Un héritage musical
L’année 2025 marque le 200e anniversaire du Séminaire de Sainte-Thérèse et du Collège Lionel-Groulx, une occasion de souligner l’importance historique de la musique dans notre institution. De la fanfare des débuts à la fondation du département de musique en 1980 par Jean-Pierre Guindon, l’importance de la musique n’a cessée de croitre. Visionnaire et bâtisseur, Jean-Pierre Guindon a jeté les bases d’un enseignement musical sur lesquelles s’appuient encore à ce jour les programmes de musique du Collège. Aujourd’hui, plus de 200 personnes étudiantes et une trentaine d’artistes pédagogues perpétuent cette tradition à travers six programmes d’études.
L’apport de Jean-Pierre Guindon
L’histoire musicale du Collège est indissociable de la détermination d’un homme visionnaire : Jean-Pierre Guindon. En 1961, il forme le chœur Les chanteurs de Sainte-Thérèse. En 1964, il est embauché pour enseigner la musique dans les écoles secondaires Saint-Gabriel et Notre-Dame et pour structurer l’enseignement musical dans les écoles primaires de la Commission scolaire de Sainte-Thérèse. Il y instaure une procédure lui permettant de rencontrer chaque semaine tous les enfants du primaire en grands groupes en utilisant des méthodes pédagogiques novatrices, la méthode Martenot et la méthode Ward.
En 1965, heureux de cette expérience, Jean-Pierre Guindon propose la création d’une école à vocation musicale devant l’assemblée des commissaires, mais le projet, jugé prématuré, est mis en attente par la direction scolaire. En 1972, alors élu commissaire d’école à la nouvelle Commission scolaire de Sainte-Thérèse et de Saint-Eustache, Jean-Pierre Guindon relance son idée d’une école à vocation musicale, qui, de nouveau, obtient une fin de non-recevoir de la part des commissaires. En 1968, il quitte l’enseignement de la musique à la Commission scolaire et rejoint le Collège Lionel-Groulx pour y enseigner la musique.
En 1979, à la demande de la directrice administrative de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), Jean-Pierre Guindon prépare un chœur d’enfants pour l’exécution de Carmina Burana. Jean-Pierre Guindon préparait déjà les chœurs d’adultes pour l’OSM depuis 1968. Il profite de cette occasion pour sensibiliser les parents et la direction de l’école au projet d’une école à vocation musicale.
C’est en 1982, sous la présidence de Maurice Éthier à la Commission scolaire, que l’idée d’une école à vocation musicale se concrétise. Un comité est alors formé et reçoit le mandat d’opérationnaliser la création de l’école. Qu’on ne se souvienne pas de toutes ces démarches de la petite histoire d’une école qui fête ses 40 ans d’existence est peut-être normal. Bien des faits remontent à plus de 45 ans.
Depuis 2007, l’Alliance chorale du Québec décerne chaque année le prix Jean-Pierre-Guindon afin de souligner l’engagement des chefs et cheffes de chœur envers leurs chorales, leurs régions, leurs associations et leur Alliance.


Les moments phares du département de musique
- 1980 : Fondation du département de musique du Collège avec le programme préuniversitaire Musique, profil Classique, en collaboration avec Johanne Forget
- 1993 : Lancement du programme Techniques professionnelles de musique et chanson, profil Interprétation en musique populaire
- 1995 : Premier voyage à Annecy (France), ville jumelée avec le Collège
- 1998 : Création du profil Interprétation en théâtre musical, unique au Québec
- 1999 : Introduction du chant a capella dans les cours du programme Interprétation en musique populaire
- 2001 : Première participation à l’ICCA (compétition de chant a capella) par des groupes étudiants du Collège
- 2004 : Lancement du profil Composition et arrangement
- 2016 : Création du Chœur Lionel-Groulx
- 2019 : Fondation de l’Orchestre symphonique Lionel-Groulx Rive-Nord
- 2022 : Ajouts des profils Jazz et Numérique au programme préuniversitaire Musique, profil Classique
- 2025 : Plus de 200 personnes étudiantes reçoivent l’enseignement d’un peu plus de 30 artistes, issus du milieu musical professionnel québécois
Le Grand concert du 200e
Le jeudi 29 mai 2025 s’est tenu le Grand concert soulignant le 200e anniversaire du Séminaire. Animée avec beaucoup d’émotions par Julie Ringuette, diplômée de Techniques professionnelles de musique et chanson, profil Interprétation en théâtre musical, la soirée a réuni plusieurs invités d’honneur, dont Madame Louise Harel, qui a fait partie des premières cohortes féminines du Séminaire, Monsieur Christian Charron, maire de la Ville de Sainte-Thérèse et Madame Andrée Godin, attachée politique du député Monsieur Éric Girard.
