300.11 – PR2 Arts et création

Double DEC – Sciences humaines avec mathématiques et Musique, profil Classique

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Pour celles et ceux désirant explorer différents domaines d’études tout en poursuivant une solide formation en musique classique, jazz ou numérique, ces programmes les assurent de pouvoir accéder à une multitude de programmes universitaires liés aux sciences humaines comme l’administration, l’actuariat, la psychologie et la kinésiologie.

Trois profils musicaux sont possibles :

Cette formule permet d’accéder à un très grand nombre de programmes universitaires (programmes scientifiques, sciences humaines, musique, enseignement, etc.) tout en poursuivant une solide formation en musique classique, jazz ou numérique.

  • Intérêts et talents variés
  • Grande motivation pour les études
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie

Voir les « Conditions générales d’admission »

ET
avoir réussi les préalables suivants :

L’audition et le dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission au programme.

Procédures d’admission

  1. Remplir le formulaire d’audition (voir l’onglet Auditions) et le faire parvenir avant le 1er mars.
  2. Remplir la demande d’admission au SRAM avant le 1er mars, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/.

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Cette formule permet d’accéder à un très grand nombre de programmes universitaires (programmes scientifiques, sciences humaines, musique, enseignement, etc.) tout en poursuivant une solide formation en musique classique.

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

FS Formation spécifique

Ce cours est un premier contact avec les sciences humaines. Comme son nom l’indique, il s’agit de sciences. Qui dit sciences dit démarche de travail rigoureux. Le cours permettra aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre l’importance des sciences humaines tout en les initiant aux méthodes de travail intellectuel qu’ils et elles devront utiliser dans leur parcours et maîtriser en fin de DEC en sciences humaines.

Cartes du monde est un cours de géographie qui amène la cohorte étudiante à développer, dans une perspective spatiale, une meilleure compréhension des interrelations entre l’humain, la société et les composantes naturelles du milieu. L’étude de cartes et de données thématiques permet d’explorer la planète sous divers aspects tels que le volcanisme, les climats, la population, les niveaux de développement et les relations territoriales.

Formation auditive, analyse et écriture I

2

-

2

-

2

Technologies et enregistrement audio

1

-

1

-

1

Instrument classique I

1

-

0

-

3

* Pour la partie « instrument second » de ce cours, l’instrument offert sera obligatoirement le piano
classique, à l’exception des musiciens dont l’instrument principal est le piano. Pour tous les autres choix
d’instruments, il sera possible de choisir un instrument appartenant au programme préuniversitaire ou
au programme technique, et ce, pour les deux cours Instrument second et complément instrumental
classique I (551-MMP-LG) et Instrument second et complément instrumental classique II (551-MMQ-LG).

Petit ensemble classique I

0

-

2

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

L'être humain

3

-

0

-

3

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

FS Formation spécifique

Ce cours d’introduction fait un survol de l’histoire depuis le 15e siècle en ciblant les connexions qui ont uni les différentes civilisations. La route de la soie et les expéditions maritimes européennes finissent de relier les sociétés humaines et dès lors, les échanges ne feront que s’intensifier. L’argent, les produits, les arts et les idées voyagent continuellement dans ce monde en perpétuelle mutation. De phénomènes majeurs, comme l’industrialisation et la colonisation, ont permis de meilleures conditions à certains, mais de pires à d’autres. Elles ont donné de meilleures conditions à certains. Dans ce cours, nous verrons comment des États se sont imposés sur des populations, et comment les idées ont pu changer le monde pour le meilleur ou pour le pire.

Ce cours est le deuxième d’une série de quatre qui traite de la recherche scientifique en sciences humaines. Dans la pratique, une grande partie de la recherche en sciences humaines se réalise à partir de la collecte, le traitement et l’analyse des données. Ainsi, dans ce cours, les cohortes étudiantes seront amenées à manipuler et analyser des données brutes dans le but d’étudier un phénomène en sciences humaines. Leur capacité à analyser et interpréter des données statistiques sera amenée à se développer. Par exemple l’étude des conséquences sociales et économiques des changements climatiques va nécessiter la collecte et l’analyse de données de différentes variables (fréquence des événements climatiques extrêmes, couts économiques de ces événements, nombre de migrants climatiques, nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire, etc.) afin de mieux comprendre le phénomène.

