Tu envisages faire une demande d’admission au Collège Lionel-Groulx? Voici la marche à suivre, étape par étape!

Pour ton passage au collégial, tu dois déterminer si tu souhaites t’inscrire à un programme préuniversitaire ou technique. Ces deux types de parcours incluront des cours de formation générale.

Il s’agit de la structure de la formation collégiale typique d’un étudiant poursuivant au cégep après l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES).

Pour un adulte qui retourne aux études, le même type de structure est possible, et d’autres parcours également : attestation d’études collégiales (AEC), reconnaissance des acquis (RAC) et cours de perfectionnement.

Un programme t’intéresse? Il faut maintenant vérifier que ton dossier répond à la fois aux conditions générales d’admission et aux exigences particulières du programme en question (préalables, auditions, etc.).

Fais ta demande d’admission sur le site Web du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).

Assure-toi de respecter les dates limites :

  • Date limite pour la session d’automne (1er tour) : 1er mars
  • Date limite pour la session d’hiver (1er tour) : 1er novembre

Visite le site du SRAM pour trouver réponse à toutes tes questions sur l’admission :

Deux autres demandes à faire à cette étape :

Bourses d’entrée

Chaque année, la Fondation du Collège remet 8 bourses d’entrée à des étudiants nouvellement admis. Tu dois remplir ta demande avant le 1er mars sur le site de la Fondation.

Résidences

Tu peux aussi faire une demande de résidence, sans frais ni obligation, au moment où tu soumets ta demande d’admission au SRAM.

Tu es admis dans un programme? Félicitations! Il faut maintenant confirmer ton admission en validant ton choix de cours et en effectuant le paiement des frais pour la session avant la date limite. Le tout s’effectue via la plateforme Colnet.

Pour plus de détails sur la procédure, télécharge le guide d’admission.

À prévoir aussi à cette étape :

Prêts et bourses

Tu désires obtenir de l’aide pour payer tes études? Tu peux faire une demande de prêts et bourses sur le site de l’Aide financière aux études dès que tu as la confirmation de ton admission au Collège.

Programme sport-études

Le programme sport-études permet à des athlètes de divers niveaux d’obtenir l’aide nécessaire à la réussite de leurs études tout en poursuivant leur programme sportif.

Camps de sélection des Nordiques

Les Nordiques sont les équipes sportives du Collège. Les camps de sélection se déroulent habituellement au printemps ou à l’automne. Consulte l’application mobile C.Lionel, profil grand public, pour toutes les informations.

Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE)

Le Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) a pour mission de soutenir la population étudiante ayant un trouble diagnostiqué ou une déficience fonctionnelle majeure. Pour obtenir du soutien, tu dois :

  1. Faire parvenir ton diagnostic médical ou psychologique au SAIDE en personne ou par Colnet (saide@clg.qc.ca)
  2. Prendre rendez-vous au secrétariat du SAIDE en téléphonant au 450 430-3120, poste 2855
  3. Prévoir 1 h 30 lors du premier rendez-vous afin que les professionnels évaluent tes besoins

Pour étudier au Collège Lionel-Groulx dans le programme de ton choix, tu devras t’assurer de satisfaire à la fois aux conditions générales d’admission et aux exigences particulières du programme.

Conditions générales d’admission

Pour être admissible à faire des études collégiales, tu dois être dans l’une des quatre situations suivantes :

1- Tu es titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)

Si tu n’as PAS réussi l’un des cours suivants au secondaire, tu pourrais te voir imposer des activités de mise à niveau :

  • Langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • Langue seconde de la 5e secondaire
  • Mathématiques de la 4e secondaire
  • Science et technologie de la 4e secondaire ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ou sciences physiques de la 4e secondaire
  • Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire ou histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire

2- Tu es titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ET tu as réussi les matières suivantes :

  • Langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • Langue seconde de la 5e secondaire
  • Mathématiques de la 4e secondaire

3- Tu possèdes une formation jugée équivalente par le Collège

4- Tu possèdes une formation et une expérience jugées suffisantes par le Collège et tu as interrompu tes études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 24 mois

* Tout candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite et, au besoin, satisfaire aux critères d’évaluation de la langue française déterminés par le Collège. Certains candidats peuvent se voir imposer un cours de mise à niveau en français dès leur première session d’études.

