Activités et réalisations
Aperçu
Tu désires vivre l’expérience unique de jouer au sein d’un orchestre ou de faire partie d’un ensemble de musique de chambre, ou encore tu rêves de mieux découvrir Beethoven ou Ravel? Le profil Classique est axé sur les instruments d’orchestre et les instruments harmoniques utilisant le langage classique. Il ouvre la porte aux musiciennes et musiciens qui désirent progresser comme soliste ou préparer une audition universitaire. Est-ce la voie à laquelle tu aspires?
Voir les « Conditions générales d’admission »
L’audition et le dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission au programme.
Aucun contingentement dans ce programme.
Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :
Grille de cours
Guide du programme précédent (cohorte 2021-2022 ou antérieure)
T
-L
-P
Activité physique et santé
1
-1
-1
Philosophie et rationalité
3
-1
-3
Écriture et littérature
2
-2
-3
Premier cours d’une série de quatre. Il aborde les éléments fondamentaux du langage musical. Tu développeras les habiletés nécessaires à l’étude du répertoire musical occidental sous ses aspects historiques, analytiques et esthétiques. Il initie à trois langages musicaux selon quatre grandes périodes (baroque, classique, romantique et moderne/contemporaine).
Premier cours d’une série de quatre, ce cours permet d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés et les aptitudes intermédiaires relatives aux fondements de la musique tonale.
Premier cours d’une série de trois. Il permet de développer les connaissances, les habiletés et les aptitudes qui permettront de participer à un grand ensemble.
Ce cours permet de se familiariser avec des logiciels et des applications d’édition musicale et d’enregistrement audio.
Premier cours d’une série de quatre. Il permet d’enrichir tes connaissances, tes habiletés et tes aptitudes fondamentales de technique reliée à ton instrument et de parfaire l’interprétation de ton répertoire. Des leçons individuelles sont à l’horaire.
Premier cours d’une série de deux. Il permet le réinvestissement des habiletés en lien à l’instrument second et d’en développer d’autres en lien à l’instrument principal. Dans ce cours, sauf exception, le piano est obligatoirement l’instrument second. Attention, les pianistes devront choisir un instrument monodique. Un accompagnement individualisé est à l’horaire.
* Pour la partie « instrument second » de ce cours, l'instrument offert sera obligatoirement le piano classique, à l'exception des musiciens ou musiciennes dont l'instrument principal est le piano. Pour tous les autres choix d'instruments, il sera possible de choisir un instrument appartenant au programme préuniversitaire ou au programme technique, et ce, pour les deux cours « Instrument second et complément instrumental classique I » (551-MMP-LG) et « Instrument second et complément instrumental classique II » (551-MMQ-LG).
Premier cours d'une série de deux. II permet de développer les connaissances, les habiletés et les aptitudes qui permettront de participer à un petit ensemble. À la fin du cours, tu seras capable d'interpréter, en concert, au sein d’un groupe, un répertoire simple démontrant une initiation au travail de musique d’ensemble en assumant seul sa partition.
T
-L
-P
Activité physique et efficacité
0
-2
-1
L'être humain
3
-0
-3
Littérature et imaginaire
3
-1
-3
Anglais fonctionnel (selon niveau)
2
-1
-3
Deuxième cours de la série, il permet de connaitre les aspects essentiels de l’évolution du langage musical occidental depuis la Grèce antique jusqu’à la fin de l’époque baroque. Les apprentissages se font à travers des séances de cours magistraux, et des activités en laboratoire (écoutes commentées, travail dirigé, recherche en bibliothèque, etc.).
Deuxième cours de la série, il permet d’acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes intermédiaires relatives aux fondements de la musique tonale.
Deuxième cours de la série, il permet de développer les connaissances, les habiletés et les aptitudes qui sont nécessaires à la participation à un grand ensemble.
Ce cours permet d’approfondir les connaissances rythmiques de bases et d’intégrer des composantes du programme en développant la compréhension du langage rythmique soutenant l’aspect mélodique et harmonique de la musique. Celle-ci a une grammaire spécifique. Sa maitrise, associée à la technique de l’instrument, conduit à l’interprétation des textes universels.
Deuxième cours d’une série de quatre. Il permet d’enrichir les connaissances, les habiletés et les aptitudes fondamentales de la technique reliée à l’instrument et de parfaire l’interprétation de son répertoire.
Deuxième cours d’une série de deux, il permet de réinvestir tes habiletés en lien à l’instrument second et d’en développer d’autres en lien à ton instrument principal. Dans ce cours, sauf exception, le piano est obligatoirement l’instrument second. Attention, les pianistes devront choisir un instrument monodique. Un accompagnement individualisé est à l’horaire.
551-MMT-LG Classe d'accompagnement I (0-1-2)
551-MMX-LG Petit ensemble classique II (0-2-1)
**Les musiciens et musiciennes d’instruments monodiques devront choisir le cours «Classe d’accompagnement» en 2e, 3e et 4e session alors que les musiciens et musiciennes d’instruments harmoniques devront choisir le cours «Petit ensemble classique II» en 2e session, le cours «Ensemble vocal III» en 3e session et le cours «Techniques complémentaires» en 4e session.
T
-L
-P
Littérature québécoise
3
-1
-4
Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)
2
-1
-3
Complémentaire 1
3
-0
-3
Troisième cours d’une série de quatre, il permet de connaitre les aspects essentiels de l’évolution du langage musical occidental depuis la mort de J.S. Bach (1750) jusqu’à la fin du 19ᵉ siècle.
