUDREAULT, M. M. et N. ARBOUR. 2015. L’intégration aux études et l’engagement scolaire des collégiens. Synthèse de l’étude. Portail du réseau collégial du Québec. [En ligne] http://lescegeps.com/enjeux/la_recherche/lintegration_aux_etudes_et_lengagement_scolaire_des_collegiens


 Communication à des colloques et congrès 

LABROSSE, J. et M. GAUDREAULT. 2017. Portrait des étudiants admis conditionnellement dans un cégep québécois à l’automne 2015 ou inscrits au programme de Tremplin DEC. Colloque de l’AQPC. Montréal, 7 juin.

LABROSSE, J., GAUDREAULT, M. et J-F. DÉRY. 2015. Portrait des étudiants de première génération et interventions sociales au Québec. 6e congrès de l’AIFRIS. Porto, 8 juillet.

LABROSSE, J., GAUDREAULT, M. et F. PICARD. 2015. Plusieurs groupes d’étudiants désavantagés face à la diversification des choix d’options scolaires. 83e congrès de l’ACFAS. Rimouski, 25 mai.

THIVIERGE, J. et LABROSSE. 2015. Mobilys : une plateforme qui facilite les liens école-famille-communauté. 2eColloque international en éducation. Montréal, 30 avril.

GAUDREAULT, M., LABROSSE, J., SAVARY, F., VEZEAU, C., GAUDREAULT, M. M., et N. ARBOUR. 2013. L’intégration aux études collégiales des étudiants québécois de première génération. 1er colloque international sur l’enseignement supérieur et la mobilité, Grenoble, 19 décembre.

LABROSSE, J., GAUDREAULT, M. et F. PICARDLa diversification des choix d’options scolaires au secondaire, une pratique de mobilité fructueuse vers l’enseignement supérieur? 1er colloque international sur l’enseignement supérieur et la mobilité. Grenoble, 19 décembre.

GAUDREAULT, M., LABROSSE, J., BROOKS, S. et N. ARBOUR. 2013. L’importance des activités parascolaires scientifiques pour le développement du sentiment d’appartenance à l’école. 48e congrès annuel de l’Association des enseignants en sciences et technologie du Québec, Rivière-du-Loup, 7 novembre.

LABROSSE, J., GAUDREAULT, M. et F. PICARD. 2013. Le choix des séquences mathématiques au secondaire. 48e congrès annuel de l’Association des enseignants en sciences et technologie du Québec, Rivière-du-Loup, 6 novembre.

PICARD, F., KAMANZI, P. C. et LABROSSE. 2013. From Educational Reforms to Student Pathways. Conférence prononcée au congrès The roles of higher education and research in the fabric of societies. 26e congrès annuel CHER, Lausanne, Université de Lausanne, septembre.

GAUDREAULT, M. M., GAUDREAULT, M., LABROSSE, J. et N. ARBOUR. 2013. Portrait de la première cohorte d’étudiants collégiaux issus du renouveau pédagogique. Colloque de l’AQISEP, Magog, 19 juin.

PICARD, F., KAMANZI, P. C. et LABROSSE. 2013. Population fragilisée et parcours scolaire: entre résilience et contingence. Conférence prononcée au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Former les étudiants pour partout et pour demain, Montréal, Centre Sheraton, juin.

MALTAIS, D., GAUDREAULT, M. M., VEILLETTE, S., BLACKBURN, M.-È., LABROSSE, J., PERRON, M. et E. POULIOT. 2013. Être jeune et étudier dans un centre de formation pour adultes : portrait du passé et du présent. Colloque de l’AQIFGA, Laval, 18 avril.

LABROSSE, J. Des pratiques d’enseignement efficaces et équitables pour aplanir les inégalités scolaires au cégep. Université d’été francophone sur les inégalités scolaires. Université du Québec à Chicoutimi, 16 août.

AUCLAIR, J., LABROSSE, J., et M. GAUDREAULT. 2015. Recension des indicateurs en éducation. Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 106 pages.

Gaudreault, M., Labrosse, J., Tessier, S., Gaudreault, M. M. et N. 2014. L’intégration aux études et l’engagement scolaire des collégiens : enquête menée dans les régions de Lanaudière, de la Mauricie et du SaguenayLac-Saint-Jean, Jonquière, ÉCOBES – Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 152 pages et annexes.

