Pour vous inscrire à des cours de perfectionnement, vous devez visiter le portail d’inscription Colnet et suivre les instructions selon qu’il s’agit d’une première inscription ou d’une réinscription.

Tarif subventionné

Certaines formations sont subventionnées par Services Québec et offertes à un coût équivalent à 2$ de l’heure. Les personnes éligibles sont les personnes en emploi et les chercheurs d’emploi habitant ou travaillant dans la région des Laurentides (MRC Deux-Montagnes, MRC de Thérèse-de-Blainville, ville de Mirabel, MRC de la Rivière-du-Nord, MRC D’Argenteuil, MRC des Pays-d’en-Haut, MRC des Laurentides, MRC d’Antoine-Labelle). Les personnes provenant d’une autre région pourraient être admissibles s’il est démontré que la formation visée n’est pas offerte dans leur région.

Sont exclus les étudiants à temps plein, les employés des secteurs public et parapublic (à l’exception des employés d’organismes municipaux), ainsi que les personnes pour qui la formation visée ne serait pas en lien avec leurs objectifs professionnels. Les personnes non admissibles peuvent s’inscrire à certaines conditions.

Pour bénéficier du tarif subventionné, veuillez remplir le formulaire de pré-inscription.

Reçus pour fins d’impôts

Les reçus d’impôts (Relevé 8 et T2202A) sont émis aux étudiants ayant suivi des cours crédités, dans un programme d’AEC ou de DEC seulement. Pour obtenir vos reçus d’impôt, vous devez accéder à Colnet dans le module « Documents » et en faire l’impression à la fin du mois de février.

Les étudiants ayant suivi des cours crédités hors programme ou des cours non crédités n’ont pas de reçus d’impôt, seul un état de compte est disponible.

Politique de remboursement

Annulation par le Collège

Dans le cas où le Collège se voit dans l’obligation d’annuler une formation à laquelle vous étiez inscrit, nous vous proposerons d’abord un autre choix. Si aucune autre possibilité de formation ne répond à vos besoins, les frais d’inscription et les frais administratifs seront remboursés.

Annulation par l’étudiant

La politique de remboursement du Collège pour les cours de perfectionnement est la suivante :

  • Dix jours ouvrables avant le début du cours : Tous les étudiants ont droit à un remboursement à l’exception des frais administratifs de 30 $, si applicables.
  • Moins de dix jours ouvrables avant le début du cours : Aucun remboursement.

À noter qu’en cas d’absence, aucune formation n’est transférable, ni remboursable.

Pour annuler votre inscription, veuillez remplir le formulaire de demande d’annulation.  

Plusieurs formations sont créditées et mènent à l’obtention d’un diplôme, soit une attestation d’études collégiales ou à un diplôme d’études collégiales.

L’inscription à ces formations se fait sur le site du SRAM. Assurez-vous d’avoir en main tous les documents nécessaires avant de faire votre demande d’admission.

Pour vous inscrire à un cours, cliquez sur le bouton « admission » dans la zone droite de la page de la formation choisie. Vous serez redirigé vers le site du SRAM.

Documents requis par le SRAM

Voici les documents obligatoires exigés par le ministère de l’Enseignement supérieur.

  • Certificat de naissance du gouvernement du Québec, grand format, émis par l’état civil. Il doit indiquer le nom des parents et la ville de naissance. Ce document est essentiel pour votre inscription aux AEC ou aux cours crédités. Pour obtenir un certificat de naissance, taper l’adresse internet suivante: http://etatcivil.gouv.qc.ca. Notez que le certificat de baptême émis pas les paroisses ainsi que le passeport ne sont pas valides.
  • Dernier relevé de notes du secondaire (et du collégial s’il y a lieu), provenant du ministère. Pour obtenir votre relevé de notes du secondaire, communiquez avec l’institution que vous avez fréquentée. Il est également possible de le commander en ligne. Pour obtenir votre relevé de notes collégiales, communiquez avec le registrariat du collège que vous avez fréquenté. Notez que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur n’imprime pas de bulletins d’études collégiales ni d’attestations d’études collégiales. Veuillez communiquer avec votre collège pour obtenir une copie de ces documents.
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Certificat de naissance
  • Dernier relevé de notes du secondaire (et du collégial s’il y a lieu), provenant du ministère
  • Carte d’assurance maladie du Québec sinon copie du bail ou du compte de taxes + 2 factures d’un service public tel que Bell ou Hydro-Québec
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Carte/lettre de citoyenneté canadienne OU de résidence permanente
  • Certificat de sélection du Québec (CSQ) sinon : 1 pièce parmi les suivantes : relevé de taxes municipales ou scolaires, relevé hypothécaire avec adresse de résidence permanente, bail de location (si pas au nom de l’élève, joindre une lettre du propriétaire confirmant le lieu de résidence) ET 2 pièces parmi les suivantes : facture d’un service public (Bell ou Hydro-Québec, etc.), permis de conduire, correspondance officielle d’un gouvernement (provincial,  fédéral ou municipal), d’une institution financière ou d’un établissement d’enseignement
  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES), un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le collège.
  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae

Les candidats internationaux détenant un permis d’études n’ont le droit de s’inscrire à une AEC que s’ils sont déjà sur le territoire canadien. Visitez le site du Gouvernement du Canada pour plus d’informations à ce sujet.

Politique de remboursement

Voici la politique de remboursement du Collège pour les attestations d’études collégiales :

  • Les droits d’admission ne sont remboursables que dans le cas où le Collège annule le programme d’études.
  • Les droits d’inscription ne sont remboursables en tout ou en partie que dans le cas où le Collège annule un cours ou tous les cours d’un étudiant.
  • Les droits afférents aux services d’enseignement sont remboursables si le Collège annule le programme d’études ou si l’étudiant en fait la demande et annule son inscription avant le début de la session.
  • Les droits de toute autre nature sont remboursables si le Collège annule le programme d’études ou si l’étudiant en fait la demande et annule son inscription avant le début de la session.

