PRÉPARATION AUX AUDITIONS

L’audition à l’instrument est d’une durée de 10 à 15 minutes. Elle a pour but de sélectionner les candidats jugés aptes à une admission au programme préuniversitaire de musique du Collège Lionel-Groulx. Les candidats sont appelés à chanter ou à jouer des œuvres préparées à l’avance. Voici un aperçu du matériel à préparer pour les différents instruments.

  • L’accompagnement n’est pas obligatoire (sauf pour le chant).
  • Il n’est pas obligatoire de jouer ou de chanter par cœur (sauf pour les pianistes et les chanteurs).
  • Il est important de choisir un répertoire bien maîtrisé.
  • S.V.P. veuillez apporter une copie de la partition pour le jury.
  • Gammes majeures et mineures harmoniques, jusqu’à 4# et 4b. Un standard jazz et une pièce au choix de préférence écrite clé de sol et clé de fa.

Partitions d’auditions pour basse jazz ou contrebasse jazz.

  • Jouer des gammes majeures, mineures naturelles et mineures harmoniques, jusqu’à 4# et 4b sur une octave (voir Annexe II des partitions d’auditions).
  • Jouer une étude pour basse et/ou contrebasse, écrite en clef de fa (voir Annexe III des partitions d’auditions ou l’équivalent).
  • Jouer une pièce jazz ou un standard de jazz (voir Annexe IV des partitions d’auditions ou l’équivalent), si possible avec accompagnement sans basse, en format mp3 ou wave.
  • Gammes majeures et mineures harmoniques.
  • Connaissance des accords (maj7, 7, min7, min7b5, dim).
  • Un standard jazz (Medium swing, Autumn leaves, Blue monk, etc.) À l’aide d’une piste d’accompagnement, exécuter le thème ainsi que les accords en style « straight four ».
  • Une pièce dans un autre style.  Exemple: Jazz-fusion (Mr. Stern de Jim Kelly), bossa-nova (Wave d’Antonio Carlos Jobim), etc. À l’aide d’une piste d’accompagnement, exécuter le thème ainsi que les accords en style « straight four ».
  • Deux pièces jazz de styles contrastants (une vite, une lente, ou 2 époques différentes).
  • Technique de mains rudiments de base : paradiddle, flam, coups simples et coups doubles présentés de façon séparée ou encore sous forme d’étude de caisse claire puisée dans le «Standard Snare Drum Method de Podemski» ou encore «The All-American Drummer» de Charley Wilcoxon ou équivalence.
  • Une étude jazz qui démontre l’indépendance à partir de la ride swing «Advanced Modern Reading Text» de Jim Chapin ou équivalence.
  • Quelques rythmes latins au choix (exemple: songo, cascara, bembé, mozambique samba ou bossa-nova).
  • Un standard de jazz
  • Une pièce contrastante (de caractère différent) au choix
  • Un exercice jazz de « question-réponse » vous sera demandé lors de l’audition
  • Gammes majeures et mineures harmoniques, jusqu’à 4# et 4b
  • Une étude classique ou jazz
  • Une pièce jazz ou classique
  • Une pièce standard jazz