Retour à la liste des personnes clés

Violon et Alto

Amélie Benoit Bastien

Amélie Benoit Bastien est titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal sous la direction de M. Cla. Amélie Benoit Bastien est titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal sous la direction de M. Claude Richard. Son perfectionnement musical l’amène à jouer pour des violinistes de grande réputation tels que Pinchas Zukerman, David Cerone, Paul Kantor, Pierre Amoyal, Mark Fewer et Andrew Dawes. Lauréate d’une prestigieuse bourse d’études de la Faculté des études supérieures de l’Université Montréal de 2005 à 2008, elle remporte plusieurs prix et bourses, dont ceux de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, du Festival de musique du Royaume, du concours Jeunes artistes de Radio-Canada ainsi que du Concours de musique du Canada.

Depuis 2009, Amélie Benoit Bastien collabore avec les ensembles les plus renommés du Québec dont l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre Symphonique de Québec. En 2017, celle-ci rejoint officiellement l’Orchestre de chambre Imusici de Montréal. Elle est bien consciente qu’au 21e siècle le rôle du musicien dépasse de beaucoup le simple concept de la performance, en incarnant tout à fait les valeurs de l’artiste moderne qui s’implique au sein de son équipe de travail et de sa communauté dans des domaines qui vont bien au-delà de la musique. Elle est notamment membre du conseil d’administration de l’Orchestre de chambre Imusici de Montréal et s’engage dans le cadre de plusieurs comités. Sa vision du rôle du musicien et de ses moyens de contribuer à la société d’aujourd’hui est riche et bien ajustée à la réalité des temps présents.

Musicienne très polyvalente, elle est appelée à remplir plusieurs rôles différents, tant comme violon solo invitée, par exemple à l’Orchestre symphonique de Gatineau durant la saison 2016-2017, que chambriste dans la série de concerts Allegra depuis 2015 ansi que comme musicienne de studio où elle participe à de multiples enregistrements. En 2016-2017, celle-ci participa à la tournée québécoise et européenne de Céline Dion.

Violoniste accomplie, elle se consacre également à l’enseignement du violon, qu’elle considère comme une source inestimable de découvertes et de défis. Toujours très enthousiaste de partager sa passion et forte de plusieurs belles années d’enseignement dans le réseau des Conservatoires de musique et d’art dramatique du Québec, elle occupe présentement un poste de professeure au Collège Lionel-Groulx.

Amélie Benoit Bastien joue un violon Nicolas Vuillaume, France, ca. 1850, modèle Guarneri del Gesù, portant étiquette apocryphe de Joseph Guarneri et archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement mis à sa disposition par la compagnie CANIMEX INC. de Drummondville (Québec).