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Aperçu
La reconnaissance des acquis et des compétences s’appuie sur la conviction que nous n’avons pas à réapprendre ce que l’on sait déjà. En effet, un adulte peut avoir réalisé des apprentissages en dehors de l’école et ceux-ci peuvent être reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’individu qui a acquis, grâce à son expérience, des compétences devra en faire la démonstration. C’est en se collant sur le programme ministériel que l’on peut comparer vos apprentissages aux compétences requises à l’obtention d’un diplôme.
Cette démarche s’adresse aux éducatrices en service de garde qui souhaitent augmenter leurs possibilités d’avancement dans le domaine de l’éducation à l’enfance. Elle vise à reconnaître les compétences des adultes qui possèdent déjà une expérience de travail dans le domaine, dans le but d’obtenir une AEC. À travers une démarche individuelle, cette diplomation permet d’augmenter son employabilité et contribue à bonifier ses conditions de travail.
Admission et coûts
Vous devez également répondre à l’une des conditions suivantes pendant au moins deux sessions consécutives (sauf si vous détenez un DEP) :
Toute personne candidate doit posséder une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite et, au besoin, satisfaire aux critères d’évaluation de la langue française déterminés par le Collège. Ce dernier peut exiger la réussite d’un test d’évaluation des connaissances en français. Dans ce cas, un membre du personnel communiquera avec vous.
Le Collège peut exiger la réussite d’un test d’admission et d’une entrevue individuelle ou de groupe.
Toute personne candidate peut se voir imposer des conditions d’admission en lien avec le Règlement portant sur le cheminement scolaire et la réussite des élèves.
Si vous ne détenez ni diplôme d’études secondaires (DES) du Québec, ni diplôme d’études professionnelles (DEP) du Québec, vous pouvez également être admissible à un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC). Dans ce cas, votre formation suivie antérieurement ainsi que l’expérience de travail seront les éléments considérés par le Collège pour vous admettre sur la base d’une formation jugée suffisante et vous devrez fournir les preuves.
Étapes de la démarche RAC
Dans une démarche personnalisée de reconnaissance des acquis et des compétences, nous serons en mesure de vous guider dans l’analyse de vos besoins et vous proposerons un processus d’évaluation de compétences.
Éléments obligatoires à fournir :
À la réception du dossier, la personne responsable de la reconnaissance des acquis en fera la vérification et l’analyse. Elle vous confirmera la pertinence de poursuivre la démarche et fixera une date pour l’entrevue de validation.
Si une préparation est nécessaire avant l’évaluation, la personne responsable de la reconnaissance des acquis vous remettra de la documentation.
Faire évaluer vos compétences par un ou une spécialiste de contenu, soit par la rédaction d’un travail pratique, un questionnaire écrit, le montage d’une vidéo, une entrevue, l’observation directe dans le milieu de travail, une démonstration, ou autres.
Vous recevrez un document officiel attestant la reconnaissance de la ou des compétences.
En ce qui concerne les compétences non reconnues, la personne responsable de la reconnaissance des acquis établira avec vous un plan pour l’acquisition des compétences manquantes.
Vous engager dans un processus d’apprentissage selon le plan établi avec la personne responsable de la RAC (suivre des cours, recevoir de la formation en entreprise, faire des lectures, etc.). Faire évaluer ces apprentissages.
Vous êtes intéressé à entreprendre une démarche en RAC? Appelez-nous au 450 971-7878 ou écrivez-nous au formationcontinue@clg.qc.ca.
Vous êtes intéressé par la RAC : Techniques d’éducation à l’enfance? Soumettez votre candidature via notre liste de rappel en ligne en cliquant sur « S'inscrire ». Un responsable communiquera avec vous dans les meilleurs délais.
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