Ça bouge au Collège!

Socioculturel

Participe aux activités socioculturelles ou joins-toi à un des nombreux clubs et groupes étudiants pour mettre de la vie dans ton parcours collégial.

  • Arts de la scène
  • Culture
  • Enjeux et société
  • Entraide et communautaire

Sports

Que tu préfères le sport récréatif ou compétitif, si tu aimes bouger, tu trouveras de quoi t’occuper au Collège Lionel-Groulx!

Soutien aux activités

Découvre l’équipe qui soutient les activités étudiantes au Collège et propose de nouvelles activités.

  • Équipe du socioculturel
  • Équipe des sports
  • Reconnaissance de l’engagement étudiant

Association étudiante

L’association générale des étudiantes et des étudiants du Collège Lionel-Groulx représente tes intérêts et peux te soutenir dans tes projets.

Tu trouveras ci-dessous une liste des clubs, activités socioculturelles et groupes étudiants auxquels tu peux te joindre. Tu as trouvé ce qui te plaît? La suite se passe sur l’appli C.Lionel (lien vers la page Connexion > C.Lionel) : sous la tuile « Vie étudiante », rejoins la communauté correspondant à l’activité qui t’intéresse.

Arts de la scène

Cégeps en spectacle est le plus ancien et le plus prestigieux des concours collégiaux. Véritable école des arts et de la scène, ce concours a révélé des artistes, des techniciens de scène, des communicateurs et des gens actifs dans le monde du spectacle. Participer à Cégeps en spectacle, c’est vivre une expérience unique dans sa vie de collégien. Des étudiants peuvent participer au comité organisateur formé début septembre. Les auditions ont lieu à la fin octobre et la finale locale a lieu la deuxième semaine de février. Les gagnants de la finale locale se rendent à la finale régionale et s’ils gagnent, à la grande finale nationale.

Les soirées d’humour du CLG Comédie Club, qui se tiennent généralement le dernier mardi de chaque mois, sont animées par l’humoriste Antoni Remillard. Cumulant plus de 10 ans en improvisation, il obtient un diplôme de l’École nationale de l’humour en 2015. Il acquiert une expertise en formation humoristique auprès de divers groupes, à travers le Canada. En 2017, il se rend à la demi-finale d’En route vers mon premier gala Juste pour rire. Antoni invite 4 humoristes qui s’alterneront sur scène pour vous faire rigoler!

Dans ce club, plusieurs aspects de l’humour pourront être abordés, comme l’écriture de numéros, des vidéos et des chansons humoristiques, des prestations lors de spectacles 100 % étudiants et même la participation à des soirées professionnelles dans le cadre du CLG Comédie Club les derniers mardis de chaque mois. Il pourrait aussi y avoir des formateurs pour vous donner quelques conseils.

Toutes les années, le socioculturel monte une comédie musicale sous la responsabilité d’un metteur en scène expérimenté. Tous les étudiants peuvent participer aux auditions en avril pour débuter le projet en septembre à la rentrée.

Des comédies musicales hommages très connues ont déjà été présentées avec brio : Pink Floyd The Wall, Hair, Hommage à Michel Fugain et le Big Bazar, Jésus-Christ Superstar, le Roi Lion, l’étrange Noël de M. Jack, Notre-Dame de Paris, Les Misérables, La Belle et la bête, Rent, Rock’n Nonne, Grease, Across the Universe et Anastasia.

Pour les passionnés de musique et de spectacles qui veulent s’impliquer dans l’organisation et la préparation des Vendredis ÉclaT présentés au Carrefour étudiant, le comité spectacles est pour vous. Vous serez impliqués dans le choix des artistes et des premières parties étudiantes. Lors des spectacles, vous serez sur place pour veiller à l’organisation et au bon déroulement de la soirée. De plus, vous pourrez assister à d’autres spectacles dans la région tout à fait gratuitement afin de découvrir de nouveaux talents.

