Aperçu
Envie de jouer en dehors de la portée? Tu as une fascination pour les sons et les méthodologies électroacoustiques? Tout en continuant de parfaire ta formation à l’instrument, ce profil te permettra de manipuler et de déformer les sons grâce à différents outils numériques. Si tu es curieux et que tu as envie d’explorer les façons différentes de faire de la musique, en jouant avec les cartes de son et les logiciels, et en créant de toute pièce de nouveaux univers sonores, ce profil te fera vibrer !
- Désir d’inventer de nouveaux univers sonores
- Fascination pour les sons et les méthodologies électroacoustiques
- Intérêt pour les cartes de sons et les logiciels
- Envie de progresser à l’instrument
- Maîtrise des notions de base de la théorie musicale
- Curiosité, autonomie, dynamisme et créativité
- Réaliser des créations musicales
- Maîtriser différents outils et logiciels de musique numérique
- Inventer des univers sonores
- Produire et réaliser des maquettes audios et des enregistrements en studio
Voir les « Conditions générales d’admission »
L’audition et le dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission au programme.
Procédures d’admission
- Remplir le formulaire d’audition (voir l’onglet Auditions) et le faire parvenir avant le 1er mars.
- Remplir la demande d’admission au SRAM avant le 1er mars, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/.
Contingentement
Aucun contingentement dans ce programme.
Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :
- Musique: arrangement et composition, composition électroacoustique, enseignement, histoire musicale, interprétation, musique numérique et musicologie
- Action culturelle
- Communication
- Droit
- Écriture de scénario et création littéraire
- Psychologie
- Musicothérapie
- Stratégies de production culturelle et médiatique
- Conditions d’admission au cégep : https://clg.qc.ca/choisir-lionel/admission/
- Informations sur les trois profils du programme Musique préuniversitaire : musiquepreuniversitaire@clg.qc.ca
- Coordination du programme : louise.lessard@clg.qc.ca
Grille de cours
T
-L
-P
Activité physique et santé
1
-1
-1
Philosophie et rationalité
3
-1
-3
Écriture et littérature
2
-2
-3
Littérature musicale I
2
-1
-1
Formation auditive, analyse et écriture I
2
-2
-2
Ensemble orchestral / vocal I
0
-2
-1
Technologies et enregistrement audio
1
-1
-1
551-MMJ-LG Instrument classique I
551-MNA-LG Instrument jazz I
551-MMP-LG Instrument second et complément instrumental classique I
551-MNE-LG Instrument second et complément instrumental jazz I
Logiciels audio-numériques I
0
-2
-1
T
-L
-P
Activité physique et efficacité
0
-2
-1
L'être humain
3
-0
-3
Littérature et imaginaire
3
-1
-3
Anglais fonctionnel (selon niveau)
2
-1
-3
Littérature musicale II
2
-1
-1
Formation auditive, analyse et écriture II
2
-2
-2
Ensemble orchestral / vocal II
0
-2
-1
Atelier rythmique
0
-1
-0
551-MMK-LG Instrument classique II
551-MNB-LG Instrument jazz II
551-MMQ-LG Instrument second et complément instrumental classique II
551-MNF-LG Instrument second et complément instrumental jazz II
Logiciels audio-numériques II
0
-2
-1
Synthèse sonore et numérique
1
-1
-1
T
-L
-P
Littérature québécoise
3
-1
-4
Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)
2
-1
-3
Complémentaire 1 | Domaine exclu : « Arts et esthétique »
3
-0
-3
Littérature musicale III
2
-1
-1
551-MME-LG Formation auditive, analyse et écriture classique III
551-MNM-LG Formation auditive, analyse et écriture jazz III
551-MML-LG Instrument classique III
551-MNC-LG Instrument jazz III
551-MMR-LG Complément instrumental classique III
551-MNG-LG Complément instrumental jazz III
Logiciels audio-numériques III
0
-2
-1
Création musicale numérique
0
-2
-1
T
-L
-P
Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères
Activité physique et autonomie
1
-1
-1
Éthique et politique
3
-0
-3
Complémentaire 2 | Domaine exclu : « Arts et esthétique »
3
-0
-3
Littérature musicale IV et production musicale (ESP)
2
-2
-2
551-MMF-LG Formation auditive, analyse et écriture classique IV
551-MNN-LG Formation auditive, analyse et écriture jazz IV
551-MMM-LG Instrument classique IV
551-MND-LG Instrument jazz IV
551-MMS-LG Complément instrumental classique IV
551-MNH-LG Complément instrumental jazz IV
Création musicale audio-numérique
0
-2
-3
* Une fois le choix fait en 1re session pour l’instrument et pour le complément instrumental (classique ou jazz), l’étudiant gardera ce même choix tout au long de sa formation. Ce choix se fera selon l’instrument et la formation musicale de l’étudiant.
