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Techniques d’éducation à l’enfance – Parcours travail-étude en petite enfance (COUD)

Ce parcours, combinant les études et le travail, vous permet d’être rémunéré pour apprendre le passionnant métier d’éducatrice à la petite enfance et obtenir une attestation d’études collégiales (AEC).

Il s’adresse à vous si l’une de ces situations s’applique à vous :

  • Vous ne travaillez pas déjà dans le domaine, mais désirez y accéder;
  • Vous travaillez déjà dans le domaine à titre d’éducatrice non-qualifiée.

Pendant la durée de votre parcours, vous serez rémunéré autant pour vos journées de travail que pour vos journées de formation. Le Parcours est une formation de courte durée menant à l’obtention d’un diplôme reconnu. Télécharger le parcours (PDF)

Faites vite, le nombre de places est limité!

Les cours de cette AEC sont enseignés à 100% en ligne, en mode synchrone. Les élèves doivent être présents dans la classe virtuelle aux heures prévues pour les cours.

Cette attestation d’études collégiales s’adresse aux personnes qui aimeraient travailler avec les enfants. Vous êtes responsable, organisé, enthousiaste et vous avez de bonnes habiletés de communication? Notre programme Techniques d’éducation à l’enfance est pour vous!

Ce programme vise les objectifs suivants :

  • Effectuer des interventions liées au développement global de l’enfant;
  • Répondre aux besoins en matière de santé de l’enfant;
  • Effectuer des interventions liées à la sécurité de l’enfant;
  • Assurer l’organisation physique, matérielle et pédagogique d’un groupe d’enfants;
  • Établir un partenariat avec les parents et les autres partenaires;
  • Travailler en équipe.
  • En contexte professionnel, rédiger des textes en français
  • Explorer la profession
  • Soutenir l’enfant dans chacune des sphères de son développement global
  • Considérer le contexte de vie de l’enfant et de sa famille dans ses actions éducatives
  • Observer l’enfant
  • Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant
  • Établir des relations de confiance en contexte professionnel
  • Préserver son intégrité physique et psychologique
  • Planifier les actions éducatives
  • Accompagner l’enfant par des interventions démocratiques
  • Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant
  • Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie
  • Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et de ses habiletés sociales
  • Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistiques
  • Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés liées à la littératie et à la numératie

Perspectives d’emploi

  • Éducatrice
  • Responsable d’un service de garde en milieu familial

Milieux de travail     

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Garderies privées (à but lucratif)
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Jardins d’enfants
  • Haltes-garderies
  • Milieux communautaires

Perspectives salariales

  • Éducatrice non-qualifée : entre 18,52 $ à 27,78 $ de l’heure
  • Éducatrice qualifiée : entre 21,60 $ à 30,03 $ de l’heure
  • Éducatrice en milieu scolaire : entre 22,54 $ à 26,00 $ de l’heure

Requis 

  • Ordinateur de type «PC». (MacBook, Chromebook, tablette et cellulaire ne sont pas conseillés.)
  • Système d’exploitation : Microsoft Windows 10 ou Windows 11. (Windows 8 n’est pas suffisant.)
  • Processeur principal (CPU) : Intel i5 et plus ou AMD Ryzen 5 et plus.
  • Mémoire vive (RAM) : 8Go et plus
  • Disque dur : Taille minimale de 250Go.
  • Vitesse de téléchargement recommandé : 30Mbit/s et plus.
  • Matériel permettant la conversation audio/vidéo : Caméra web HD et microphone numérique.
  • Connexion Internet stable.

Recommandations

  • Endroit calme et propice à l’apprentissage.
  • Chaise de travail confortable et de qualité.
  • Utilisation de 2 écrans.

À noter

  • Pour la durée de vos études, le Collège s’engage à vous fournir gratuitement la Suite Office 365.

Horaire

  • Cours et stages : 975h rémunérées, répartis sur 61 semaines.
  • Une démarche de Reconnaissance des acquis et compétences (RAC) complètera la formation à raison de 32 heures rémunérées réparties sur 6 semaines.
  • Les cours se donneront les lundis (AM-PM), mardis (AM-PM) et jeudis (PM), totalisant 15 heures de cours par semaine.
  • À cela s’ajouteront 10 à 20 heures de travail pour l’employeur, les mercredis et vendredis.

Liste des cours

Découverte de la profession 322-203-RL
Soutien au développement global de l’enfant 1 350-223-RL
Santé et sécurité en services de garde 322-194-RL
Approches pédagogiques 322-233-RL
Soutien au développement global de l’enfant 2 350-233-RL
Observation de l’enfant 322-214-RL
Intervention démocratique au quotidien 322-224-RL
Saines habitudes de vie 322-253-RL
Alimentation chez l’enfant 322-263-RL
Action éducative auprès de l’enfant 322-273-RL
Expression artistique 322-283-RL
Littératie et numératie 322-293-RL
Accompagnement de l’enfant dans ses besoins particuliers 322-234-RL
Communication bienveillante en contexte professionnel 322-303-RL
Partenariat avec la famille 322-313-RL
Action éducative auprès du poupon et du trottineur 322-323-RL
Stage d’initiation à la profession 322-006-RL
Stage d’intégration de la profession 322-00G-RL

 

Pour vous inscrire, vous devez d’abord obtenir une promesse d’embauche en postulant aux offres d’emploi des nombreux milieux qui sont à la recherche de candidat(e)s au Parcours.

Trouver un employeur

Par la suite, le Collège contactera toutes les candidatures retenues et vous serez invités à faire votre demande d’admission via le site du SRAM.

Pour toute information supplémentaire, veuillez nous contacter par courriel.

 

Pour être admissible à ce programme conduisant à une AEC, vous devez satisfaire les exigences suivantes :

  • Vous devez posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le Collège.

Vous devez également répondre à l’une des conditions suivantes pendant au moins deux sessions consécutives (sauf si vous détenez un DEP) :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Avoir interrompu des études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.

Toute personne candidate doit posséder une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite et, au besoin, satisfaire aux critères d’évaluation de la langue française déterminés par le Collège. Ce dernier peut exiger la réussite d’un test d’évaluation des connaissances en français. Dans ce cas, un membre du personnel communiquera avec vous.

Le Collège peut exiger la réussite d’un test d’admission et d’une entrevue individuelle ou de groupe.

Toute personne candidate peut se voir imposer des conditions d’admission en lien avec le Règlement portant sur le cheminement scolaire et la réussite des élèves.

Qu’est-ce qu’une formation jugée suffisante?

Si vous ne détenez ni diplôme d’études secondaires (DES) du Québec, ni diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec, vous pouvez également être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC). Dans ce cas, votre formation suivie antérieurement ainsi que l’expérience de travail seront les éléments considérés par le Collège pour vous admettre sur la base d’une formation jugée suffisante et vous devrez fournir les preuves.

  • 30 $ pour la demande d’admission au SRAM.
  • Environ 600 $ pour le programme.
  • Les volumes et le matériel sont sans frais

Obtenez toute l’information concernant notre politique de remboursement.

Détails de la formation

AEC
2024
Temps plein
En ligne
Jour
Durée de la formation: 1155 heures (15 heures d'étude et entre 10 à 20 heures de travail par semaine)
Demande d'admission