Nos équipes sont disponibles pour soutenir et accompagner les étudiantes et étudiants tout au long de leur cheminement collégial. Faites appel à nous pour toutes vos questions!

Nouvelle ou nouveau au Collège? Commence par télécharger le Guide d’admission qui te servira de référence tout au long de la session.

Escouade santé et bien-être

Tu ressens de la détresse, tu vis des difficultés et tu veux parler à quelqu’un?
Appelle-nous au 450 430-3120, poste 2265, ou écris-nous, notre équipe spécialisée t’écoutera et saura t’aider.

Centre de services étudiants – L-117

Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30

Pour information : 450 430-3120, poste 2265

Il est possible de contacter le Centre de services pour obtenir des réponses à plusieurs de vos questions et avoir accès aux services étudiants suivants : 

  • Aide pédagogique individuelle
  • Conseiller en orientation
  • Conseiller en information scolaire
  • Conseiller en orientation scolaire et professionnelle
  • Aide financière aux études (prêts et bourses) 
  • Service d’aide psychosocial
  • Vignettes de stationnement
  • Casiers
  • Demande de documents officiels

Les aides pédagogiques individuel(le)s (API) ont la responsabilité de guider l’étudiant tout au long de son parcours collégial. L’API est la personne qui sélectionne les candidats pour l’admission dans les programmes d’études, qui guide les étudiants dans leur cheminement et leur choix de cours, qui les conseille quant à leur réussite et qui les aide à franchir les étapes nécessaires à la réalisation de leur projet de formation et à l’obtention de leur diplôme.

Chaque étudiant a un API attitré selon son programme d’études.

En tant qu’étudiant, vous pouvez vous adresser à votre API pour toute information ou procédure concernant :

  • L’admission à un programme d’études au Collège;
  • Une condition d’admission pour un programme d’études au Collège;
  • Une information concernant un programme d’études;
  • Un changement de programme;
  • De l’information concernant une proposition de cours;
  • Une modification à l’horaire pour des raisons pédagogiques;
  • Des difficultés d’apprentissage scolaire;
  • Une demande d’annulation de cours;
  • Une absence prolongée;
  • Un échec scolaire;
  • Un coup de pouce pour vous aider dans un cours plus difficile;
  • Une inscription à un cours d’été;
  • Une commandite;
  • Le départ du Collège;
  • Les incomplets permanents.

Pour prendre rendez-vous avec votre API, vous devez vous rendre dans le module « Prise de rendez-vous » de Colnet. Si vous ne voyez aucune disponibilité affichée, veuillez simplement lui écrire un courriel Colnet.

Pour information : L-117 ou 450 430-3120, poste 2265

Service de bureau ouvert — Consultations éclairs

  • Réponses à tes questions;
  • Service confidentiel;
  • Si ta situation l’exige, prise de rendez-vous rapide pour une consultation en orientation ou en information scolaire ou professionnel;
  • Référence vers un autre service professionnel, au besoin.

Horaire : 

  • Les lundis, mercredis et jeudis de 10 h à 12 h
  • Les mardis, de 13 h 30 à 15 h 30  

Orientation scolaire et professionnelle

Consulte ce service pour :

  • Valider ton projet d’études ou professionnel en lien avec tes champs d’intérêts, aptitudes et valeurs;
  • Préciser ton choix de carrière;
  • Explorer les domaines d’études et professionnels liés à ton projet de carrière;
  • Obtenir des pistes de réflexion ou des réponses relatives à l’orientation scolaire et professionnelle.

Ce service est réservé aux étudiants inscrits à temps plein au Collège Lionel-Groulx.

Des ateliers de groupe consacrés à la connaissance de soi sont disponibles afin d’amener une prise de décision réaliste face à un choix scolaire et professionnel. Au besoin, certains étudiants peuvent bénéficier de services de consultation individuelle.