LABROSSE, J. Les répercussions de la démocratisation ségrégative des séquences mathématiques au secondaire, expliquées selon l’approche boudonienne. Mémoire de maîtrise, Québec, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, 103 pages.

LABROSSE, J. et N. ARBOUR. 2012. Perceptions des carrières scientifiques et du choix vocationnel des jeunes du secondaire. Jonquière, ÉCOBES Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 48 pages.

VEILLETTE, S., GAUDREAULT, M. M., LABROSSE, J., BLACKBURN, M.-È. et M. PERRON. 2012. Enquête auprès des élèves de 16-24 ans fréquentant un centre d’éducation des adultes : tableaux descriptifs et croisements par sexe, par âge ainsi que par sexe et âge. Jonquière, ÉCOBES Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 203 pages.

PERRON, M. et BOUSQUET, J. avec la collaboration de Labrosse, J. et daoust-delaunais. 2011. Les perceptions des collégiens du Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’égard de l’Université du Québec à Chicoutimi, des études universitaires et de la région. Rapport synthèseChicoutimi, VISAJ, UQAC, 54 pages.

Gagnon, M., Gaudreault, M., Arbour, N., Veillette, S., Perron, M., Gaudreault, M.M., Thivierge, J. et Labrosse. 2010. Favoriser l’engagement scolaire et l’intérêt pour la science et la technologie chez les adolescents de la Capitale-Nationale. Série Enquête interrégionale 2008. Jonquière, ÉCOBES Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 198 pages.

Gaudreault, M., Parent, L., Blackburn, M., Veillette, S., Arbour, N., Labrosse, J., Gaudreault, M.M, Thivierge, J. et M. Perron. 2010. Comprendre les aspirations, les habiletés cognitives et l’engagement scolaire des jeunes des Laurentides. Série Enquête interrégionale 2008. Jonquière, ÉCOBES Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 188 pages.

Gaudreault, M., Thivierge, J., Laberge, L., Gagnon, M., Veillette, S., Gaudreault, M.M, Arbour, N., Labrosse, J. et M. Perron. 2010. Regard sur les adolescents du Saguenay–Lac-Saint-Jean : comprendre pour mieux les soutenir. Série Enquête interrégionale 2008. Jonquière, ÉCOBES Recherche et transfert, Cégep de Jonquière, 170 pages

Martin Lamoureux est professeur de chimie au Collège. En 2010, sa passion l’a amené à créer, au grand plaisir des étudiants, un cours sur la gastronomie moléculaire. Son cours complémentaire Chimie du vin est en outre l’un des plus populaires parmi ceux offerts au Collège Lionel-Groulx. Ce professeur a également conçu deux cours du nouveau programme Gestion et technologies d’entreprise agricole. Son expertise et le réseau qu’il a formé l’ont aussi amené à donner de nombreuses conférences dans plusieurs villes, ce qui a fait rayonner son savoir-faire et son collège.

Emplois et activités professionnelles

Professeur de chimie au Collège Lionel-Groulx.Depuis 1996(Sauf automne 1997 et hiver 1998 au Collège Edouard-Montpetit)
Conférencier sur le vin, la bière et la cuisine moléculaire dans les bibliothèques et les entreprises de la région de Montréal.Depuis 2009
Professeur de brassage maison de la bière.Depuis l’hiver 2010
Chroniqueur radio sur le vin, la bière et la cuisine moléculaire à l’émission à CKVL 100.1 à Ville Lasalle.Automne 2012 à l’hiver 2013 (hebdomadaire)
Chroniqueur radio sur la cuisine moléculaire à CKVL 100.1 à Ville Lasalle.Automne 2013 (bimensuelle)
Représentant du collège Lionel-Groulx aux portes ouvertes de l’UPA sur le site de l’entreprise Aux fromages du Verger à St-Joseph-du-Lac.Automne 2014

