Le Collège met à la disposition du personnel et des étudiants diverses plateformes et outils technologiques.

Préparez votre environnement numérique

Colnet est une plateforme de gestion pédagogique qui comprend :

  • Un courriel pour communiquer avec tes enseignants
  • Une boite de dépôt des travaux
  • Un cahier de notes

Microsoft 365 te permet d’avoir accès à un service de courriel Outlook et à des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, etc.) La première connexion au compte Microsoft 365 est aussi une étape essentielle qui crée vos accès à différentes plateformes du Collège.

Moodle est un environnement numérique d’apprentissage (ENA). Cet outil permet aux enseignants de créer un espace privé, accessible via le Web, avec des outils permettant d’organiser le suivi des cours et des activités pédagogiques.​​​​​​​

À la suite de votre connexion à l’environnement Microsoft 365, vous devez vous connecter à l’application C.Lionel avec votre nom d’usager et mot de passe Microsoft 365.

Téléchargez-la pour Android ou pour iOS.


Comptoirs de service

Pour toute assistance technique, vous pouvez vous présenter à l’un des comptoirs informatiques suivants :

  • F-205 : du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 18 h
  • L-223 : du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h
  • P-046 : du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h

Vous pouvez également composer le 450 430-3120, poste 7777.


Centre d’entraide numérique

Tu veux des astuces pour mieux utiliser Word, rafraîchir tes bases PowerPoint ou explorer les fonctionnalités de Zotero? Tu as un problème avec Moodle ou Colnet? 

Visite le Centre d’entraide numérique (CEN) et trouve réponse à toutes tes questions, en tout temps! L’adresse à retenir: cen.clg.qc.ca

Publicité du Centre d'entraide numérique

Laboratoires et logiciels disponibles

Plusieurs laboratoires sont à ta disposition au Collège. Voici la liste des locaux: L-213, L-215, L-217, L-218, L-220, L-221, L-222, L-226, L-305d, D-119, D-120 et D-203.

Les logiciels installés peuvent varier d’un laboratoire à l’autre. Avant de te déplacer, consulte la liste des logiciels pour t’assurer de choisir le laboratoire convenant à tes besoins.


Impression Web

Ton code d’utilisateur et mot de passe pour l’impression Web sont :  

  • Numéro d’admission du Collège 
  • Mot de passe : Le même que pour le réseau du Collège

Conseils pour organiser ton ordinateur

Le Collège dispose de plusieurs laboratoires et de salles multimédias qui sont utilisés dans l’ensemble des programmes. Ces ressources s’ajoutent aux ressources audiovisuelles telles que l’enregistrement audio ou vidéo, l’utilisation de salle de montage ou encore le prêt de divers appareils (caméra, appareil photo, etc.).

Les étudiants disposent, en tout temps, de plusieurs laboratoires leur permettant de réaliser leurs travaux. Des techniciens sont à votre disposition pour résoudre vos problèmes d’ordre technique.


Assistance technique

Pour toute assistance technique, vous pouvez vous présenter au local L-201.

Vous pouvez également composer le 450 430-3120, poste 2300.

Horaire : de 7 h 30 à 18 h, du lundi au vendredi


Prêts et réservations

Équipements

Pour effectuer une reservation, veuillez soumettre votre  demande via Colnet.  À la reception du message de confirmation, vous pourrez récupérer vos équipements au local L-201.

Modalités

  • Durée du prêt : 24 heures ou pour la fin de semaine
  • L’usager qui emprunte un appareil en est responsable
  • La carte étudiante est obligatoire
  • Réservation préalable de 24 heures

Salle de montage

Pour effectuer une reservation, veuillez vous présenter au local L-201 ou composer le 450 430-3120, poste 2300.

Modalités

  • Durée d’une réservation de salle de montage : 3 heures