Information scolaire

Consulte ce service pour :

  • T’informer à propos des programmes d’études professionnelles (DEP), techniques et préuniversitaires (DEC) et universitaires, leurs exigences d’admission, modes de sélection et contingentement;
  • Obtenir des conseils pertinents et personnalisés selon le projet scolaire;
  • Connaître les stratégies d’admission en fonction du degré de contingentement d’un programme;
  • Participer à des ateliers, conférences et des cliniques d’information avec des représentants du marché du travail et du monde scolaire;
  • En savoir davantage sur les possibilités d’emploi liées à ton programme d’études ou celui envisagé (DEP, techniques ou universitaire);
  • Explorer les secteurs d’emploi et les perspectives d’avenir;
  • Découvrir de nouvelles professions et les tendances du marché du travail;
  • Préparer les demandes d’admission;
  • T’informer à propos de la cote R (cote de rendement au collégial).

Pour prendre rendez-vous avec notre équipe en orientation et en information scolaire, vous devez vous rendre dans le module « Prise de rendez-vous » de Colnet.

Pour information : L-117 ou 450 430-3120, poste 2559

En cas de conflit avec un enseignant, il est important de suivre la démarche suivante :

  1. Dans un premier temps, il faut en parler directement avec l’enseignant concerné et miser sur le dialogue;
  2. Dans le cas où le différend ne se règle pas, l’étudiant s’adresse au coordonnateur du département concerné et tente de régler le problème avec son aide;
  3. Si le problème persiste toujours, l’étudiant peut rencontrer son API au local L-117. Celui-ci analysera la situation problématique avec lui et qui pourra lui suggérer de déposer une plainte en remplissant le formulaire à cet effet. La plainte sera acheminée au directeur adjoint de la Direction des études qui verra à trouver une solution.

Dates importantes

Le Collège publie les dates importantes qui balisent le cheminement scolaire des étudiants et peuvent avoir un impact sur votre parcours. Assurez-vous de les mettre à votre agenda! Prenez aussi l’habitude de consulter régulièrement le calendrier afin de ne rater aucune mise à jour.

Le document est aussi disponible sur la page d’accueil du système Colnet ainsi que dans la section « Messages de l’administration » dans votre dossier personnel Colnet.

Calendrier scolaire

2022-2023

Calendrier scolaire (A-22)
Calendrier scolaire (H-23)

2021-2022

Calendrier scolaire (A-21) – Version modifiée
Calendrier scolaire (H-22)

2020-2021

Calendrier scolaire (A-20) – Version modifiée (COVID-19)
Calendrier scolaire (H-21) – Version modifiée

2019-2020

Calendrier scolaire (A-19) – Version modifiée
Calendrier scolaire (H-20) – Version modifiée (Tempête et COVID-19)

Le système Colnet est l’outil privilégié par le Collège pour communiquer avec les étudiants. Le Collège y diffuse régulièrement de l’information et des rappels importants. Ce système est également utilisé pour échanger des courriels avec vos enseignants, vos camarades de classe et votre API.

Nous vous invitons donc à prendre l’habitude de le consulter au moins chaque semaine.

Lors de la première connexion, veuillez lire attentivement tous les messages et documents préparés à votre intention :

  • Sur la page d’accueil Colnet, avant d’entrer dans votre dossier personnel, dans la section COMMUNIQUÉS.

Ensuite, après être entré dans votre dossier personnel :

  • Dans la section « Messages de l’administration » au bas de votre page d’accueil personnelle.
  • Dans la section « Documents » dans le menu de gauche.

Notez que les communications qui vous sont destinées se font uniquement par le système Colnet ou par courriel à l’adresse CLG qui vous est attribuée.