Voici certains artistes que nous avons reçus au cours des dernières années : Koriass, Bernard Adamus, Valaire, Klo Pelgag, Émile Bilodeau, Alaclair Ensemble, The Franklin Electric, Loud, Philippe Brach et bien d’autres !

Pour les passionnées de son, d’éclairage et de vidéo qui veulent s’impliquer dans les spectacles du Collège Lionel-Groulx autant au Carrefour étudiant, au Kafé et au Théâtre Lionel-Groulx, le comité production technique est là pour vous! Vous serez impliqués dans les montages, les démontages et la technique en direct lors des événements. Vous aurez la chance de travailler avec plusieurs artistes professionnels et passionnés. De plus, vous pourrez en apprendre plus et vous impliquer dans toutes les étapes d’un spectacle.

Voici certains artistes que nous avons reçus au cours des dernières années : Koriass, Bernard Adamus, Valaire, Klo Pelgag, Émile Bilodeau, Alaclair Ensemble, The Franklin Electric, Loud, Philippe Brach et bien d’autres!

Début septembre, un camp d’entraînement permet de former les cinq équipes : Les Chanoines, Les Soeurs volantes, Les Enfants de choeur et Les Prêcheurs noir et blanc. Les trois premières équipes se rencontrent les mercredis soir au Carrefour étudiant ou visitent des équipes de la Ligue intercollégiale des Pamplemousses ou participent à plusieurs tournois intercollégiaux. De son côté, les deux équipes intramurales jouent aussi le mercredi soir au Carrefour étudiant et dans le circuit intercollégial d’improvisation des Clémentines. De plus, chaque année, les joueurs des cinq équipes organisent le plus important tournoi d’improvisation du Québec: La Quête du Graal, tournoi intercollégial reconnu conviant les dix meilleures équipes des ligues collégiales du Québec.

www.facebook.com/improclg/

Le comité des Jeudis Jazz planifie, organise et réalise des soirées de jazz pour la communauté collégiale. Ces concerts permettent aux étudiants en musique de découvrir la scène et de performer en ouverture d’artistes expérimentés favorisant ainsi un échange professionnel. L’ambiance est chaleureuse et très conviviale. Tous les jeudis soir, dès la mi-octobre au Carrefour étudiant.

www.facebook.com/lesjeudisjazz/

Deux troupes, Les Diurnes (mercredi midi) et Les Nocturnes (mercredi soir), reçoivent une formation touchant aux différentes facettes du monde théâtral: jeux, mime, expression corporelle, improvisation, etc. Début avril, les deux troupes présentent, à deux reprises, leur production au Carrefour étudiant. Les membres participent au Festival intercollégial de théâtre à la mi-avril.

Ce cours s’adresse à tout étudiante ou étudiant de niveau débutant à avancer en danse désirant faire partie d’une troupe. 

Le cours est essentiellement basé sur l’apprentissage d’une chorégraphie qui sera présentée au Théâtre Lionel-Groulx et au Festival de danse en avril. Les cours se donneront entre le mois de septembre et le mois d’avril à tous les mercredis durant la pause parascolaire. Il est obligatoire d’être étudiante ou étudiant aux 2 sessions pour faire partie de cette troupe. Possibilité d’audition sous forme de classe au premier cours si plus de 25 élèves. Tenue confortable avec espadrilles dès le premier cours.

Professeure : Vanessa Gagnon, Agence KIK.

Motivation | Persévérance | Implication | Effort | Fierté | Accomplissement

Pour en apprendre davantage, visitez la page : www.facebook.com/troupesdedanselg/

Culture

L’atelier de chant, donnés par une professionnelle en musique et en chant, regroupent des étudiants qui veulent perfectionner leur habileté en groupe ou comme soliste.

Groupe étudiant qui réalise la publication, chaque session, d’une revue de bandes dessinées. Accompagné par un formateur de bande dessinée. Participation des membres au « 48 heures BD » de Valleyfield au mois d’avril, un grand rassemblement intercollégial de création et de perfectionnement permettant d’améliorer les techniques de base de bédéiste.