Ce cours vise à initier aux enjeux économiques actuels du Québec et du Canada. Il abordera les grands concepts qui caractérisent une économie moderne tels que : le marché, le PIB et la croissance économique, le chômage et l’emploi, l’inflation et le pouvoir d’achat, les taux d’intérêt, les interventions conjoncturelles et structurelles des gouvernements dans l’économie, etc. Ce cours vise également à introduire aux différents courants de pensée économiques, à reconnaître comment ceux-ci influencent les décisions prises par les acteurs économiques (consommateurs, investisseurs et gouvernements) et la manière dont cela influence le mode de vie des sociétés.

Formation auditive, analyse et écriture II

2

-

2

-

2

Atelier rythmique

0

-

1

-

0

Instrument classique II

1

-

0

-

3

* Pour la partie « instrument second » de ce cours, l’instrument offert sera obligatoirement le piano
classique, à l’exception des musiciens dont l’instrument principal est le piano. Pour tous les autres choix
d’instruments, il sera possible de choisir un instrument appartenant au programme préuniversitaire ou
au programme technique, et ce, pour les deux cours Instrument second et complément instrumental
classique I (551-MMP-LG) et Instrument second et complément instrumental classique II (551-MMQ-LG).

551-MMT-LG Classe d'accompagnement I (0-1-2)
551-MMX-LG Petit ensemble classique II (0-2-1)

**Les musiciens d’instruments monodiques devront choisir le cours Classe d’accompagnement en
2e, 3e et 4e session alors que les musiciens d’instruments harmoniques devront choisir le cours Petit
ensemble classique II en 2e session, le cours Ensemble vocal III en 3e session et le cours Techniques
complémentaires en 4e session.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

FS Formation spécifique

— Ce cours est un préalable à certains programmes universitaires —
Le cours vise d’abord à définir et à étudier certains outils mathématiques permettant l’analyse de fonctions, en particulier les limites et les dérivées. Ces outils mathématiques sont alors réinvestis dans des situations concrètes des sciences humaines pour, entre autres, étudier le comportement de certaines fonctions économiques ou démographiques. Finalement, des notions supplémentaires peuvent venir s’ajouter pour favoriser la création de liens avec le cours suivant, soit «Calcul intégral pour les sciences humaines».

Ce cours vise à décrire et expliquer les comportements humains et les processus mentaux. À travers différentes approches, des sujets tels que la mémoire, l’intelligence, la perception et les émotions seront abordés. Il vise à sensibiliser aux facteurs qui influencent le fonctionnement psychologique de la personne.

Ce cours permet d’aborder les grandes questions du propre de l’humanité, du fondement des sociétés humaines, de la culture et de sa diversité. À travers une initiation aux différentes sous-disciplines (archéologie, ethnologie, bioanthropologie), plusieurs grands thèmes privilégiés par les études anthropologiques seront abordés : apparition de l’espèce humaine, évolution des principales aptitudes sociales, premières sociétés humaines et développement de sociétés complexes, changement social et culturel. Il donnera un aperçu de la riche diversité culturelle observable chez l’humain : systèmes de croyances, politiques, économiques, de parenté, rapport au corps, à l’environnement, langage et communication. Ainsi, on y retrouve des pistes pour comprendre les dynamiques des rapports intergroupes, du rapport à l’autre et du changement social.

Littérature musicale I

2

-

1

-

1

Formation auditive, analyse et écriture classique III

2

-

2

-

2

Ensemble orchestral / vocal I

0

-

2

-

1

Instrument classique III

1

-

0

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

201-HS3-LG Calcul intégral pour les sciences humaines (2-2-4)

OU

2 cours parmi la liste de cours au choix (voir notes 1* et 2**) :
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HP1-LG Microéconomie (3-0-3)

*Note 1 : À cette liste s'ajoutent alors les préalables universitaires Biologie humaine (101-HA1-LG) et Statistiques appliques en sciences humaines (360-SH5-RE). L'étudiant doit voir un API.
**Note 2 : Dans cette situation, un cours au choix est suivi à la session 3 et l'autre, à la session 4.