Innovations pédagogiques et recherches

Automne 1999Élaboration d’un jeu pour rendre l’enseignement de la chimie générale plus actif en classe. Ce jeu propose diverses activités (Exercices, mini-tests, composition de questions d’examen, anecdotes et faits historiques, etc..) pour stimuler l’apprentissage de la chimie.
1999-2000Collaboration à la conception du plan cadre de l’activité d’intégration en chimie (Cours porteur de l’ESP)
Hiver 2001Conception et prestation du cours de l’activité d’intégration en chimie donné pour la première fois au collège (Cours de 45h en intensif : 12 semaines à 4H/semaine)
Hiver et été 2007Responsable de la réécriture des notes de cours de chimie du vin (Projet collaboratif visant à améliorer le cours de chimie du vin).
Automne 2009Invitation de François Chartier comme conférencier dans le cadre des cours de chimie organique et de chimie du vin. M. Chartier venait tout juste de publier le livre Papilles et Molécules qui traite de sommellerie moléculaire où l’on propose d’accorder un vin à un ou plusieurs ingrédients d’une même famille aromatique. Au cours de cette conférence M. Chartier discuta aussi de cuisine moléculaire car il avait été invité à participer à divers ateliers dans un des laboratoires d’un des plus grands restaurant au monde El Bulli du chef Ferran Adrià.  Les étudiants furent vraiment très intéressés par les propos de M. Charier au sujet de ce genre de cuisine. Les étudiants de sciences de la nature me demandèrent alors si c’était possible de faire des projets de fin d’études en cuisine moléculaire dans le cadre d’un cours porteur d’épreuve synthèse de programme.
Hiver 2010Une première cohorte pouvait commencer à travailler sur des projets en cuisine moléculaire et en sommellerie moléculaire dans le cadre de l’activité d’intégration en science de la nature (Cours de 45h en intensif : 12 semaines à 4H/semaine).  Le format de ce cours perdura encore 2 autres années.
Automne 2012Participation à l’élaboration des plans d’un nouveau laboratoire de chimie du vin et cuisine moléculaire.
Hiver 2013Une révision de programme entraina un changement dans le format du cours porteur de l’épreuve synthèse. Celui-ci passe d’un format de 45h à un format de 75h comportant des notions théoriques en chimie de l’alimentation. Ainsi, les notions théoriques de biochimie sur les lipides, les protéines et les glucides permettent de mieux comprendre les principes de transformation alimentaire ou de cuisine moléculaire utilisés lors des projets de fin d’études toujours présents dans ce cours.
Été 2014Projet d’écriture d’un livre ou des notes de cours sur la transformation alimentaire. Rencontre de plusieurs entrepreneurs en transformation alimentaire dans les Basses-Laurentides afin de rendre les concepts de l’ouvrage plus concrets.
Automne 2014Suite à une invitation des propriétaires de l’entreprise Les Fromages du Verger, participation aux portes ouvertes de l’UPA avec deux étudiants afin de montrer le genre de projet en cuisine moléculaire que les étudiants de chimie de l’alimentation peuvent faire au Collège Lionel-Groulx. En discutant avec Brigitte Maillette de Les Fromages du Verger, mise en place d’une nouvelle approche pédagogique avec des projets en transformation alimentaires en collaboration avec des entreprises locales.
Hiver 2015Des projets de fin d’études en transformation alimentaire en collaboration avec des entreprises locales dans le cadre du cours de chimie de l’alimentation virent le jour. Les étudiants purent choisir plus d’une dizaine de projets pour 7 entreprises différentes. Au total, 10 équipes d’étudiants choisirent  6 entrepreneurs différents pour faire leur projet de fin d’étude.
Hiver 2015Acquisition par la bibliothèque de l’encyclopédie El Bulli va aussi permettre aux étudiants de faire des projets originaux et uniques. Cette encyclopédie est un ouvrage complet en cuisine moléculaire et en transformations alimentaires novatrices. Nous sommes la deuxième bibliothèque du réseau à avoir cet ouvrage.

Nicolas Géraudie, né en 1977, a obtenu un diplôme d’ingénieur en électronique à l’ENSEEIHT (École Nationale Supérieure d’Électronique, Électrotechnique, Informatique et Hydraulique de Toulouse) en 2000, avec spécialisation en microélectronique.

Ce diplôme a été obtenu suite à un processus d’échange international CREPUQ avec l’Université de Montréal, en suivant un stage de maîtrise-recherche au GRM (Groupe de Recherche en Microélectronique).

Entre 2001 et 2009, Il a été concepteur, puis ingénieur consultant pour différentes entreprises de R&D en vidéo numérique.

