561.C0 Arts et création

Interprétation théâtrale

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La formation du programme d’Interprétation théâtrale de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx s’adresse aux personnes que le métier d’acteur intéresse et fascine. Compte tenu de la pluralité de notre corps enseignant compétent et actif dans le milieu théâtral et culturel québécois, notre pédagogie privilégie la diversité des approches et l’ouverture à la nouveauté. Une gamme de cours de jeu (drame, comédie, tragédie, langage corporel, mouvements dansés, diction et techniques vocales, chant, … ) et de contextes de jeu (théâtre, lecture, jeu caméra, surimpression vocale, doublage, auditions, performance …) sont approchés sciemment en alternance afin de permettre aux interprètes d’éprouver leur polyvalence professionnelle.

Cette polyvalence qui caractérise si bien nos finissants et finissantes est également entretenue par notre souci de former des interprètes pouvant s’adresser à plusieurs publics différents et aptes à créer et à improviser, de manière collective, autonome ou dirigée, à partir de plusieurs matériaux (répertoire classique et contemporain, poésie, roman, …).

Le programme implique aussi une analyse théorique des courants artistiques ainsi qu’une toute nouvelle branche axée sur le cheminement artistique et l’entrepreneuriat (ateliers d’écriture et de mise en scène, laboratoire de création et de production, gestion professionnelle, …).

Au terme de trois années d’études, vous aurez les moyens de faire valoir votre créativité et serez capables de recréer le monde encore et à nouveau.

  • Intérêt pour jouer des personnages
  • Esprit créatif
  • Sens de la discipline
  • Intérêt pour le travail d’équipe
  • Sens de l’aventure et du risque
  • Incarner des personnages et jouer des scènes extraites des répertoires classique et contemporain
  • Improviser des situations, des dialogues et créer des œuvres théâtrales nouvelles
  • Développer sa diction et sa voix
  • Ajuster son jeu à différents médias (p. ex. : micro, caméra), publics (p. ex. : jeune public) et contextes (petite et grande salle, lectures de textes à haute voix, doublage, auditions, etc.)
  • Développer son jeu corporel au moyen, notamment, du mouvement scénique, de la danse, du clown, du jeu masqué, de la marionnette et du théâtre d’objets
  • Développer sa créativité, son autonomie et son sens de l’entrepreneuriat par le billet d’ateliers d’écritures et de mise en scène ainsi que par l’entremise de simulations de création de compagnie théâtrale
  • Améliorer sa connaissance de l’histoire du théâtre

Voir les « Conditions générales d’admission »
ET
réussir l’audition.

L’audition et le dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission au programme.

Procédures d’admission

  1. Remplir le formulaire d’audition avant le 9 février 2024 (voir l’onglet Auditions).
  2. Remplir la demande d’admission au SRAM avant le 1er mars 2024, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

En raison du contingentement, nous n’admettons qu’un maximum de 22 étudiants.

Marché du travail

  • Comédien
  • Acteur
  • Directeur d’acteurs
  • Artiste entrepeneur

Milieux de travail

  • Arts de la scène et du spectacle
  • Télévision
  • Cinéma
  • Doublage
  • Radio
  • Cirque
  • Web

Accès à l’université

Certaines universités créditent des cours de ce programme technique.

Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Action culturelle
  • Communication (relations publiques, stratégies de production culturelle et médiatique, etc.)
  • Enseignement
  • Études littéraires
  • Études théâtrales

La grille de cours ci-dessous présente un parcours de 3 ans (6 sessions). Ce parcours s’adresse à des personnes ayant déjà fait des études collégiales et à qui il manque un maximum de 4 cours de formation générale.

La communauté étudiante arrivant du secondaire réalisera plutôt un parcours en 4 ans (8 sessions).

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FS Formation spécifique

Histoire du théâtre et dramaturgie 1

3

-

0

-

2

Travail de scènes

1

-

5

-

2

Approches de jeu

1

-

3

-

1

Jeu et analyse dramatique

1

-

2

-

1

Conscience du corps

1

-

2

-

1

Mouvements dansés 1

1

-

2

-

1

Diction et techniques vocales 1

1

-

3

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FS Formation spécifique

Histoire du théâtre et dramaturgie 2

3

-

0

-

2

Atelier de jeu théâtral 1

1

-

5

-

2

Atelier de jeu théâtral 2

1

-

6

-

2

Langages corporels

1

-

2

-

1

Mouvements dansés 2

1

-

2

-

1

Diction et techniques vocales 2

1

-

3

-

2

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FS Formation spécifique

Histoire du théâtre et dramaturgie 3

3

-

0

-

2

Atelier de jeu théâtral 3

1

-

5

-

2

Techniques complémentaires 1

1

-

2

-

0

Atelier de création d'écriture scénique

1

-

3

-

1

Mouvements dansés 3

1

-

2

-

0

Diction et techniques vocales 3

1

-

4

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FS Formation spécifique

Atelier de jeu théâtral 4

1

-

6

-

2

Techniques de jeu scénique

1

-

3

-

1

Atelier de jeu et de mise en scène

1

-

2

-

1

Lecture à voix haute et au micro

1

-

2

-

1

Jeu devant la caméra 1

1

-

4

-

1

Diction et techniques vocales 4

1

-

3

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FS Formation spécifique

Techniques complémentaires 2

1

-

2

-

0

Gestion professionnelle

2

-

1

-

1

Spectacle théâtral 1

1

-

6

-

1

Spectacle théâtral 2

1

-

6

-

1

Jeu devant la caméra 2

1

-

3

-

1

Diction et techniques vocales 5

1

-

2

-

0

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FS Formation spécifique

Histoire du théâtre et dramaturgie 4

3

-

0

-

1

Laboratoire de production autonome

1

-

2

-

2

Spectacle théâtral 3

1

-

6

-

1

Surimpression vocale et doublage

1

-

4

-

1

Atelier de jeu théâtral 5 : laboratoire d'acteurs

1

-

5

-

1

Pour être admis dans ce programme, vous devez faire une demande d’audition auprès du Collège en plus de votre demande d’admission au SRAM. La demande d’audition se fait sur le Web.

Avant de faire votre demande, assurez-vous de préparer :

  • Une carte de crédit pour le paiement des frais d’audition (38 $ – non remboursable)
  • Une photo numérique en bonne résolution (format JPEG)

Dates importantes

  • 9 février 2024 : Date limite pour faire votre demande d’audition au Collège Lionel-Groulx
  • 23-24-25 février 2024 : Dates des auditions (les auditions du vendredi 23 février 2024 se feront en journée)
  • 1er mars 2024 : Date limite pour faire votre demande d’admission au SRAM
  • 9 ou 10 mars 2024 : Dates des grandes auditions (ou stage)
  • Enseignement donné par des acteurs, metteurs en scène et directeurs de plateau actifs du milieu théâtral
  • Formation offerte sur trois ou quatre ans pour un meilleur apprentissage de l’ensemble des techniques
  • Locaux spécialement conçus pour la danse et le jeu théâtral, pour le jeu devant la caméra, la surimpression vocale, la postsynchronisation et le doublage
  • Participation à des exercices d’interprétation et productions publiques sous la direction de metteurs en scène professionnels
  • Développement de partenariats avec le milieu culturel professionnel montréalais, régional et international par l’Apprentissage en milieu de travail (AMT)
  • Soutien au placement des finissants et finissantes sur le marché du travail
Cheminement : Technique
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Unique à la région
Auditions — 23-24-25 février 2024
International
Contingenté
DEC-BAC
Apprentissage en milieu de travail

Personnes clés

Voir tout

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