Le Club photo et vidéo permet aux étudiants, autant amateurs que plus avancés, de pouvoir bénéficier d’un environnement propice et stimulant pour vivre sa passion. Après avoir suivi une courte formation d’initiation à la caméra numérique, au besoin, apprenez à traiter des images numériques sur ordinateur avec le logiciel Photoshop. Vous aurez aussi accès à un ordinateur pour aire du montage vidéo dans votre local étudiant. Plusieurs autres formations seront aussi offertes durant l’année, et ce, en fonction de vos besoins.

Grâce à l’audiovisuel, il y a pour vous un service de location de matériel photographique varié. Bien sûr, des sorties, des expositions et des concours pourront être organisés en groupe. Finalement, vous aurez accès à tous nos événements et spectacles pour venir prendre des photos ou pour filmer.

Es-tu l’incompris de tes amis envers tout ce qui est du monde Harry Potter ou encore veux-tu simplement partager du bon temps et faire des activités en lien avec Harry Potter (marathon des films, jeux de société, tests et plein d’autres) avec d’autres passionnés? Alors, ce groupe est pour toi! Ici, fini les stéréotypes de Gryffondor = bon, Serpentard = mauvais et Serdaigle et Poufsouffle = les rejets! 

Critère existe depuis plus de 30 ans. Dans le style littéraire de leur choix, les étudiants rédigent un texte inspiré du thème de l’année proposé par le Cégep François-Xavier-Garneau. Chaque année, les textes retenus sont publiés dans un recueil ainsi que dans la Grande Toile. Les étudiants ont des mois pour peaufiner leur texte et des enseignants de français du collège peuvent superviser leur réalisation.

https://concourscritere.ca

La Guilde regroupe des étudiants intéressés par les jeux de rôle (Dungeons & Dragons, Star Wars, D-20), les jeux de stratégies (Risk, Munchkin), les jeux de cartes (Magic, Chez Geek), les jeux de plateaux (Warhammer, MechWarrior) et les jeux de grandeur nature (Vampire, Hunter et Werwolves). Les participants élisent un conseil exécutif qui organise les activités au collège et gère le budget. Enfin, il y a une impressionnante bibliothèque de jeux de rôles, de jeux de plateaux et de jeux de cartes que les membres peuvent emprunter en tout temps.

Des discussions entre bibliophiles aux exercices de création, en passant par les recommandations de lecture et de la réflexion poétique, l’école littéraire de Lionel-Groulx ouvre ses portes à la communauté étudiante qui a l’encre dans les veines et la tête dans les nuages. 

L’Expresso est le tout nouveau journal étudiant du Collège! Lisez-nous avec un bon café sur notre site Internet ou en version papier, disponible au Kafé étudiant, tout près de la Coop. Que ce soit pour des opinions d’élèves, des poèmes, des articles scientifiques ou des illustrations, l’Expresso est pour vous! Si vous voulez participer, n’hésitez pas à nous écrire.

Courriel : journalexpresso@ageeclg.info

Site Web : https://journalexpresso.wixsite.com/lire

Séances de visionnement de vidéos d’animation japonaise les mercredis midi. Chacun peut suggérer des vidéos et faire découvrir leurs coups de cœur aux autres membres.

Enjeux et société

Les Cafés philos offrent un espace public de discussion sur des sujets variés touchant divers problèmes à caractère philosophique et actuel. Sous la responsabilité de professeurs de philosophie, les étudiants inscrits au comité organisent des rencontres bimensuelles d’environ une heure trente, les mercredis midi. Une question philosophique est lancée, avec, en résumé, quelques positions contrastées montrant l’intérêt – et peut-être la difficulté- de la question. Cette activité s’adresse à tout le monde, autant aux étudiants qu’au personnel du collège. Les membres ont aussi la possibilité de participer à l’intercollégial de philosophie au début du mois d’avril de chaque année.