300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HP1-LG Microéconomie (3-0-3)

Littérature musicale II

2

-

1

-

1

Formation auditive, analyse et écriture classique IV

2

-

2

-

2

Ensemble orchestral / vocal II

0

-

2

-

1

Instrument classique IV

1

-

0

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

Éthique et politique

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Recherche qualitative en sciences humaines

2

-

2

-

3

300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HP1-LG Microéconomie (3-0-3)

Littérature musicale III

2

-

1

-

1

Ensemble orchestral / Petit ensemble classique III

0

-

2

-

1

Complément instrumental classique III

1

-

0

-

1

551-MMU-LG Classe d'accompagnement II
551-MMY-LG Ensemble vocal III

**Les musiciens d’instruments monodiques devront choisir le cours Classe d’accompagnement en
2e, 3e et 4e session alors que les musiciens d’instruments harmoniques devront choisir le cours Petit
ensemble classique II en 2e session, le cours Ensemble vocal III en 3e session et le cours Techniques
complémentaires en 4e session.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

— Ce cours est un préalable à certains programmes universitaires —
Ce cours aborde de nouveaux outils mathématiques tels que les vecteurs, les systèmes d’équations linéaires, les plans et les matrices. Ces contenus trouvent des applications dans différents domaines des sciences humaines, tels que l’économie, la finance, l’enseignement secondaire, la gestion et le marketing. En plus des notions théoriques, on y verra différents modèles sociaux et économiques tels que les chaînes de Markov, le modèle de Leontief et l’algorithme de simplexe.

Projet intégrateur en sciences humaines

1

-

2

-

3

300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HP1-LG Microéconomie (3-0-3)

Littérature musicale IV et production musicale (ESP)

2

-

2

-

2

Ensemble orchestral / Petit ensemble classique IV

0

-

2

-

1

Complément instrumental classique IV

1

-

0

-

1

551-MMV-LG Classe d'accompagnement III
551-MMZ-LG Techniques complémentaires

**Les musiciens d’instruments monodiques devront choisir le cours Classe d’accompagnement en
2e, 3e et 4e session alors que les musiciens d’instruments harmoniques devront choisir le cours Petit
ensemble classique II en 2e session, le cours Ensemble vocal III en 3e session et le cours Techniques
complémentaires en 4e session.

Pour être admis dans ce programme, vous devez faire une demande d’audition* auprès du Collège en plus de votre demande d’admission au SRAM. La demande d’audition se fait sur le Web.

Avant de faire votre demande, assurez-vous de préparer :

  • Une carte de crédit pour le paiement des frais d’audition (38$ – non remboursable)
  • Une photo numérique en bonne résolution
  • Votre curriculum vitae musical en format PDF (voir un exemple)


* Exemption pour la cohorte finissante de la Formation musicale intensive (FMI) de la Polyvalente Sainte-Thérèse :
un projet-pilote de passerelle vers nos programmes de Musique préuniversitaire vous permet d’être accepté sans audition. Obtenez tous les détails et faites votre demande maintenant! 

Dates importantes

  • 1er mars 2024 : Date limite pour faire votre demande d’audition au Collège Lionel-Groulx
  • 1er mars 2024 : Date limite pour faire votre demande d’admission au SRAM
  • 23 mars 2024 : Date des auditions au Collège.

Lors de la semaine précédant la tenue des auditions, le Département de musique vous transmettra toutes les informations relatives à vos examens de solfège, de dictée et de théorie, ainsi qu’à votre audition à l’instrument.

Préparation aux auditions

Informations sur les exigences de l’audition

Préparations aux auditions instrumentales selon le profil choisi :

Caractéristiques des doubles DEC

  • Grille de cours intégrant la formation préuniversitaire de deux programmes d’études
  • Formation complète dans deux domaines
  • Obtention de deux diplômes d’études collégiales (DEC)
  • Durée de trois ans (six sessions)

Avantages des doubles DEC

  • Possibilité de combiner deux domaines d’intérêt différents (p. ex. : Sciences de la nature et Musique) ou complémentaires (p. ex. : Sciences humaines avec administration et Langues)
  • Accès à un plus grand nombre de programmes universitaires
  • Cheminement adapté permettant l’obtention de deux DEC en trois ans (six sessions) au lieu de quatre ans.
Cheminement : Double DEC
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Auditions : 23 mars 2024
Double DEC

Activités et réalisations