En 2009, Nicolas a suivi un nouveau cursus d’études à l’Université de Montréal cette fois-ci en Sciences de l’éducation, en complétant un Microprogramme de formation à l’Enseignement Postsecondaire, puis en prolongeant cette expérience en tant qu’assistant de cours, puis assistant de recherche au CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation pour la Profession Enseignante).

À cette occasion, il a conçu différents types de matériels technopédagogiques, recherché sur des sujets affiliés aux TIC en enseignement, effectué de l’Assistance sur des projets de recherche en psychopédagogie et andragogie, et fait du support à la rédaction d’articles.

Depuis 2012, il enseigne à temps plein au collège dans ses spécialités, en électronique numérique, Systèmes Ordinés, et Vidéo Numérique.

Nicolas Girouldie – Photo : Lionel Lévêque


– Dido, J., Geraudie, N., Loiseau, L., Payeur, O., Savaria, Y., & Poirier, D. (2002, February). A flexible floating-point format for optimizing data-paths and operators in FPGA based DSPs. In Proceedings of the 2002 ACM/SIGDA tenth international symposium on Field-programmable gate arrays (pp. 50-55). ACM.
(lien)

– Poellhuber, B., Karsenti, T., Raynaud, J., Dumouchel, G., Roy, N., Fournier Saint-Laurent, S., & Géraudie, N. (2012). Les habitudes technologiques au cégep: résultats d’une enquête effectuée auprès de 30 724 étudiants.(lien)

Titulaire d’une Maîtrise (M.sc) en physique de la matière condensée avec mémoire à l’université de Montréal. Titulaire d’une Maîtrise (M.sc) en physique appliquée et d’A.E.A en hydraulique et mécanique des fluides à l’université de Dakar.

Ma formation de physicien est orientée en recherche expérimentale et ses applications. Mon champ d’expertise est :

  • La modification et analyse des matériaux par faisceaux ioniques
  • Implantation ionique
  • Le silicium amorphe

Je suis en professeur de physique au cégep Lionel Groulx.

Mon dernier article scientifique est publié à la revue canadienne de physique.

Je suis engagé auprès de plusieurs organismes communautaires en tant que bénévole.


Publication

O. Diop, S. Roorda (2013), Upper limit on room-temperature diffusion of metal impurities interstitially dissolved in amorphous SiRevue canadienne de physique, 2014, 92(1): 22-24, 10.1139/cjp-2013-0018

Patrice Roy est professeur au Département d’informatique du Collège Lionel-Groulx depuis 1998. Il enseigne aussi au CeFTI de l’Université de Sherbrooke depuis 2001. Il a été coordonnateur du département d’informatique du Collège Lionel-Groulx de 2001 à 2004, et a été coordonnateur du programme Techniques de l’informatique de ce Collège de 2001 à 2010. Le programme du Collège étant coopératif, ses liens avec l’entreprise privée sont nombreux. Il a contribué activement à la conception du nouveau programme d’informatique dans ce Collège. S’ajoutent à cela quelques tâches d’enseignement au Collège O’Sullivan, à l’ÉTS et pour des groupes d’informaticiennes et d’informaticiens en entreprise, incluant des programmeurs du monde du jeu vidéo.

Son passé professionnel récent inclut notamment une participation active au développement et à l’enseignement dans les diplômes de 2e cycle en technologies de l’information (DTI), en génie logiciel (DGL) et en développement du jeu vidéo (DDJV) de l’Université de Sherbrooke, de même que de l’enseignement au 1er et au 2e cycle à Sherbrooke-même. S’ajoutent à cela quelques contributions de type recherche, entre 2004 et 2006, à un projet de système réparti associé à la firme SeaQuest (pour Sunertek) dans le Bas St-Laurent, trois années à CAE Électronique Ltée, affecté principalement au développement de simulateurs d’hélicoptères militaires pour la marine britannique, en particulier dans l’interface aux instructeurs et la simulation des messages à contenu vocal; une contribution à titre de consultant pour IREQ, pour le projet MONITEQ, un système de maintenance préventive d’appareils électriques gagnant de plusieurs prix et finaliste au R&D100 en 1995. Il a contribué à titre d’expert pour l’évaluation d’un nouveau programme de développement de jeu vidéo à l’Université de l’île du Prince-Édouard en 2012. Il termine un doctorat en informatique, et est pour ce faire associé au laboratoire DOMUS de l’Université de Sherbrooke, et est membre du comité de standardisation ISO du langage C++ depuis la fin de 2014.

