501.A3 Arts et création

Musique – profil Numérique

Voir la vidéo du programme

Envie de jouer en dehors de la portée? Tu as une fascination pour les sons et les méthodologies électroacoustiques? Tout en continuant de parfaire ta formation à l’instrument, ce profil te permettra de manipuler et de déformer les sons grâce à différents outils numériques. Si tu es curieux et que tu as envie d’explorer les façons différentes de faire de la musique, en jouant avec les cartes de son et les logiciels, et en créant de toute pièce de nouveaux univers sonores, ce profil te fera vibrer!

  • Désir d’inventer de nouveaux univers sonores
  • Fascination pour les sons et les méthodologies électroacoustiques
  • Intérêt pour les cartes de sons et les logiciels
  • Envie de progresser à l’instrument
  • Maîtrise des notions de base de la théorie musicale
  • Curiosité, autonomie, dynamisme et créativité
  • Réaliser des créations musicales
  • Maîtriser différents outils et logiciels de musique numérique
  • Inventer des univers sonores
  • Produire et réaliser des maquettes audios et des enregistrements en studio

Voir les « Conditions générales d’admission »

ET
réussir l’audition.

L’audition et le dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission au programme.

Procédures d’admission

  1. Remplir le formulaire d’audition (voir l’onglet Auditions) et le faire parvenir avant le 1er mars.
  2. Remplir la demande d’admission au SRAM avant le 1er mars, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/.

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Musique: arrangement et composition, composition électroacoustique, enseignement, histoire musicale, interprétation, musique numérique et musicologie
  • Action culturelle
  • Communication
  • Droit
  • Écriture de scénario et création littéraire
  • Psychologie
  • Musicothérapie
  • Stratégies de production culturelle et médiatique

Guide du programme précédent (cohorte 2021-2022 ou antérieure)

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

FS Formation spécifique

Littérature musicale I

2

-

1

-

1

Formation auditive, analyse et écriture I

2

-

2

-

2

Ensemble orchestral / vocal I

0

-

2

-

1

Technologies et enregistrement audio

1

-

1

-

1

551-MMJ-LG Instrument classique I
551-MNA-LG Instrument jazz I

551-MMP-LG Instrument second et complément instrumental classique I
551-MNE-LG Instrument second et complément instrumental jazz I

Logiciels audio-numériques I

0

-

2

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

L'être humain

3

-

0

-

3

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Littérature musicale II

2

-

1

-

1

Formation auditive, analyse et écriture II

2

-

2

-

2

Ensemble orchestral / vocal II

0

-

2

-

1

Atelier rythmique

0

-

1

-

0

551-MMK-LG Instrument classique II
551-MNB-LG Instrument jazz II

551-MMQ-LG Instrument second et complément instrumental classique II
551-MNF-LG Instrument second et complément instrumental jazz II

Logiciels audio-numériques II

0

-

2

-

1

Synthèse sonore et numérique

1

-

1

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

Complémentaire 1 | Domaine exclu : « Arts et esthétique »

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Littérature musicale III

2

-

1

-

1

551-MME-LG Formation auditive, analyse et écriture classique III
551-MNM-LG Formation auditive, analyse et écriture jazz III

551-MML-LG Instrument classique III
551-MNC-LG Instrument jazz III

551-MMR-LG Complément instrumental classique III
551-MNG-LG Complément instrumental jazz III

Logiciels audio-numériques III

0

-

2

-

1

Création musicale numérique

0

-

2

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

Éthique et politique

3

-

0

-

3

Complémentaire 2 | Domaine exclu : « Arts et esthétique »

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Littérature musicale IV et production musicale (ESP)

2

-

2

-

2

551-MMF-LG Formation auditive, analyse et écriture classique IV
551-MNN-LG Formation auditive, analyse et écriture jazz IV

551-MMM-LG Instrument classique IV
551-MND-LG Instrument jazz IV

551-MMS-LG Complément instrumental classique IV
551-MNH-LG Complément instrumental jazz IV

Création musicale audio-numérique

0

-

2

-

3

* Une fois le choix fait en 1re session pour l’instrument et pour le complément instrumental (classique ou jazz), l’étudiant gardera ce même choix tout au long de sa formation. Ce choix se fera selon l’instrument et la formation musicale de l’étudiant.

** Une fois le choix fait en 3e session pour la formation auditive, analyse et écriture (classique ou jazz), l’étudiant gardera ce même choix en 4e session. Ce choix se fera selon l’instrument et la formation musicale de l’étudiant.

Pour être admis dans ce programme, vous devez faire une demande d’audition* auprès du Collège en plus de votre demande d’admission au SRAM. La demande d’audition se fait sur le Web.

Avant de faire votre demande, assurez-vous de préparer :

  1. Une carte de crédit pour le paiement des frais d’audition (38$ – non remboursable)
  2. Une photo numérique en bonne résolution
  3. Votre curriculum vitae musical en format PDF (voir un exemple)


* Exemption pour la cohorte finissante de la Formation musicale intensive (FMI) de la Polyvalente Sainte-Thérèse :
un projet-pilote de passerelle vers nos programmes de Musique préuniversitaire vous permet d’être accepté sans audition. Obtenez tous les détails et faites votre demande maintenant! 

Dates importantes

  • 1er mars 2024 : Date limite pour faire votre demande d’audition au Collège Lionel-Groulx
  • 1er mars 2024 : Date limite pour faire votre demande d’admission au SRAM
  • 23 mars 2024 : Date des auditions au Collège.

Lors de la semaine précédant la tenue des auditions, le Département de musique vous transmettra toutes les informations relatives à vos examens de solfège, de dictée et de théorie, ainsi qu’à votre audition à l’instrument.

Préparation aux auditions

Informations sur les exigences de l’audition

Préparations aux auditions instrumentales selon le profil choisi :

  • Possibilité de projets spéciaux avec le département informatique du cégep (jeux vidéo)
  • Accès à un laboratoire informatique équipé de logiciels musicaux, des locaux de répétition et une salle de concert munie d’un studio d’enregistrement
  • Minimum de deux heures de cours par semaine avec différents logiciels
  • Équipe professorale composée de musiciens professionnels réputés
  • Possibilité de faire partie de l’Orchestre symphonique Lionel-Groulx Rive-Nord ou du Chœur Lionel-Groulx

Accès à un laboratoire informatique équipé de logiciels musicaux, des locaux de répétition et une salle de concert munie d’un studio d’enregistrement.

Cheminement : Préuniversitaire
Durée : 2 ans
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Unique à la région
Auditions : 23 mars 2024
Plusieurs heures de formation individuelle
Double DEC
Lionel un jour

Activités et réalisations