300.M0

Sciences humaines – profil Sociétés, droits et pouvoirs

Ce profil vise la compréhension des sociétés et leurs transformations. Les cours spécifiques qui y sont offerts permettent ainsi de saisir et d’agir sur les grands enjeux contemporains, tels que les changements climatiques, les inégalités sociales, les luttes pour les droits ou encore les enjeux liés aux médias et à la démocratie. Les étudiants seront amenés à se pencher sur le Québec, le Canada ainsi que sur d’autres régions du monde afin de mettre en lumière les forces individuelles et collectives qui font évoluer les sociétés sur les plans culturel, socio-économique et politique.

  • Intérêt pour l’actualité, le développement international, les grandes questions comme les droits de la personne ou la répartition de la richesse
  • Envie de débattre des grandes questions qui façonnent notre monde
  • Passion pour l’humain, ses discours et ses organisations, pour l’entreprise, la famille ou la société entière
  • Fascination pour la façon dont les humains occupent et utilisent le territoire de la planète
  • Intérêt pour plonger dans l’histoire, s’interroger sur la provenance de ce que nous connaissons et de ce que nous avons aujourd’hui
  • Désir de connaître les racines de notre espèce et de notre culture
  • Désir de comprendre les conflits entre les pays et intérêt pour le maintien de la paix
  • Intérêt pour la relation d’aide, les relations humaines et l’individu; ses pensées, ses comportements et ses émotions
  • Observer, décrire et constater les grandes dimensions de la personne humaine
  • S’initier à l’intervention auprès d’une personne ou d’un groupe de personnes
  • Développer des habiletés de relations interpersonnelles et interculturelles
  • Identifier et analyser ses réactions dans un contexte de communication interculturelle
  • Développer une attitude d’ouverture sur le monde et sur l’importance d’avoir une plus grande connaissance des autres
  • Se familiariser avec certains enjeux liés aux processus d’apprentissage et de socialisation
  • Approfondir ses connaissances sur les dimensions du développement de l’individu aux plans physique, émotionnel, intellectuel, affectif, moral, etc.
  • Connaître les fonctions sociales de base des institutions (p. ex. : famille, école, etc.) qui contribuent à la socialisation et à la formation des individus
  • Développer une meilleure compréhension des grands enjeux contemporains, des rapports entre les nations, des États, des cultures et de leur diversité
  • Se familiariser avec les phénomènes internationaux comme la mondialisation, les rapports nord-sud, le développement des pays en voie de développement, l’environnement, la coopération, le respect des droits et libertés et la défense des droits humains
  • Faciliter l’intégration des notions apprises par la réalisation d’un projet personnel ou auprès d’un organisme œuvrant dans le domaine de la coopération internationale ou de la défense des droits et libertés

Voir les « Conditions générales d’admission » ET avoir réussi les préalables suivants :

  • Mathématique, CST 4e ou 416

Procédure d’admission

Adresse ta demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Selon le choix du profil et le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres:

  • Action culturelle
  • Anthropologie
  • Communication
  • Criminologie
  • Développement de carrière
  • Droit
  • Économie
  • Enseignement
  • Études de l’environnement
  • Études politiques appliquées
  • Géographie
  • Histoire
  • Kinésiologie
  • Loisir, culture et tourisme
  • Neurosciences cognitives
  • Philosophie
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Relations et études internationales
  • Relations industrielles
  • Sécurité et études policières
  • Science de l’orientation
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Théologie
  • Travail social
  • Urbanisme

Sous réserve de l’adoption par les instances concernées

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

101-HA1-LG Biologie humaine (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-LG Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
387-HF1-LG Sociologie des identités (3-0-3)

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

FS Formation spécifique

101-HA1-LG Biologie humaine (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-LG Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
387-HF1-LG Sociologie des identités (3-0-3)

  • Trois nouveaux profils généraux incluant des cours exclusifs à chacun et une vaste offre de cours au choix
  • Grande variété de disciplines (sept) permettant de mieux comprendre les phénomènes humains: anthropologique, économique, géographique, historique, politique, psychologique et sociologique
  • Simulation ONU à New York et simulation parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec
  • Stage au Costa Rica
  • Forum étudiant à Québec
  • Rendez-vous des sciences humaines: journées thématiques sur des enjeux d’actualité (conférences, ateliers, sorties, etc.)
  • Local dédié aux étudiants de sciences humaines (tutorat, activités, conférences, etc.)
  • Tutorat par les pairs
  • Ce programme préuniversitaire existe également sous la forme du double DEC.

Des locaux spécialisés sont dédiés aux étudiantes et étudiants en Sciences humaines. Voici quelques photos!

Le National Model United Nations (NMUN) est la plus grande simulation de l’ONU. Elle regroupe des étudiants provenant de diverses universités et collèges du monde entier et se déroule durant une semaine à New York. Cet événement à caractère pédagogique comprend des conférences d’experts reconnus internationalement et des rencontres avec les diplomates du pays que les délégations représentent.

 

Des activités sont organisées à plusieurs moments de l’année afin d’offrir des occasions de réfléchir et discuter autour de thématiques rassembleuses.

  • Expo SH : exposition qui regroupe les travaux et les projets d’étudiants qui se sont démarqués dans le cadre du cours intégrateur DIA (Démarche d’intégration des apprentissages).
  • Rendez-vous des sciences humaines : cet événement offre aux étudiantes et étudiants de Sciences humaines du Collège Lionel-Groulx et à la collectivité des journées d’activités ayant pour thème l’Humain. Ces rendez-vous offrent l’occasion d’approfondir des connaissances et de faire des liens multidisciplinaires à travers des conférences, des ateliers, des documentaires, des témoignages et des sorties éducatives.
  • Forum étudiant : le Forum étudiant consiste en une simulation parlementaire pour les étudiants du collégial en vue d’accroitre leur intérêt envers la vie citoyenne.
Cheminement : Préuniversitaire
Durée : 2 ans
Session d'admission : Automne, Hiver
Demande d'admission
Stage au Costa Rica
Simulation ONU à New York
Double DEC
Lionel un jour

Activités et réalisations