Frais de session pour un étudiant à temps plein* 
(12 h de cours par semaine ou 4 cours et plus par session)

  • Droits d’inscription : 20 $
  • Droit afférents : 25 $
  • Droits de toute autre nature : 131,10 $
  • Association étudiante : 25 $
  • Fondation du Collège Lionel-Groulx : 10 $ (remboursable)

* Possibilité de prendre une entente de paiement via le formulaire disponible sur Colnet / Documents publics

Autres frais

  • Frais pour les étudiants en sport-études : 50 $
  • Pénalité de choix de cours : 32,10 $
  • Pénalité de non-paiement de session : 32,10 $
  • Pénalité d’horaire non réclamé : 32,10 $
  • Modification d’horaire (raisons personnelles) : 29,75 $

Vous pouvez annuler un cours sans mention d’échec jusqu’à la date limite fixée par le Ministère. Les étudiants doivent se présenter au Centre de services étudiants (local L-117) durant les périodes d’annulation de cours (voir le tableau des dates importantes). Ils doivent obligatoirement rencontrer leur API.

Pour éviter qu’un échec ne soit porté au bulletin, l’annulation doit se faire avant les dates suivantes :

  • À une session d’automne : 19 septembre (si jour de congé ou férié, le premier jour ouvrable précédent)
  • À une session d’hiver : 14 février (si jour de congé ou férié, le premier jour ouvrable précédent)

Après la date limite d’abandon, le fait de quitter un cours se traduira généralement par un échec au bulletin.

Pour les cours intensifs, les cours d’été, les cours qui ne se déroulent pas sur 15 semaines et les cours qui ont des périodes d’interruption en cours de session, la date d’abandon varie selon l’horaire du cours. La date limite d’abandon est généralement publiée dans le plan de cours remis par le professeur au premier cours.

Pour annuler une session complète, vous devez remplir le formulaire d’annulation de session disponible dans votre compte Colnet, sous l’onglet Documents publics. Il vous est possible d’avoir un remboursement complet (moins 20 $ de droits d’inscription) si vous envoyez le formulaire avant le début de la session. Le remboursement se fera par chèque et sera posté à la maison (délai de 4 à 6 semaines).

Demande de révision de note en fin de session

L’étudiant qui désire faire une révision de sa note finale doit remplir le formulaire préparé à cette fin sur Colnet, sous l’onglet Documents publics. Cette demande doit être faite après l’échéance de remise des résultats finaux par l’enseignant et avant le début de la session suivante. La date limite pour demander une révision de la note finale pour un cours de la session précédente est indiquée dans le calendrier scolaire.

L’étudiant doit acheminer au service concerné, pour qu’elle soit admissible, sa demande de révision de note accompagnée de tous les documents pertinents en sa possession, à l’exception de ceux conservés par l’enseignant. Le service concerné acheminera le formulaire et les évaluations, s’il a lieu, à l’enseignant. Celui-ci doit réviser les évaluations et conserver celles-ci jusqu’à la fin de la procédure. Il doit faire part de sa décision dans un délai de dix jours ouvrables (excluant les jours de congé du personnel enseignant) suivant la réception de la demande par le service concerné. Pour ce faire, il retournera à ce service dans le délai prescrit le formulaire dument rempli incluant la justification de la décision. Le service concerné acheminera une copie de la décision à l’étudiant. Toute demande de révision de note d’un cours peut entrainer une augmentation, une diminution ou un maintien de la note finale.

Appel de la révision

Dans tous les cas, l’étudiant peut faire appel de cette décision. Cette procédure d’appel doit être entreprise dans les dix jours ouvrables suivant la réception de la décision de l’enseignant. Pour faire cet appel, l’étudiant fait une demande par Colnet en remplissant le formulaire prévu à cette fin. Le service concerné acheminera le formulaire à la coordonnatrice ou au coordonnateur du département qui formera un comité de révision de notes. Le comité est composé de trois personnes dont l’enseignant concerné. Ce comité obtiendra de l’enseignant les évaluations, les révisera et pourra rencontrer l’étudiant, s’il y a lieu. Il communiquera par écrit sa décision de maintenir ou de modifier la note dans un délai de dix jours ouvrables (excluant les jours de congé du personnel enseignant) suivant la réception de la demande d’appel. Pour ce faire, il retournera le formulaire dument rempli au registraire et au coordonnateur de son département (si ce dernier ne fait pas partie du comité). Le service concerné acheminera la décision du comité à l’étudiant. La décision du comité de révision de notes sera finale et sans appel.