* Le Collège exige la réussite d’un test d’évaluation des connaissances en français pour les personnes ne détenant pas un diplôme d’études secondaires (DES), secteur francophone, décerné par la ou le ministre de l’Éducation du Québec. À cet effet, le test d’évaluation des connaissances en français retenu par le Collège est le test Bright. Un résultat minimal de 3,7 à l’écrit et à l’oral est exigé pour l’admission. Pour plus de renseignements au sujet du test Bright, veuillez consulter ce document

Exigences particulières des programmes

Outre les conditions générales d’admission, certains programmes ont aussi des exigences particulières.

1- Réussir les préalables établis par le Ministère

Pour certains programmes, des conditions particulières d’admission sont établies par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, lesquelles précisent les cours préalables. Sur notre site Web et dans le Guide des programmes, les préalables sont indiqués sur la page de chacun des programmes qui t’intéressent.

2- Satisfaire aux conditions particulières d’admission

Ces conditions particulières sont établies par le Collège pour certains programmes. Il peut s’agir d’auditions, de tests, d’entrevues, etc. Sur notre site Web et dans le Guide des programmes, les conditions particulières sont indiquées sur la page de chacun des programmes qui t’intéressent. Note par ailleurs que des contraintes administratives pourraient limiter le nombre de places disponibles dans certains programmes.

Combien coûte une session au cégep?

Droits de scolarité

  • Droits d’inscription par session : 20 $
  • Droits afférents : 25 $
  • Droits de toute autre nature : 131,10 $
  • Association étudiante : 25 $
  • Fondation du Collège Lionel-Groulx : 10 $ (remboursable)

Autres frais liés aux études

  • Des frais de matériel scolaire et de notes de cours sont à prévoir.
  • Dans certains programmes, les étudiants peuvent avoir à assumer des coûts pour des activités supplémentaires.
  • Des frais administratifs sont également perçus pour des transactions ayant trait à la gestion du dossier de l’étudiant. Pour avoir un aperçu, visitez la rubrique Cheminement scolaire.

L’importance du budget

Outre les droits de scolarité et frais liés directement aux études, il y a évidemment d’autres dépenses de vie courante. Alors que tu gagnes en autonomie, il est possible que tu assumes de plus en plus ces dépenses toi-même.

Selon ta situation personnelle, il faudra aussi prévoir d’autres frais :

  • Logement : savais-tu que le Collège Lionel-Groulx offre des résidences meublées, chauffées, éclairées, pouvant accueillir jusqu’à 279 étudiants?
  • Alimentation
  • Communications, loisirs et sorties
  • Santé, beauté et soins personnels
  • Transport : vignette de stationnement ou titres de transport en commun
  • Équipement informatique et frais de bureau
  • Coût des activités parascolaires auxquelles tu désires participer

Si ce n’est déjà fait, c’est le bon moment d’apprendre à faire un budget personnel afin d’équilibrer tes revenus et tes dépenses. Besoin d’aide? Visite notre rubrique «budget et finances personnelles».

Diverses solutions existent pour te permettre de subvenir à tes besoins tout au long de ton parcours collégial. Voici différentes options à envisager.


Concilier travail et études

Si tu décides d’avoir un travail rémunéré, il est préférable d’y consacrer au maximum de 10 à 15 heures par semaine. Au-delà de ce nombre d’heures, ta réussite peut être affectée. En effet, en plus des cours en classe, il faut prévoir du temps pour tes lectures, ton étude, tes travaux et les rencontres d’équipe.

Alternance travail-études (ATE)

Certains programmes techniques offrent la possibilité de faire des stages rémunérés dans le cadre du parcours collégial.

Placement étudiant

Ce service permet d’établir des ponts entre les employeurs et les étudiants pour faciliter l’entrée sur le marché du travail.


Aide financière aux études

Le programme d’aide financière aux études (aussi appelé programme de prêts et bourses) du Ministère permet aux étudiants dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein ou à temps partiel des études postsecondaires en leur accordant une aide financière adéquate.

La personne responsable de l’aide financière aux études au Collège est disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches d’obtention d’une aide financière.

Information : 450 430-3120, poste 2239

Pour en savoir plus, visite le site de l’Aide financière aux études du Gouvernement du Québec.


Bourses de la Fondation du Collège Lionel-Groulx

La Fondation du Collège Lionel-Groulx, c’est annuellement :

  • Près de 150 000 $ amassés et remis à la communauté étudiante
  • Plus de 200 bourses destinées aux différents projets scolaires, socioculturels ou sportifs
  • Le soutien financier de près de 80 étudiants participant aux stages à l’international
  • Un soutien ponctuel aux étudiants en difficulté financière