Troisième cours d’une série de quatre, il vous permet d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés et les aptitudes intermédiaires relatives aux fondements de la musique tonale.
Ce cours vous permet de développer vos connaissances, vos habiletés et vos aptitudes nécessaires à la participation à un ensemble.
Troisième cours d’une série de quatre, il permet d’enrichir les connaissances, les habiletés et les aptitudes fondamentales de la technique reliée à l’instrument et de parfaire l’interprétation de son répertoire.
Ce cours permet d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés et aptitudes fondamentales liées à l’interprétation d’œuvres tirées de son répertoire instrumental. Ce cours vise le développement partiel des compétences « interpréter des pièces musicales » et « assimiler des notions et des techniques complémentaires propres à la musique ».
551-MMU-LG Classe d'accompagnement II
Deuxième cours d'une série de trois. Ce cours permet d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés et les aptitudes complémentaires nécessaires à l’interprétation du répertoire associée à l'instrument, permettant de jouer avec un ou une pianiste accompagnatrice les œuvres étudiées dans le cadre du cours « Complément instrumental » associé.
551-MMY-LG Ensemble vocal III
Ce cours permet de développer les connaissances, les habiletés et les aptitudes qui permettent de participer à un grand ensemble.
**Les musiciens et musiciennes d’instruments monodiques devront choisir le cours « Classe d’accompagnement » en 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ session, alors que les musiciens et musiciennes d’instruments harmoniques devront choisir le cours « Petit ensemble classique II » en 2ᵉ session, le cours « Ensemble vocal III » en 3ᵉ session et le cours « Techniques complémentaires » en 4ᵉ session.
T
-L
-P
Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères
Activité physique et autonomie
1
-1
-1
Éthique et politique
3
-0
-3
Complémentaire 2
3
-0
-3
Dernier cours de la série, il est porteur de l'épreuve synthèse du programme (ESP). Cette dernière consiste en l'organisation et production d'un concert par les personnes finissantes.
Dernier cours de la série, il permet d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés et les aptitudes intermédiaires relatives aux fondements de la musique tonale.
Ce cours permet de développer des connaissances, des habiletés et des aptitudes nécessaires à la participation à un ensemble.
Dernier cours de la série, il permet d’enrichir les connaissances, les habiletés et les aptitudes fondamentales de la technique reliée à l'instrument et de parfaire l’interprétation de son répertoire.
Ce cours permet d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés et aptitudes fondamentales liées à l’interprétation d’œuvres tirées de son répertoire instrumental. Ce cours vise le développement partiel des compétences « interpréter des pièces musicales » et « assimiler des notions et des techniques complémentaires propres à la musique ».
551-MMV-LG Classe d'accompagnement III
Dernier cours de la série, ce cours permet d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés et les aptitudes complémentaires nécessaires à l’interprétation du répertoire associée à l'instrument, permettant de jouer avec un ou une pianiste accompagnatrice les œuvres étudiées dans le cadre du cours « Complément instrumental » associé.
551-MMZ-LG Techniques complémentaires
**Les musiciens et musiciennes d’instruments monodiques devront choisir le cours « Classe d’accompagnement » en 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ session alors que les musiciens et musiciennes d’instruments harmoniques devront choisir le cours « Petit ensemble classique II » en 2ᵉ session, le cours Ensemble vocal III en 3ᵉ session et le cours « Techniques complémentaires » en 4ᵉ session.
Audition
Pour être admis ou admise dans ce programme, tu dois faire une demande d’audition* auprès du Collège en plus de ta demande d’admission au SRAM. La demande d’audition se fait sur le Web.
Avant de faire ta demande, assure-toi de préparer :
* Exemption pour certaines cohortes finissantes d’écoles secondaires à vocation musicale : une passerelle vers nos programmes de Musique préuniversitaire permet une acceptation sans audition. Obtiens tous les détails et fais ta demande maintenant!
Lors de la semaine précédant la tenue des auditions, le Département de musique te transmettra toutes les informations relatives à tes examens de solfège, de dictée et de théorie, ainsi qu’à ton audition à l’instrument.
Avantages Lionel
Ce programme préuniversitaire existe également sous la forme de doubles DEC. Visitez la page spécifique des différents programmes pour connaître les conditions d’admission et la grille de cours :
Sciences de la nature et Musique Classique
Sciences humaines et Musique Classique
Arts, lettres et communication et Musique Classique
Accès à un laboratoire informatique équipé de logiciels musicaux, des locaux de répétition et une salle de concert munie d’un studio d’enregistrement
Amélie Benoit Bastien
Violon et Alto
Anaïs Vigeant
Contrebasse
Caroline Richard
Violoncelle
Dave Pilon
Guitare
François D’Amours
Saxophone
Geneviève Charest
Chant et coordonnatrice en théâtre musical
Jocelyn Lapointe
Trompette
Jonathan Barriault
Guitare
Josée Poirier
Flûte
Léanne Teran-Paul
Hautbois
Louise Lessard
Piano et Chorale
Ludovik Lesage-Hinse
Clarinette
Nicolas Masino
Littérature musicale – Histoire de la musique – Piano classique – Accompagnement et musique de chambre
Serge Arsenault
Trombone
Sonia Loyer
Chant
Xavier Fortin
Cor