Début janvier, quelques étudiantes et étudiants ont la chance de participer à une simulation parlementaire à Québec auprès de spécialistes de l’Assemblée nationale. En plus de les aider à mieux comprendre le fonctionnement des institutions parlementaires, cela leur permet de développer des habiletés en communication orale et écrite et des aptitudes intellectuelles et civiques afin d’accroître leur intérêt à participer à la vie publique. 

Des rencontres hebdomadaires sont consacrées à l’apprentissage des procédures parlementaires dans le but de rédiger un projet de loi qui sera soumis aux autres étudiantes et étudiants du Forum.

http://www.paricilademocractie.com/participer/31-forum-etudiant

Tu as des questionnements, envie de parler à des gens, te retrouver avec des étudiants qui vivent la même chose que toi, qui passent par les mêmes étapes que toi, n’hésite pas à passer au local LGBTQ+. Ce qui t’attend : Un accueil chaleureux, une écoute attentive et du plaisir assuré, sans jugement! Le groupe LGBTQ + (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queer +) est un comité pour la diversité sexuelle ouvert aux étudiants du Collège se posant des questions sur leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur sexualité et/ou voulant rompre avec leur solitude, partager des activités conviviales et rencontrer d’autres personnes. Ce comité est un espace d’échanges et de discussions permettant à chacune et chacun d’affirmer son orientation sexuelle et/ou son identité de genre, sans crainte des jugements et des regards.

Entraide et communautaire

Les membres du Club assurent un service de premiers soins durant les heures régulières de cours et lors d’événements spéciaux. Le local du club de secourisme peut accueillir jusqu’à 10 membres en même temps, ce qui en fait aussi un milieu d’échange et de socialisation unique. Une formation en premiers soins est aussi offerte gratuitement en début d’année scolaire en échange d’un minimum de 4 heures de permanence au club par semaine. Les membres du club organisent une collecte de sang chaque année à la session d’hiver. Il y a aussi possibilité d’avoir d’autres formations au besoin durant l’année.

En petit groupe et avec un cuisinier d’expérience, apprenez à concocter des recettes sous une thématique que vous pourrez rapporter à la maison.

Chaque année, le socioculturel organise un voyage d’initiation à la coopération internationale ouvert à l’ensemble des étudiants du Collège Lionel-Groulx. Le départ se fait vers la fin mai et la destination reste à finaliser. Le voyage dure 2 semaines et coute entre 2500 $ et 3200 $, mais nous ferons des levées de fond et des demandes de commandites !!! Nous avons eu la chance d’aller au Honduras, au Pérou, en Équateur, au Costa Rica et à Cuba pour aider la population locale en plus de vivre plusieurs expériences de découvertes et d’échanges culturelles. Inscrivez-vous rapidement, car les places sont limitées!

Sport récréatif

Une foule d’activités sportives récréatives sont offertes au Collège. Trouve ce qui te plaît et viens t’activer!

Durant la période parascolaire, les ateliers de yoga vous proposent des étirements, des postures statiques et dynamiques ainsi que des exercices de respiration et de méditation. Venez vous détendre et vous ressourcer. Vous en sortirez ZEN !

Sur l’heure du dîner, il est possible de pratiquer ce sport pour le plaisir et gratuitement.

Sur l’heure du dîner, il est possible de pratiquer ce sport pour le plaisir et gratuitement.

Sur l’heure du dîner, il est possible de pratiquer ce sport pour le plaisir et gratuitement.

Durant la période parascolaire, participez aux ateliers de boxe qui comprennent un échauffement, l’apprentissage de techniques, des exercices sur mitaines de frappe et une période de conditionnement physique. Vous apprendrez ainsi : la position de combat, les coups de base et transfert de poids, les 10 enchaînements de frappes de base, comment s’entraîner avec les mitaines de frappe, les jeux de pieds nécessaires pour atteindre l’adversaire avec des coups ou bien faire manquer les attaques de l’adversaire, les blocages, esquives & contre-attaque de base.

