Vous naviguez sur le clg.qc.ca? Cette politique est pertinente pour vous, car elle décrit les informations personnelles que nous recueillons et les objectifs de cette collecte.

Nous reconnaissons les attentes que vous avez envers notre organisation. Sachez que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour protéger de manière appropriée la confidentialité de vos informations personnelles. C’est pourquoi nous vous demandons votre consentement avant de recueillir, d’utiliser et de partager vos renseignements personnels.

Vos renseignements personnels

Quand nous les recueillons

Nous recueillons les renseignements suivants :

  • Le numéro d’identification des utilisateurs (l’adresse IP anonymisée de votre appareil);
  • Le type et le modèle d’appareil (ex. : iPhone 15);
  • La résolution d’écran de l’appareil;
  • Les données relatives au navigateur (type, langue, version, etc.);
  • La région ou la municipalité, déterminée d’après l’adresse IP;
  • Le point d’origine (ex. : médias sociaux, campagne de marketing courriel, etc.);
  • L’historique de navigation (pages consultées sur le site Web, séquence de consultation, interactions dans les pages, notre site Web;
  • Préférences de navigation (langue, province, etc.).

Nous recueillons les renseignements demandés et remplis dans ces formulaires. Par exemple, pour un formulaire de contact général :

  • Prénom et nom de famille
  • Adresse courriel
  • Numéro de téléphone
  • Message décrivant la nature d’une demande

Nous recueillons les renseignements destinés à vous rendre les produits et services offerts par le Collège. Par exemple, pour une inscription à des auditions.

Pourquoi nous les recueillons

Nous utilisons les renseignements recueillis uniquement pour atteindre les objectifs décrits ci-dessous.

Il se peut que nous les utilisions pour des fins promotionnelles.

Nous utilisons des outils permettant de mesurer l’audience Web, d’effectuer l’analyse statistique des visites sur le site Web et le suivi à des fins publicitaires.

Grâce aux renseignements obtenus, le Collège peut cibler les améliorations potentielles à apporter à l’architecture d’information, aux contenus et aux interfaces de son site Web.

Nous utilisons les renseignements recueillis uniquement pour atteindre les objectifs décrits ci-dessus.

Nous ne les utiliserons pas à d’autres fins sans votre autorisation.

Nous pouvons les utiliser pour respecter une obligation prévue par la loi, si nécessaire.

Comment nous les recueillons

En utilisant des outils permettant de mesurer l’audience Web, d’effectuer l’analyse statistique des visites anonymisées sur le site Web et le suivi à des fins publicitaires, notamment :

  • Fichiers témoins (cookies)
  • Outils d’analyse statistique (Google Analytics)
  • Outils d’analyse comportementale (Microsoft Clarity)
  • Pixels de suivis pour les plateformes publicitaires (Meta (Facebook et Instagram), Snapchat, LinkedIn et Google)

Qui a accès à vos renseignements personnels

Seuls les groupes de personnes identifiés dans les listes ci-dessous peuvent accéder à vos renseignements personnels :

  • Nos employés, si nécessaire : Seuls les employés qui ont besoin de vos renseignements personnels dans le cadre de leurs fonctions y ont accès. Leur accès est limité aux informations nécessaires pour accomplir leurs tâches.
  • Certains fournisseurs de services, si nécessaire
  • D’autres personnes, si cela est requis par la loi : Dans certaines circonstances, la loi peut nous obliger à communiquer vos renseignements personnels à d’autres personnes. Par exemple, si un tribunal l’exige dans le cadre d’une poursuite.

Sachez que le Collège ne vendra jamais ces informations à qui que ce soit.

Comment sont conservés vos renseignements personnels?

Les renseignements personnels qui sont récoltés par le biais de formulaires sont hébergés en territoire canadien et sont protégés par les lois canadiennes que nous devons respecter.

Pour Google Analytics, les renseignements colligés sont conservés dans l’un des centres de données de l’entreprise, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs dans le monde. Pour avoir plus d’informations sur les renseignements recueillis par Google et l’usage qu’il en est fait, consultez sa Politique de confidentialité et conditions d’utilisation.

Pour Microsoft Clarity, les renseignements collectés sont conservés dans le service infonuagique Microsoft Azure aux États-Unis ou dans tout autre pays dans lequel Microsoft ou ses sous-traitants opèrent. Pour avoir plus d’informations sur les renseignements recueillis par Microsoft et l’usage qu’il en est fait, consultez la Déclaration de confidentialité de Microsoft.

Nous utilisons vos renseignements recueillis uniquement pour atteindre les objectifs décrits dans cette politique.

Nous les conservons seulement le temps nécessaire pour réaliser ces objectifs. Lorsque l’utilisation prévue est terminée, vos renseignements personnels sont détruits, supprimés ou anonymisés, sauf si la loi nous oblige à les conserver.

Les renseignements anonymisés ne permettent plus de vous identifier.

Vos droits

Vous pouvez supprimer les témoins de votre ordinateur en effaçant les données de navigation de votre navigateur.

Vous pouvez aussi les refuser en ajustant les paramètres de votre navigateur. Cependant, si vous refusez les témoins, vous ne pourrez pas accéder à certaines zones d’information du site ou aux outils pour préparer vos démarches juridiques.

Si vous souhaitez modifier l’autorisation que vous avez donnée, vous pouvez utiliser notre plateforme de gestion du consentement.

Vous pouvez consulter les renseignements que nous détenons à votre sujet.

Si vous constatez des erreurs, vous pouvez nous demander de les corriger.

Pour faire une demande, contactez la personne responsable de la protection des renseignements personnels par courriel : prp@clg.qc.ca

Cette politique peut être modifiée

À l’occasion, nous pouvons modifier la politique de confidentialité pour les raisons suivantes :

  • Nous conformer à la loi et aux règlements;
  • Tenir compte des nouvelles technologies;
  • Répondre aux préoccupations des utilisateurs et de l’administration du Collège.

Si nous modifions cette politique, nous vous demanderons de l’accepter de nouveau par le biais de notre plateforme de gestion du consentement.

Dernière mise à jour

Ce document a été mis à jour le 14 novembre 2023.