Aperçu
Tu as un intérêt pour la santé, un penchant naturel pour les contacts humains, la communication et la relation d’aide? Tu as le sens de l’organisation, une capacité d’adaptation ainsi que la volonté d’effectuer des tâches diversifiées? Le programme de soins infirmiers du Collège Lionel-Groulx est fait pour toi!
- Intérêt pour la santé
- Penchant naturel pour les contacts humains, la communication et la relation d’aide
- Intérêt pour le travail d’équipe et la coopération
- Intérêt pour la prévention et la promotion de la santé
- Intérêt pour les sciences, particulièrement la biologie
- Habileté pour la dextérité manuelle et la motricité fine
- Maturité, autonomie et sens des responsabilités
- Persévérance, sens de l’organisation et capacité d’adaptation
- Volonté d’effectuer des tâches diversifiées
- Obtention obligatoire d’un certificat d’immatriculation de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), avant le premier stage (déclaration d’antécédents judiciaires obligatoire)
- Vaccination fortement recommandée pour œuvrer en milieu hospitalier. Si votre carnet de vaccination n’est pas à jour, cela pourrait compromettre l’accès à vos stages dont le premier aura lieu dès la 1re session
- Capacité à se déplacer pour les stages sur le territoire des Laurentides, de Laval et de Lanaudière essentiellement
- Réussite obligatoire de l’examen de l’OIIQ, après la formation collégiale, pour acquérir le droit de pratiquer à titre d’infirmière ou d’infirmier (la formation du Collège Lionel-Groulx prévoit la préparation pour cet examen)
- Obligation de se procurer un outil numérique, une fois admis
- Des frais sont à prévoir pour l’acquisition de matériel spécialisé. Les détails seront communiqués au plus tard dans la première semaine de cours
- ATTENTION : pour les femmes enceintes, des mesures pourraient modifier le cheminement scolaire
Voir les « Conditions générales d’admission »
ET
Avoir réussi les PRÉALABLES suivants:
- Sciences, STE 4e ou SE 4e ou Sciences physiques 436
- Chimie, Chimie 5e ou 534*
Priorité aux étudiants ayant réussi la Chimie de la 5e secondaire ou Chimie 534 ou l’équivalent. Les étudiants qui n’auront pas réussi la Chimie de la 5e secondaire, la Chimie 534 ou l’équivalent au moment de la demande d’admission pourraient être admis dans un cheminement particulier d’une durée de quatre années (sous réserves des places disponibles).
Procédure d’admission
Adresse ta demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/
Contingentement
Aucun contingentement dans ce programme.
Soins infirmiers est l’une des 5 formations collégiales gagnantes selon LaPresse+ (19 janvier 2021)!
Marché du travail
Carrière évolutive avec diverses possibilités :
- Infirmières et infirmiers, membres de l’OIIQ
- Professions reliées à cette formation
Milieux de travail
- Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)
- Centres hospitaliers
- Cliniques médicales, groupes de médecine familiale
- CLSC
- Compagnies d’assurance
- Domaine pharmaceutique
- Forces armées
- Maisons de soins palliatifs
- Milieu carcéral
- Milieux industriels
- Organismes gouvernementaux et humanitaires
- Pratique privée
- Possibilités de travail à l’étranger
Accès à l’université
Certaines universités créditent des cours de ce programme technique.
Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :
- Sciences infirmières
En plus d’avoir accès aux bourses offertes au collégial par différents organismes et fondations, les personnes inscrites dans ce programme sont éligibles à des bourses spécifiques :
- Bourses Perspective Québec : Ce programme vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
- Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires : Ce programme cible certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux et il a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir.
Grille de cours
Grille sous réserve de modification. Possibilité d’adapter le cheminement sur quatre ans.
T
-L
-C
-P
Écriture et littérature
2
-2
-0
-3
Activité physique et santé
1
-1
-0
-1
Homéostasie: les fondements biologiques du corps humain
2
-3
-0
-2
Au coeur de la pratique infirmière
2
-1
-0
-2
Principes généraux de pharmacothérapie clinique
3
-2
-0
-2
Initiation à l'approche clinique (perte d'autonomie)
2
-2
-3
-3
Communication aidante : de l'enfant à la personne âgée
1
-2
-0
-1
T
-L
-C
-P
Littérature et imaginaire
3
-1
-0
-3
Philosophie et rationalité
3
-1
-0
-3
Activité physique et efficacité
0
-2
-0
-1
Homéostasie: agression, défense et prévention contre les infections
2
-2
-0
-2
Utilisation des méthodes de soins les plus communes
0
-4
-0
-3
Initiation à l'approche clinique en médecine
1
-1
-6
-2
Communiquer en contexte émotif
1
-2
-0
-1
Sociologie de la santé
2
-1
-0
-2
T
-L
-P
Littérature québécoise
3
-1
-4
L'être humain
3
-0
-3
Homéostasie: les fonctions de conservation du corps humain
2
-2
-2
Prévention, enseignement et promotion de la santé
1
-2
-1
Anthropologie, soins et cultures
2
-1
-2
Choisir un cours parmi les suivants :
Approche clinique en périnatalité et en chirurgie (180-UE6-LG) (3-1-12-5)
Approche clinique en pédiatrie et en médecine (180-UE7-LG) (2-1-12-5)
T
-L
-P
Un cours parmi les suivants :
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères
Éthique et politique
3
-0
-3
Activité physique et autonomie
1
-1
-1
Anglais fonctionnel (selon niveau)
2
-1
-3
Homéostasie: les fonctions de régulation du corps humain
2
-3
-2
Choisir un cours parmi les suivants :
Approche clinique en périnatalité et en chirurgie (180-UE6-LG) (3-1-12-5)
Approche clinique en pédiatrie et en médecine (180-UE7-LG) (2-1-12-5)
T
-L
-C
-P
Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)
2
-1
-0
-3
Complémentaire 1 | Domaine exclu : « Culture scientifique et technologique »
3
-0
-0
-3
Interaction professionnelle en situations délicates
1
-2
-0
-1
Situations cliniques en santé mentale et en perte d'autonomie
2
-1
-0
-2
Utilisation de méthodes de soins complexes
1
-2
-0
-2
Consolidation de l'approche clinique en médecine
0
-0
-6
-1
Approche clinique en santé mentale et en perte d'autonomie
0
-0
-12
-2
T
-L
-C
-P
Complémentaire 2 | Domaine exclu : « Culture scientifique et technologique »
3
-0
-0
-3
Situations cliniques complexes
1
-2
-0
-1
Intégration des acquis en soins infirmiers (ESP)
2
-2
-18
-6
Avantages Lionel
- Stage dès la 1re session
- Approches pédagogiques novatrices permettant de résoudre des problèmes de soins complexes
- Formation globale orientée vers le développement du jugement infirmier selon une approche humaine, efficace et sécuritaire permettant ainsi d’intégrer et de transférer ses connaissances
- Activités pratiques, sous la supervision d’une infirmière dans les laboratoires et l’espace recréant une unité de soins en milieu hospitalier utilisant des mannequins haute-fidélité
- Corps enseignant ayant le désir de t’aider dans ton cheminement et de t’encourager à réussir
- Possibilité de travailler, durant son cheminement scolaire, dans le réseau de la santé comme préposé aux bénéficiaires dès la 1re année complétée et comme externe en soins infirmiers après la 2e année complétée