Les cours sont adaptés aux les débutants ou aux personnes avancées. Venez vous entraîner et vous dépasser avec nos entraîneurs qualifiés. 

Initiation et perfectionnement dans les activités de plein air telles que : randonnée pédestre, escalade, ski de fond, raquette, canot-camping, vélo-camping, etc. Organisation de sorties. Service de prêt de matériel de plein air : tentes, sacs à dos, sacs de couchage, lumières frontales, poêles au carburant, documentation, etc.

Durant la période parascolaire, les ateliers de CrossFit vous offrent un entraînement de mouvements fonctionnels, constamment variés et pratiqués avec intensité. Vous serez appelé à combiner des mouvements de conditionnements métaboliques, de gymnastique et d’haltérophilie. Par définition, le CrossFit est le sport de la mise en forme. En combinant les divers mouvements, vous obtiendrez une préparation physique globale vous permettant de faire face à n’importe quel défi, car votre corps sera adapté aux différents stimuli qu’il pourrait avoir à surmonter.

Ce sport est accessible à tous. Peu importe votre condition physique, car tous les mouvements sont adaptables selon votre condition.

Sur l’heure du dîner, il est possible de pratiquer ce sport pour le plaisir et gratuitement.

Sur l’heure du dîner, il est possible de pratiquer ce sport pour le plaisir et gratuitement.

Le Collège offre maintenant du sport électronique! L’équipe est formée d’une douzaine de joueurs et Le Collège offre maintenant du sport électronique! L’équipe est formée d’une douzaine de joueurs et évolue dans l’univers de League of Legends. Chaque joueur occupe une position et un rôle bien précis au sein de l’équipe. C’est un jeu qui demande stratégie, communication et persévérance. L’équipe est complète pour cette année et se mesure régulièrement à d’autres cégeps dans le cadre de matchs de la ligue.


Saviez-vous que?

Il existe une ligue collégiale de sports électroniques au Québec et qu’une trentaine de cégeps sont membres. Il s’agit de la LCSE, chapeautée par E-Sport Québec.

Le sport électronique peut se jouer au niveau professionnel. La quintuple championne du monde de sports électroniques, Stéphanie Harvey, est Québécoise, et le Québec a une première équipe professionnelle depuis mars 2021.

Foire aux questions

Qu’est-ce que le sport électronique? 
Selon l’Office québécois de la langue française, le sport électronique est la « Pratique régulière d’un jeu vidéo multijoueur, sur Internet ou en réseau local, par l’intermédiaire d’un ordinateur ou d’une console de jeu, qui est considérée comme une activité sportive. »

À quel jeu joue l’équipe du Collège? 

L’équipe évolue dans le jeu League of Legends.

Combien de joueurs font partie de l’équipe et quelles sont les positions?

L’équipe compte une douzaine de joueurs qui occupent l’un des six rôles du jeu.

Pourquoi avoir une équipe de sports électroniques au Collège? 
La pratique du sport électronique est encadrée par le biais de pratiques supervisées par un entraineur. De plus, le jeu choisi permet aux joueurs de briser l’isolement, de développer l’esprit d’équipe et de forger la pensée stratégique.

Est-ce que l’équipe du Collège fait partie d’une ligue?

Oui.

Comment faire pour faire partie de l’équipe?
Un appel de candidatures a été lancé lors de la formation de l’équipe. Si tu es intéressé(e), tu peux écrire à esports@clg.qc.ca.

Est-ce que c’est encadré?
L’équipe peut compter sur un entraineur pour les stratégies de jeux. De plus, les responsables de l’équipe encouragent les saines habitudes de vie chez les joueurs.


