420.B0 Sciences et santé

Techniques de l’informatique

Tu aimes tout ce qui touche l’informatique? Tu aimerais pouvoir créer et concevoir des logiciels ou des sites Web utilisés partout à travers le monde? La technique de l’informatique est faite pour toi.

La conception logicielle est une industrie aux multiples visages : que ce soit le Web, le mobile, le multimédia, les jeux vidéo, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la domotique, les objets connectés… C’est une industrie qui touche tous les domaines de notre vie courante. Les projets que tu seras amené à concevoir pourraient changer le monde!

  • Intérêt pour la technologie
  • Créativité et ingéniosité
  • Intérêt pour la résolution de problèmes
  • Bon esprit d’analyse
  • Intérêt pour concevoir ou créer des logiciels
  • Désir de créer des applications informatiques de demain
  • Maîtriser les langages modernes tels que C#, Java, JavaScript, PHP, SQL et autres
  • Créer des applications dynamiques pour ordinateurs personnels et pour mobiles
  • Maîtriser les technologies de l’information
  • Maîtriser les méthodes informatiques généralement utilisées en entreprise

Voir les « Conditions générales d’admission »
ET
avoir réussi le PRÉALABLE suivant :

  • Mathématiques TS 4e OU SN 4e OU 436 OU CST 5e

Procédure d’admission

Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

 

L’étudiant admis aura l’obligation de se procurer un ordinateur portable conforme aux spécifications du programme. Des précisions seront apportées après l’admission dans le programme.

Marché du travail

  • Développeur
  • Programmeur Web
  • Programmeur-analyste en bases de données
  • Gestionnaire de bases de données
  • Technicien en informatique

Milieux de travail

Votre diplôme vous permettra d’évoluer dans tous les secteurs d’activité économique et dans des entreprises ou des organismes de taille différente.

  • Petites et moyennes entreprises
  • Entreprises de développement Web
  • Entreprises de développement d’applications mobiles et multimédias
  • Entreprises gouvernementales

Accès à l’université

Certaines universités créditent des cours de ce programme technique.

Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Conception de jeux vidéo
  • Génie de la production automatisée
  • Génie des technologies de l’information
  • Génie informatique
  • Génie logiciel
  • Informatique
  • Informatique de gestion
  • Sciences du multimédia et du jeu vidéo
Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours au choix parmi les suivants: 601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies | 601-ZP5-LG Communication et culture de masse | 601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

FS Formation spécifique

Choisir un cours parmi les suivants :
Développement de jeux vidéo (420-KJ1-LG)
Développement d'environnements intelligents (420-KF1-LG)

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

Suite du cheminement au choix :
Conception de jeux vidéo (420-KJ2-LG)
Conception d'environnements intelligents (420-KF2-LG)

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FS Formation spécifique

  • Développement de sites Web et d’applications mobiles pour les téléphones intelligents et les tablettes numériques
  • Programmation orientée objet et conception de bases de données
  • Méthodes agiles de gestion de projets
  • Exposition grand public des projets des étudiants à la cinquième session
  • Stage en entreprise intégré à la formation
  • Choix entre ces deux cheminements :
    • Développement de jeux vidéo, de logiciels de simulation et de réalité virtuelle
    • Conception d’environnements intelligents : robotique mobile, Internet des objets, vision par ordinateur

Alternance Travail-Études

Les stages offerts en Alternance Travail-Études (ATE), sont des emplois supervisés et rémunérés qui permettent de mettre en application les compétences développées dans votre domaine de formation.

Pour en savoir davantage, visitez notre page d’information sur l’Alternance Travail-Études (ATE).

Cheminement : Technique
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Alternance travail-étude
Lionel un jour
Programme DEC-BAC

Activités et réalisations