Le public a pu apprécier le talent des personnes étudiantes accompagnées par l’Orchestre symphonique Lionel-Groulx Rive-Nord et le Chœur Lionel-Groulx, composé de choristes de la communauté étudiante, employée et retraitée du Collège ainsi que de la région. Le tout sous la direction musicale de l’enseignant Dave Pilon, le concert nous a offert un moment d’une grande intensité.
Programmation de la soirée
- Concerto pour violon, Op. 64, Allegro molto appassionato – Félix MENDELSSOHN
Soliste : Gabrielle Marois, étudiante d’Amélie Benoit Bastien et gagnante du concours de concerto organisé par l’Orchestre symphonique Lionel-Groulx Rive-Nord.
- Élégie, Op. 24 – Gabriel FAURÉ
Soliste : Mathis Lafleur, étudiant en 2e année du programme Double DEC Sciences de la nature et Musique et élève de Caroline Richard.
- Take Me Home – Pentatonix
Arr. Roger Emerson.
Ensemble vocal de Jolyane Lemay : Daphnée Stellinga, Louis-David Paul-Théodore, Emilia LeBlanc, Maeva Machabert.
- Get Away Jordan
Arr. Martin Durand, David Gareau, Mark Kibble.
Basse : Martin Durand, enseignant depuis 27 ans au Collège.
Ténor : David Gareau; finissant 2024.
Altos : Cléo Bergeron; finissante 2024 et Clarence Gingras; finissante 2016.
Sopranos : Florence Brousseau; finissante 2025 et Andréanne Labrecque; finissante 2016.
- Summertime – George GERSWHIN
Arr. Jimmy Carroll.
Solistes : François D’Amours, Alexis Dumais, Kristophe Cyr.
Saxophone : François D’Amours, enseignant en Jazz.
Piano : Alexis Dumais, enseignant en Jazz.
Batterie : Kristophe Cyr, étudiant en première année du programme préuniversitaire Musique, profil Jazz.
- Le grand jour – Claude-Michel SCHÖNBERG
Arr. Dave Pilon.
Coaching des solistes : Sonia Loyer
Solistes du programme Techniques professionnelles de musique et chanson, profil Interprétation en théâtre musical : Dylan Boivert (Valjean), Samuel Grenier-Thellend (Marius), Raphaëlle Dallaire (Javert), Maeva Morier (Enjolras), Emma Rose Smith (Éponine), Anne Lecours (Cosette), Laurence Dugal (Monsieur Thénardier) et Maëva Ross (Madame Thénardier).
- Cantique de Jean-Racine – Gabriel FAURÉ
Chœur Lionel-Groulx, accompagné de personnes étudiantes du programme Techniques professionnelles de musique et chanson, profil Interprétation en théâtre musical, de membres du Chœur de Lorraine, d’anciennes personnes étudiantes, amies et amis du Collège.
Piano : Jonathan Pelletier.
- Carmina Burana (extraits)
Arr. Dave Pilon.
Chœur Lionel -Groulx.