Pour vous désinscrire, veuillez remplir le formulaire de demande d’annulation

Dans une démarche personnalisée de reconnaissance des acquis et des compétences, un conseiller sera en mesure de vous guider dans l’analyse de vos besoins et vous proposera un processus d’évaluation de compétences. Vous n’aurez qu’à suivre les formations manquantes, au besoin. Voici, étape par étape, comment se déroulera cette démarche.

Éléments obligatoires à fournir :

  • Formulaire d’admission complété
  • Document d’autoévaluation complété
  • Lettre de présentation (1 page maximum)
  • Curriculum vitae
  • Attestation(s) d’employeur(s) signée(s) spécifiant le titre du poste occupé, une brève description des tâches ainsi que la durée du poste occupé (minimum de 3000 heures ou approximativement 2 ans à temps complet pour être admissible)
  • Preuve(s) de citoyenneté, selon votre cas
  • Preuve(s) de scolarité, selon votre cas
  • Paiement d’ouverture et analyse du dossier RAC 92,75 $ (non remboursable)

À la réception du dossier, la personne responsable de la reconnaissance des acquis en fera la vérification et l’analyse. Elle vous confirmera la pertinence de poursuivre la démarche et fixera une date pour l’entrevue de validation.

  • Participer à une entrevue de validation avec des spécialistes du domaine.
  • Expliquer votre parcours professionnel.
  • Répondre aux questions qui vont permettre de valider le degré de maîtrise des compétences à évaluer.

Si une préparation est nécessaire avant l’évaluation, la personne responsable de la reconnaissance des acquis vous remettra de la documentation.

Faire évaluer vos compétences par un ou une spécialiste de contenu, soit par la rédaction d’un travail pratique, un questionnaire écrit, le montage d’une vidéo, une entrevue, l’observation directe dans le milieu de travail, une démonstration, ou autres.

Vous recevrez un document officiel attestant la reconnaissance de la ou des compétences.

En ce qui concerne les compétences non reconnues, la personne responsable de la reconnaissance des acquis établira avec vous un plan pour l’acquisition des compétences manquantes.

Vous engager dans un processus d’apprentissage selon le plan établi avec la personne responsable de la RAC (suivre des cours, recevoir de la formation en entreprise, faire des lectures, etc.). Faire évaluer ces apprentissages.

Vous êtes intéressé à entreprendre une démarche en RAC? Appelez-nous au 450 971-7878 ou écrivez-nous au formationcontinue@clg.qc.ca.

Les cours crédités proposent un cursus où les compétences acquises sont applicables à un programme d’études menant à un certificat ou à un diplôme postsecondaire. Donc, un cours crédité fait partie d’une AEC, d’un DEC ou d’une formation reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Les cours non crédités proposent un cursus où les compétences acquises ne sont pas applicables à un programme d’études menant à un certificat ou à un diplôme postsecondaire. Il s’agit habituellement de cours d’intérêt général ou de cours d’appoint qui ne répondent pas aux normes du ministère de l’Enseignement supérieur.

DEC: 
Programme de formation technique ou préuniversitaire menant à un diplôme d’études collégiales. Ces programmes sont généralement d’une durée de 3 ans pour le DEC technique et de 2 ans pour le DEC préuniversitaire. Quelques-uns sont offerts en alternance travail-études. Certains sont jumelés à un DEP (DEP-DEC) et d’autres à un BAC universitaire (DEC-BAC).

AEC: 
Programme de formation technique menant à une attestation d’études collégiales. Ces programmes sont offerts aux adultes ou aux étudiants ayant terminé un DES. Un jeune terminant son DES (diplôme d’études secondaires) ne peut s’inscrire à une AEC, il doit s’inscrire à un DEC. Les programmes d’AEC sont généralement d’une durée d’un an. Ces programmes sont composés de compétences techniques reliées à la profession et ne comprennent pas les cours obligatoires du DEC en français, philosophie, anglais, éducation physique ni les cours complémentaires. Certaines formations sont financées par Emploi-Québec.

Temps plein :
Être inscrit à 180 heures de cours crédités ou plus dans une même session dans un même programme.

Temps partiel :
Être inscrit à moins de 180 heures de cours crédités dans une même session dans un même programme.

Substitution (SU)

Une substitution (SU) de cours consiste à donner un crédit pour un cours dans une AEC à partir d’un ou de plusieurs cours suivis dans un Cégep. Pour obtenir une substitution, vous devez soumettre le plan du cours à substituer.

Par exemple: le cours 322-ESC-04 suivi et réussi dans un Cégep peut être utilisé pour « substituer » le cours 322-723-RL de notre AEC en Techniques d’éducation à l’enfance.

Équivalence de cours

Une équivalence de cours (EQ) consiste à donner un crédit pour un cours dans une AEC à partir d’un ou de plusieurs cours suivis au secondaire ou à l’université. (Pour obtenir une équivalence, vous devez soumettre le plan de cours du cours à « équivaloir ».) Par exemple: le cours PSY1095 suivi et réussi à l’université peut être utilisé pour « équivaloir » le cours 350-064-RL de notre AEC en Techniques d’éducation à l’enfance.

Si vous suivez un cours et que vous décidez de demander une SU, une EQ ou une RAC, vous pouvez demander une autorisation les 2 premières semaines après le début du cours seulement. Après les 2 semaines, il sera tard pour faire une demande.