RAC: Techniques d’éducation à l’enfance

La reconnaissance des acquis et des compétences s’appuie sur la conviction que nous n’avons pas à réapprendre ce que l’on sait déjà. En effet, un adulte peut avoir réalisé des apprentissages en dehors de l’école et ceux-ci peuvent être reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’individu qui a acquis, grâce à son expérience, des compétences devra en faire la démonstration. C’est en se collant sur le programme ministériel que l’on peut comparer vos apprentissages aux compétences requises à l’obtention d’un diplôme.

Cette démarche s’adresse aux éducatrices en service de garde qui souhaitent augmenter leurs possibilités d’avancement dans le domaine de l’éducation à l’enfance. Elle vise à reconnaître les compétences des adultes qui possèdent déjà une expérience de travail dans le domaine, dans le but d’obtenir une AEC. À travers une démarche individuelle, cette diplomation permet d’augmenter son employabilité et contribue à bonifier ses conditions de travail.

  • Analyser la fonction de travail;
  • Observer le comportement de l’enfant;
  • Situer les besoins d’un enfant au regard de son développement global;
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail;
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif;
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant;
  • Communiquer en milieu de travail;
  • Fournir de l’aide à l’enfant;
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant;
  • Organiser des activités éducatives;
  • Animer des activités éducatives;
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources;
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant ou du groupe d’enfants;
  • Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif;
  • Analyser les besoins particuliers de l’enfant;
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant.
  • Profitez d’une reconnaissance des compétences déjà acquises
  • Profitez d’une reconnaissance des formations acquises à l’étranger
  • Évitez de suivre des cours dont vous possédez déjà les compétences
  • Obtenez un diplôme plus rapidement
  • Augmentez vos chances de trouver un emploi
  • Améliorez de vos conditions de travail
  • Bénéficiez d’une formule flexible et adaptée à votre rythme
  • Être citoyen canadien ou résident permanent et posséder une expérience de travail significative d’au moins 3 000 heures (l’équivalent de 2 ans à temps plein) dans des fonctions d’éducatrice à l’enfance.
  • Pour être admissible à ce programme conduisant à une AEC, vous devez satisfaire les exigences suivantes :
    • Vous devez posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le Collège.

    Vous devez également répondre à l’une des conditions suivantes pendant au moins deux sessions consécutives (sauf si vous détenez un DEP) :

    • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    • Avoir interrompu des études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental.

    Toute personne candidate doit posséder une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite et, au besoin, satisfaire aux critères d’évaluation de la langue française déterminés par le Collège. Ce dernier peut exiger la réussite d’un test d’évaluation des connaissances en français. Dans ce cas, un membre du personnel communiquera avec vous.

    Le Collège peut exiger la réussite d’un test d’admission et d’une entrevue individuelle ou de groupe.

    Toute personne candidate peut se voir imposer des conditions d’admission en lien avec le Règlement portant sur le cheminement scolaire et la réussite des élèves.

    Qu’est-ce qu’une formation jugée suffisante?

    Si vous ne détenez ni diplôme d’études secondaires (DES) du Québec, ni diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec, vous pouvez également être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC). Dans ce cas, votre formation suivie antérieurement ainsi que l’expérience de travail seront les éléments considérés par le Collège pour vous admettre sur la base d’une formation jugée suffisante et vous devrez fournir les preuves.

  • Admission : 30$ pour l’ouverture de dossier et 68$ pour l’analyse du dossier.
  • Évaluation des compétences : 84$ par compétence pour un maximum de 600$.

Dans une démarche personnalisée de reconnaissance des acquis et des compétences, nous serons en mesure de vous guider dans l’analyse de vos besoins et vous proposerons un processus d’évaluation de compétences.

Éléments obligatoires à fournir :

  • Formulaire d’admission complété
  • Document d’autoévaluation complété
  • Lettre de présentation (1 page maximum)
  • Curriculum vitae
  • Attestation(s) d’employeur(s) signée(s) spécifiant le titre du poste occupé, une brève description des tâches ainsi que la durée du poste occupé (minimum de 3000 heures ou approximativement 2 ans à temps complet pour être admissible)
  • Preuve(s) de citoyenneté, selon votre cas
  • Preuve(s) de scolarité, selon votre cas
  • Ouverture et analyse du dossier RAC

À la réception du dossier, la personne responsable de la reconnaissance des acquis en fera la vérification et l’analyse. Elle vous confirmera la pertinence de poursuivre la démarche et fixera une date pour l’entrevue de validation.

  • Participer à une entrevue de validation avec des spécialistes du domaine.
  • Expliquer votre parcours professionnel.
  • Répondre aux questions qui vont permettre de valider le degré de maîtrise des compétences à évaluer.

Si une préparation est nécessaire avant l’évaluation, la personne responsable de la reconnaissance des acquis vous remettra de la documentation.

Faire évaluer vos compétences par un ou une spécialiste de contenu, soit par la rédaction d’un travail pratique, un questionnaire écrit, le montage d’une vidéo, une entrevue, l’observation directe dans le milieu de travail, une démonstration, ou autres.

Vous recevrez un document officiel attestant la reconnaissance de la ou des compétences.

En ce qui concerne les compétences non reconnues, la personne responsable de la reconnaissance des acquis établira avec vous un plan pour l’acquisition des compétences manquantes.

Vous engager dans un processus d’apprentissage selon le plan établi avec la personne responsable de la RAC (suivre des cours, recevoir de la formation en entreprise, faire des lectures, etc.). Faire évaluer ces apprentissages.

 

Vous êtes intéressé à entreprendre une démarche en RAC? Appelez-nous au 450 971-7878 ou écrivez-nous au formationcontinue@clg.qc.ca.

Détails de la formation

RAC
Temps partiel
En ligne
Durée de la formation: Durée variable
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