M. Roy enseigne les systèmes temps réel, la multiprogrammation, la programmation orientée objet, l’ergonomie cognitive, les systèmes client/ serveur, les applications mobiles, les applications Web, l’approche objet, les systèmes d’agents répartis et la communication entre toutes sortes d’entités logiques qui ne se parlent pas toujours de manière naturelle. Le modèle objet est prépondérant dans son approche de la programmation en général. Ses autres intérêts personnels incluent l’algorithmique, l’intelligence artificielle, les processeurs de langages, la réalité virtuelle et les systèmes répartis au sens large. Il s’amuse beaucoup avec la programmation générique en général, plus particulièrement avec la métaprogrammation

Patrice Roy Photo Isabelle Desfossés


Publications

Gouin-Vallerand, C., Roy, P., Abdulrazak, B., Giroux, S. and Dey, A.K., A Macro and Micro Context Awareness Model for the Provision of Services in Smart Spaces, Impact Analysis of Solutions for Chronic Disease Prevention and Management, Lecture Notes in Computer Science Volume 7251, 2012, pp 173-181Roy, P., Abdulrazak, B. and Belala, Y., Quantifying Semantic Proximity between Contexts, ICOST 2014

Roy, P., Abdulrazak, B. and Belala, Y., A Distributed Architecture for Micro Context-Aware Agents, The 2nd International Conference on Ambient Systems, Networks and Technologies (ANT-2011)

Abdulrazak, B., Roy, P., Gouin-Vallerand, C., Belala, Y. and Giroux, S., Micro Context-Awareness for Autonomic Pervasive Computing, IJBDCN 7(2):48-68 (2011)

Abdulrazak, B., Roy, P., Gouin-Vallerand, C., Belala, Y. and Giroux, S., Macro and Micro Context-Awareness for Autonomic Pervasive Computing, iiWas210

Roy, P., Abdulrazak, B. and Belala, Y., Approaching Context-awareness for Open Intelligent Space, MoMM ’08: Proceedings of the 6th International Conference on Advances in Mobile Computing and Multimedia, 2008

Patti Holter est professeur de langues modernes au Collège Lionel-Groulx.

Informatique, développement de système d’aide pour les personnes handicapés et à mobilité réduite.

Robert Bernier, né en 1955. L’auteur a obtenu un baccalauréat en physique de l’Université de Sherbrooke, puis une maîtrise en physique de l’Université Laval, dans le domaine de l’optique et laser, avec spécialisation en imagerie numérique.

De 1988 à 2006, il a œuvré comme physicien en entreprise privée. À ce titre, il a piloté de nombreux projets de R&D en laser-ultrason, lidar, radar et vision numérique. Il a également fondé, en 1996, sa propre entreprise de génie-conseil en conception d’instruments optiques.

Depuis 2007, l’auteur partage son temps entre l’enseignement de la physique au Collège Lionel-Groulx et la participation à divers projets de recherche appliquée principalement dans le domaine du lidar polarimétrique.


Articles

Gilles Roy, Xiaoying Cao and Robert Bernier (2011), On linear and circular depolarization LIDAR signatures in remote sensing of bioaerosols: experimental validation of the Mueller matrix for randomly oriented particles, Opt. Eng., 50(12), 126001-1-10.

Xiaoying Cao, Gilles Roy, Robert Bernier, Gregoire Tremblay, Simon Roy and Christian Laflamme, (2010), Lidar signal depolarization by solid targets and application of polarimetric lidar to terrain mapping and 3D imagery, SPIE Symposium, Orlando, Florida.

Xiaoying Cao, Gilles Roy, Nathalie Roy and Robert Bernier (2009), Comparison of the relationships between lidar integrated backscattered light and accumulated depolarization ratios for linear and circular polarization for water droplets, fog oil and dust, App. Optics, vol. 48, no. 22, 12 pages.

Robert Bernier and Pierre Poitevin, (2006), Pulsed-Doppler DSA Radar – Development Report, AUVSI 2006 Symposium, Orlando, Florida, August 2006, 12 pages.

Livre

Bernier, R. (2010) L’enfant, le lion, le chameau : Une pensée pour l’homme sans dieu. Auteur et éditeur : Robert Bernier, ISBN  9-782981-183309