Orchestre symphonique Lionel-Groulx Rive-Nord.- O Fortuna
- Fortune plango vulnera
- Swaz hie gat umbe
- Chume, chum, geselle min
- Uf de anger
- Swaz hie gat umbe
- Were diu werlt alle min
- Circa mea pectora
Soliste : Liam Breault, gagnant du prix coup de cœur du public lors de la dernière édition du concours provincial Cégeps en concert. - In trutina
Soliste : Sonia Loyer, enseignante de chant de Liam Breault. - Ave formosissima
- O fortuna
Musiciennes et musiciens
Ensemble vocal de Jolyane Lemay
- Sopranos : Mathilde Guy-Deslauriers
- Altos : Emilia LeBlanc, Maeva Machabert
- Ténors : Daphnée Stellinga
- Barytons : Jolyane Lemay
- Basse : Louis-David Paul-Théodore
Ensemble vocal de Martin Durand
- Sopranos : Andréanne Labrecque, Florence Brousseau
- Altos : Cléo Bergeron, Clarence Gingras
- Ténor : David Gareau
- Basse : Martin Durand
Chœur Lionel-Groulx
- Sopranos : Emma Rose Smith, Océane Darsigny, Danaeh Pardo-Desjardins, Laurence Dugal, Éliska Rajeau-Majotte, Doranna Aguirre Bissonnette, Lauriane Dessureault, Raphaëlle Dallaire, Emmanuell Clews, Hélène Saint-Louis, Claire Michaud, Anne Lecours, Marianne Lafaille, Anne-Marie Lorrain, Christine Legault, Maeva Morier, Maïté Azam, Émilie Éthier, Francine Fournier, Lise Harton Labonté
- Altos : Maëva Ross, Dominique Simard Frederick, Maélie Gauthier, Angelina Elfeghali, Hélène Décoste, Mariette Morin, Sandra Penner, Noémie Cliche Trudeau, Isabelle Legault, Christiane Carrère, Elizabeth Schinkel, Josianne Haspeck, Alice Pellerin
- Ténors : Thomas-Antoine Boucher, Mathieu Chaurette, Raymonde Beaudette, Robert Boucher, Dominique Morel, Jonathan-Yannick Bourdouxhe, Marc Léveillé, Christophe Belisle, Jean-Sébastien Allaire
- Basses : Dylan Boisvert, Liam Breault, Samuel Grenier-Thellend, Darrius Greceanu, François Théorêt, Gaspare Borsellino, Laurent Thibault, Denis Saint-Georges, Jean Penner, Maxime Lacourse
- Pianiste : Jonathan Pelletier
- Cheffe assistante : Sonia Loyer
Orchestre symphonique Lionel-Groulx Rive-Nord
- Violons 1 : Gabrielle Marois, Océane Bourque, Hélène Charest, Maélie Fortin, Orfée-Anne Vinet, Marie-Pascale Tardif
- Violons 2 : Élodie Roy, Marilyn Brault, Mikal Denault, Christy El-Asmar, Orléanne Laurin, Jade Leblanc-Duval, Coralie Hoang, Fiorella Liva
- Altos : Maya Bonhomme, Sophie-Maude Gamelin
- Violoncelles : Rosalie Gobeil, Sabrina Kettana, Mathis Lafleur, Feydérik-Dagmar Myrand
- Contrebasses : Ludovic Lecours, Flora-Jeanne Tazbaz
- Hautbois : Elise Lambert
- Tuba : William-Alexis Roy
- Flutes : Louis Charest, Jamie Keurentjes, Alexis Rivard, Léa Bergeron, Guillaume Tremblay
- Clarinettes : Gabriëlle Claude, Éloïse Larivière-Desfossés, Marilou St-Jean
- Saxophones : Hardeny Brisseau, Chloé Castonguay
- Cors français : Marie-Lou Brière, Lily-Rose Beaulieu
- Trompettes : Pascal Leprohon, Nicolas Gagnon
- Trombones : Charles-Olivier Villeneuve, Alexis Ethier Malaxos
- Percussions : Elizabeth Imbert, Ludovic Lecours, Kristophe Cyr, Pierre-Luc Brodeur, Simon Garneau
- Gérants : Elizabeth Imbert, William-Alexis Roy
Nouvelle précédente
Inauguration de l’AURA
Nouvelle suivante