Extrait de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA, 2010)

L’incomplet permanent (IN) est une mention permanente utilisée pour signifier que le cours n’a pu être complété pour des raisons que le Collège considère en dehors du contrôle de l’étudiant.

Selon la règle ministérielle, l’étudiant peut, pour des raisons de forces majeures et en dehors de son contrôle (accident, maladie prolongée, assistance à des proches, décès, etc.), faire une demande de mention d’incomplet permanent (IN) auprès de son API. À l’aide de pièces justificatives et après la date limite d’abandon fixée par le Ministère (à vérifier selon nos dates importantes), l’étudiant doit démontrer qu’il n’a pu se consacrer pleinement à ses études, et ce, sur une période qui se prolonge au-delà de trois semaines durant la session concernée.

À la suite de l’analyse de la demande, le Service du cheminement scolaire et du Registrariat peut accorder ou non l’incomplet permanent (IN). De la même façon, pour des raisons exceptionnelles, un échec (EC) au bulletin de la session précédente peut être modifié en incomplet permanent (IN) au plus tard un an après la fin de la session concernée.

L’étudiant qui veut rester au Collège Lionel-Groulx et qui désire changer de programme d’études à la session suivante doit remplir une demande de changement de programme. Pour remplir cette demande, rendez-vous sur Colnet, sous l’onglet Documents publics.

Pour les étudiants en Tremplin DEC, vous devez obligatoirement remplir le formulaire de changement de programme à chaque session afin de renouveler votre inscription. Vous avez droit à un maximum de trois sessions en Tremplin DEC lors de votre cheminement scolaire.

Afin de connaître les dates limites des demandes de changement de programme, rendez-vous sur la page de connexion Colnet pour consulter le tableau des dates importantes.

En tant qu’étudiant ou étudiante du Collège Lionel-Groulx, tu dois suivre deux formations obligatoires :

  • Violences à caractère sexuel : La loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur exige une formation obligatoire pour la communauté collégiale.
  • Plagiat et tricherie 

Ce sont des formations à distance que tu peux faire à la maison. Prévois environ 45 minutes par formation. Obtiens la procédure afin de suivre ces formations obligatoires via Moodle.

La cote de rendement au collégial (cote R) est l’outil de sélection utilisé par la plupart des universités québécoises dans le processus d’admission, particulièrement pour les programmes universitaires contingentés. La cote de rendement (cote R) ne constitue pas le seul critère de sélection en vue de l’admission universitaire. Certains programmes universitaires exigent la présentation d’un portfolio, de lettres de motivation, de lettres de référence, d’entrevues ou bien de tests d’admission.

La cote R donne au départ une chance égale à tous, peu importe le collège où vous avez choisi de faire vos études collégiales, car elle prend en considération la force des groupes. C’est une méthode qui permet de s’assurer que le dossier scolaire des diplômés du collégial faisant une demande d’admission à l’université soit évalué le plus équitablement possible.

Pour évaluer votre dossier scolaire collégial, l’université retiendra la moyenne pondérée des cotes de rendement au collégial, calculée à partir de l’ensemble des cours pour lesquels on a une cote de rendement valide. La pondération s’effectue à partir du nombre d’unités propres à chaque cours. Votre cote R pour l’ensemble de votre dossier collégial devrait généralement se situer entre 15 et 35.

Une commandite est une autorisation de votre collège qui vous permet de suivre une formation à distance ou dans un autre cégep en raison d’une situation particulière.