Références supplémentaires

Pour que l’industrie du jeu vidéo s’accorde au féminin, Radio-Canada
Introduction aux sports électroniques, Centre de documentation pour le sport
Sports électroniques : une première équipe professionnelle au Québec, La Presse

Sur l’heure du dîner, il est possible de pratiquer ce sport pour le plaisir et gratuitement.

Sur l’heure du dîner, il est possible de pratiquer ce sport pour le plaisir et gratuitement.

Il est possible de pratiquer ce sport pour le plaisir et gratuitement, sur présentation de votre carte éSur l’heure du dîner, il est possible de pratiquer ce sport pour le plaisir et gratuitement.

Sport compétitif : équipes les Nordiques

Découvre les équipes sportives qui représentent le Collège et viens les encourager lors des matchs!

Le Socioculturel propose une tonne d’activités pour enrichir ton parcours collégial. Nous sommes toujours ouverts aux nouveaux projets : actions communautaires, défilé de mode, spectacles en tout genre, etc. Un fonds de démarrage peut être accordé pour ces projets spécifiques sur présentation détaillée d’un projet. Viens nous rencontrer!

Jean-Mathieu Charron 
Conseiller à la vie étudiante
450 430-3120, poste 2844
jean-mathieu.charron@clg.qc.ca

Sébastien Ponce 
Conseiller à la vie étudiante
450 430-3120, poste 2569
sebastien.ponce@clg.qc.ca

Audrey Cloutier
Technicienne en loisirs
450 430-3120, poste 2341
audrey.cloutier@clg.qc.ca

Catherine Loiseau
Technicienne en loisirs – Saines habitudes de vie
450 430-3120, poste 2685
catherine.loiseau@clg.qc.ca

Pierre-Hugues Boucher
Conseiller à la vie étudiante
Local E-108
450 430-3120, poste 2752
PHugues.Boucher@clg.qc.ca

Marie-Hélène Racicot
Technicienne en loisirs
Local E-106
450 430-3120, poste 2352
marie-helene.racicot@clg.qc.ca

Audrey Carrière
Technicienne en loisirs
Local E-105
450 430-3120, poste 2685
audrey.carriere@clg.qc.ca

Le programme de reconnaissance de l’engagement étudiant s’adresse à tous les étudiants qui pratiquent des activités parascolaires, communautaires ou bénévoles, au collège même ou à l’extérieur du collège. Pour avoir droit à une mention au bulletin, il y a quatre critères à respecter:

  • être impliqué dans une action significative : comité, concours, activité, projet individuel ou collectif nécessitant un minimum de 60 heures par session;
  • être étudiant à temps plein lors de la réalisation de l’engagement;
  • avoir atteint ou dépassé les seuils de la réussite scolaire;
  • avoir agi, de façon bénévole, c’est-à-dire sans rémunération et/ou d’unité de cours.

Il y a huit mentions possibles soient : communautaire et social, culturel et artistique, sportif, scientifique, scolaire, entrepreneurial, politique ou développement durable. Une mention est une plus-value à votre bulletin scolaire. C’est aussi une bonne façon de se démarquer lors de votre entrée à l’université, surtout dans les programmes contingentés.

Pour plus d’informations :  visitez l’équipe de la vie étudiante dans l’aile E.

L’Association Générale des Étudiantes et des Étudiants du Collège Lionel-Groulx (AGEECLG) est un syndicat étudiant.

Sa mission est de représenter les intérêts des étudiantes et étudiants au Collège. Peu importe votre problème (direction, professeur, frais en trop…), nous pourrons très probablement vous aider et vous renseigner sur les politiques du CÉGEP. L’association étudiante peut aussi vous aider à démarrer un projet quelconque (cours parascolaires, voyage avec l’école, tournoi de basket etc.) en vous fournissant un don.

Membre de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), L’AGEECLG regroupe environ 5200 membres.

Pour joindre l’AGEECLG

Local : S-007
Page Facebook : https://www.facebook.com/ageeclg/