Josée Poirier, musicienne, mélomane et pédagogue passionnée, partage son temps entre la scène et le local d’enseignement, où elle vit pleinement les deux facettes les plus captivantes de son art, auprès de collègues et d’étudiants inspirants. Elle détient un Premier Prix à l’unanimité du Conservatoire de musique de Montréal, ainsi que des diplômes de l’Université de Montréal et du Royal Northern College of Music de Manchester (Royaume-Uni).
On peut entendre la flutiste régulièrement au sein de l’orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal ainsi qu’à l’Orchestre symphonique de Québec, où elle a d’ailleurs tenu le poste de deuxième flute et piccolo par interim pour deux années. On peut également l’entendre occasionnellement au sein de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’orchestre symphonique de Laval, celui de la Montérégie, de Drummondville, Trois-Rivières, Sherbrooke et celui du Saguenay Lac-Saint-Jean. Elle a aussi été invitée à de nombreuses reprises à la création d’œuvres contemporaines entant que soliste, chambriste et musicienne de studio, notamment pour l’ONF. Parallèlement à ces activités, elle a participé à nombreux concerts et enregistrements symphoniques pop auprès d’artistes de renommée tel que Diana Krall, Rufus Wainwright, Lara Fabian, Bruno Pelletier, Louis-Jean-Cormier, Marie-Denise Pelletier, Michel Rivard, Sally Folk et Daniel Lavoie, entre autres.
Après de nombreuses et heureuses années d’enseignement de la flute dans divers programmes musicaux d’écoles secondaires du Grand Montréal, de présentations d’ateliers dans les écoles primaires et de camps d’été musicaux, Josée Poirier se consacre actuellement avec grand plaisir à l’enseignement collégial, au Collège Lionel-Groulx et au cégep de Sherbrooke.