Le Collège Lionel-Groulx accepte d’émettre une commandite dans les cas suivants :

  • Pour compléter un programme d’études collégiales;
  • En raison d’un cours n’étant pas offert au Collège à l’enseignement régulier, et que cette situation entraîne une prolongation des études;
  • En raison de différentes contraintes liées au programme d’études (ex. Sport-études);
  • Pour permettre à un étudiant de maintenir un statut à temps plein, alors que l’offre de cours ne le lui permet pas (4 cours ou 180 heures/session);
  • Pour toute raison d’ordre administratif et/ou pédagogique, selon la décision de l’API responsable du programme de l’étudiant.

Si vous répondez à l’une des situations énoncées ci-dessus, vous devez rencontrer l’aide pédagogique qui émettra la commandite.

Comment s’y inscrire?

Tous les étudiants qui suivent le cours 601-103-MQ sont inscrits automatiquement à l’Épreuve uniforme de langue d’enseignement et littérature. 

Les étudiants qui ont quitté le Collège doivent s’inscrire en écrivant à eule@clg.qc.ca.

Pour les personnes n’ayant jamais étudié au Collège Lionel-Groulx, mais souhaitant faire l’examen dans notre établissement, vous devez vous inscrire via votre cégep d’attache.

Le « Relevé des résultats » émis par le Ministère sera envoyé par la poste, d’où l’importance de conserver votre dossier à jour via Colnet.

La personne qui n’est plus inscrite au Collège Lionel-Groulx et qui désire connaître les cours manquants pour l’obtention du DEC doit en faire la demande au Registrariat par téléphone au 450 430-3120, poste 2252. Un délai est à prévoir selon le moment de la session.

Des frais administratifs de 30 $ sont exigés lors de la demande pour la production du document. Vous devez fournir tous les relevés de notes des cours que vous avez faits après votre passage au Collège.

  • Attestation de fréquentation scolaire (4,35 $);
  • Attestation de fin de DEC (4,35 $);
  • Envoi du DEC par la poste (20,50 $);
  • Formulaire d’organisme à faire remplir (4,35 $);
  • Plan de cours (13,25 $);
  • Relevé de notes officiel (13,25 $).

Les demandes d’attestation officielle doivent être faites au Centre de services étudiants au local L-117 ou par courriel à centredeservices@clg.qc.ca.

Émission du diplôme

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur émet le diplôme environ 6 mois après la fin des études. Dès la réception du diplôme par le Collège, l’étudiant est informé par la poste, d’où l’importance de conserver votre dossier Colnet à jour de tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.

Duplicata de votre diplôme

Vous pouvez obtenir un duplicata de votre diplôme en vous adressant au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La demande se fait en ligne. Pour des informations supplémentaires, vous pouvez téléphoner au 418 646-1528.

L’étudiant est responsable de tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone. Les changements doivent se faire via Colnet, dans le module Dossier personnel.

Même après son départ définitif, il devra tenir à jour ses coordonnées, car le collège pourrait devoir communiquer avec lui pour différentes raisons : remise de diplôme, formulaires d’impôt, etc.

Tu te questionnes sur ton projet d’études ou ton choix de carrière? Le Collège t’offre des services en orientation scolaire et professionnelle.

N’hésite pas à consulter notre équipe afin de :

  • Valider ton projet d’études ou professionnel en lien avec tes champs d’intérêts, aptitudes et valeurs;
  • Préciser ton choix de carrière;
  • Explorer les domaines d’études et professionnels liés à ton projet de carrière;
  • Obtenir des pistes de réflexion ou des réponses relatives à l’orientation scolaire et professionnelle.

Ce service est réservé aux étudiants inscrits à temps plein au Collège Lionel-Groulx.

Des ateliers de groupe consacrés à la connaissance de soi sont disponibles afin d’amener une prise de décision réaliste face à un choix scolaire et professionnel. Au besoin, certains étudiants peuvent bénéficier de services de consultation individuelle.

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