** Une fois le choix fait en 3e session pour la formation auditive, analyse et écriture (classique ou jazz), l’étudiant gardera ce même choix en 4e session. Ce choix se fera selon l’instrument et la formation musicale de l’étudiant.
Auditions
Pour être admis dans ce programme, vous devez faire une demande d’audition* auprès du Collège en plus de votre demande d’admission au SRAM. La demande d’audition se fait sur le Web.
Avant de faire votre demande, assurez-vous de préparer :
- Une carte de crédit pour le paiement des frais d’audition (38$ – non remboursable)
- Une photo numérique en bonne résolution
- Votre curriculum vitae musical en format PDF (voir un exemple)
* Exemption pour la cohorte finissante de la Formation musicale intensive (FMI) de la Polyvalente Sainte-Thérèse : un projet-pilote de passerelle vers nos programmes de Musique préuniversitaire vous permet d’être accepté sans audition. Obtenez tous les détails et faites votre demande maintenant!
Dates importantes
- 1er mars 2024 : Date limite pour faire votre demande d’audition au Collège Lionel-Groulx
- 1er mars 2024 : Date limite pour faire votre demande d’admission au SRAM
- 23 mars 2024 : Date des auditions au Collège.
Lors de la semaine précédant la tenue des auditions, le Département de musique vous transmettra toutes les informations relatives à vos examens de solfège, de dictée et de théorie, ainsi qu’à votre audition à l’instrument.
Préparation aux auditions
Informations sur les exigences de l’audition
Préparations aux auditions instrumentales selon le profil choisi :
Avantages Lionel
- Possibilité de projets spéciaux avec le département informatique du cégep (jeux vidéo)
- Accès à un laboratoire informatique équipé de logiciels musicaux, des locaux de répétition et une salle de concert munie d’un studio d’enregistrement
- Minimum de deux heures de cours par semaine avec différents logiciels
- Équipe professorale composée de musiciens professionnels réputés
- Possibilité de faire partie de l’Orchestre symphonique Lionel-Groulx Rive-Nord ou du Chœur Lionel-Groulx
Ce programme préuniversitaire existe également sous la forme de doubles DEC. Visitez la page spécifique des différents programmes pour connaître les conditions d’admission et la grille de cours :
Sciences de la nature et Musique
- 200.11 Sciences de la nature et Musique, profil Classique
- 200.11 Sciences de la nature et Musique, profil Jazz
- 200.11 Sciences de la nature et Musique, profil Numérique
Sciences humaines et Musique
Arts, lettres et communication et Musique
- Option Littérature
- Option Théâtre, profil Jeu et création théâtrale
- 500.21 Arts, lettres et communication, option Théâtre, profil Jeu et création théâtrale et Musique, profil Classique
- 500.22 Arts, lettres et communication, option Théâtre, profil Jeu et création théâtrale et Musique, profil Jazz
- 500.23 Arts, lettres et communication, option Théâtre, profil Jeu et création théâtrale et Musique, profil Numérique
Accès à un laboratoire informatique équipé de logiciels musicaux, des locaux de répétition et une salle de concert munie d’un studio d’enregistrement.