300.M0

Sciences humaines – profil Sociétés, droits et pouvoirs

Ce profil vise la compréhension des êtres humains, à la fois à travers l’explication de leurs comportements individuels et leurs relations avec les autres et la société. Les cours spécifiques qui y sont offerts explorent l’impact de la société sur les individus, tant dans le passé que de nos jours. Les étudiantes et étudiants seront amenés à comprendre la diversité des identités individuelles et collectives, notamment culturelles et socio-économiques.

  • Passion pour l’humain, ses discours et ses organisations, pour l’entreprise, la famille ou la société entière
  • Intérêt pour la relation d’aide, les relations humaines et l’individu; ses pensées, ses comportements et ses émotions
  • Envie de débattre des grandes questions qui façonnent notre monde
  • Intérêt pour l’actualité, le développement international, les grandes questions comme les droits de la personne ou la répartition de la richesse
  • Fascination pour la façon dont les humains occupent et utilisent le territoire de la planète
  • Intérêt pour plonger dans l’histoire, s’interroger sur la provenance de ce que nous connaissons et de ce que nous avons aujourd’hui
  • Désir de connaître les racines de notre espèce et de notre culture
  • Désir de comprendre les conflits entre les pays et intérêt pour le maintien de la paix
  • Intégrer des connaissances liées aux différentes disciplines des sciences humaines.
  • Développer les capacités d’organisation et de communication de la pensée à l’écrit et à l’oral.
  • Acquérir un dialogue ouvert, nuancé et critique, tout en intégrant le travail collaboratif.
  • Développer les attitudes et aptitudes nécessaires à la démarche scientifique.
  • Élargir la compréhension de notre monde complexe et de ses enjeux actuels dans une formation de citoyens engagés.
  • Développer une meilleure compréhension des grands enjeux contemporains, des rapports entre les individus, des États, des cultures et de leur diversité.
  • Se familiariser avec les phénomènes internationaux comme la diversité, les premières Nations, la mondialisation, les inégalités, l’environnement, le respect des droits et libertés, la défense des droits humains, etc.
  • Comprendre les facteurs humains et physiques qui ont façonné les sociétés, les relations humaines et les cultures.
  • Analyser certains enjeux politiques, géographiques, historiques, sociaux et culturels.
  • Observer, décrire et constater les grandes dimensions de la personne humaine.
  • Développer une attitude d’ouverture sur le monde et sur l’importance d’avoir une plus grande connaissance des autres.
  • Connaître les fonctions sociales de base des institutions (p. ex. famille, école, etc.) qui contribuent à la socialisation et à la formation des individus et des sociétés.

Voir les « Conditions générales d’admission » ET avoir réussi les préalables suivants :

  • Mathématique, CST 4e ou 416

Procédure d’admission

Adresse ta demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Selon le choix du profil et le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres:

  • Action culturelle
  • Anthropologie
  • Communication
  • Criminologie
  • Développement de carrière
  • Droit
  • Économie
  • Enseignement
  • Études de l’environnement
  • Études politiques appliquées
  • Géographie
  • Histoire
  • Kinésiologie
  • Loisir, culture et tourisme
  • Neurosciences cognitives
  • Philosophie
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Relations et études internationales
  • Relations industrielles
  • Sécurité et études policières
  • Science de l’orientation
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Théologie
  • Travail social
  • Urbanisme

Le guide du programme ci-contre s’adresse aux futurs étudiants seulement et sa version finale sera disponible d’ici l’automne 2023 (en instance d’adoption).

Guide du programme précédent (cohorte 2022-2023 ou antérieure)

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

101-HA1-LG Biologie humaine (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-LG Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
387-HF1-LG Sociologie des identités (3-0-3)

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

FS Formation spécifique

101-HA1-LG Biologie humaine (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-LG Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
387-HF1-LG Sociologie des identités (3-0-3)

  • Trois nouveaux profils généraux incluant des cours exclusifs à chacun et une vaste offre de cours au choix
  • Grande variété de disciplines (sept) permettant de mieux comprendre les phénomènes humains: anthropologique, économique, géographique, historique, politique, psychologique et sociologique
  • Simulation ONU à New York et simulation parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec
  • Stage au Costa Rica
  • Forum étudiant à Québec
  • Rendez-vous des sciences humaines: journées thématiques sur des enjeux d’actualité (conférences, ateliers, sorties, etc.)
  • Local dédié aux étudiants de sciences humaines (tutorat, activités, conférences, etc.)
  • Tutorat par les pairs
  • Ce programme préuniversitaire existe également sous la forme du double DEC Sciences humaines, profil Sociétés, droits et pouvoirs et Musique.

Des locaux spécialisés sont dédiés aux étudiantes et étudiants en Sciences humaines. Voici quelques photos!

Le National Model United Nations (NMUN) est la plus grande simulation de l’ONU. Elle regroupe des étudiants provenant de diverses universités et collèges du monde entier et se déroule durant une semaine à New York. Cet événement à caractère pédagogique comprend des conférences d’experts reconnus internationalement et des rencontres avec les diplomates du pays que les délégations représentent.

 

Des activités sont organisées à plusieurs moments de l’année afin d’offrir des occasions de réfléchir et discuter autour de thématiques rassembleuses.

  • Expo SH : exposition qui regroupe les travaux et les projets d’étudiants qui se sont démarqués dans le cadre du cours intégrateur DIA (Démarche d’intégration des apprentissages).
  • Rendez-vous des sciences humaines : cet événement offre aux étudiantes et étudiants de Sciences humaines du Collège Lionel-Groulx et à la collectivité des journées d’activités ayant pour thème l’Humain. Ces rendez-vous offrent l’occasion d’approfondir des connaissances et de faire des liens multidisciplinaires à travers des conférences, des ateliers, des documentaires, des témoignages et des sorties éducatives.
  • Forum étudiant : le Forum étudiant consiste en une simulation parlementaire pour les étudiants du collégial en vue d’accroitre leur intérêt envers la vie citoyenne.
Cheminement : Préuniversitaire
Durée : 2 ans
Session d'admission : Automne, Hiver
Demande d'admission
Stage au Costa Rica
Simulation ONU à New York
Double DEC
Lionel un jour

Activités et réalisations