Articles

Diffusion

7 septembre 2023

Enseignante en histoire depuis 20 ans, et spécialisée dans l’histoire américaine, celle qui adorait écouter le récit de son grand-oncle, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, publie son ouvrage consacré à l‘histoire américaine du XIXe siècle aux éditions Septentrion.

Ce livre nous transporte à travers huit moments clés qui illustrent les deux forces qui s’affrontent dès les débuts des États-Unis, reflétant ainsi l’identité polarisante du pays à l’époque contemporaine. Mylène explique : « La société américaine nous laisse souvent perplexes à cause de ses excès. J’ai voulu creuser certains sujets autour de cette perplexité. […] J’ai voulu, en particulier, fouiller les racines des conflits pour mieux comprendre ce qui se passe là-bas. »

Parmi les personnages de premier plan, on retrouve Abraham Lincoln ou encore Harriet Tubman, ainsi que des moments déterminants comme le procès des esclaves déportés à bord du navire La Amistad ou la guerre civile. Le livre de Mylène Desautels promet de fournir un éclairage captivant sur l’histoire américaine.

Mylène Desautels
Crédit photo : Marie-France Coallier