420.B0 Génies et technologies

Techniques de l’informatique

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Tu aimes tout ce qui touche l’informatique? Tu aimerais pouvoir créer et concevoir des logiciels ou des sites Web utilisés partout à travers le monde? La technique de l’informatique est faite pour toi.

La conception logicielle est une industrie aux multiples visages : que ce soit le Web, le mobile, le multimédia, les jeux vidéo, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la domotique, les objets connectés… C’est une industrie qui touche tous les domaines de notre vie courante. Les projets que tu seras amené à concevoir pourraient changer le monde!

  • Curiosité pour la technologie
  • Créativité et ingéniosité
  • Intérêt pour la résolution de problèmes
  • Bon esprit d’analyse
  • Intérêt pour concevoir ou créer des logiciels
  • Désir de créer des applications informatiques de demain

Tu sais déjà que tu veux travailler avec les nouvelles technologies, mais tu hésites quant à la voie à prendre? Si choisir Techniques de l’informatique n’est pas encore une certitude, as-tu fait le questionnaire d’orientation Ta voie techno? Ces six minutes bien investies te permettront de te conforter dans ton choix. Voici une trentaine de questions pour démystifier nos 4 programmes d’études technos.

À ton clavier : https://tavoietechno.clg.qc.ca/

  • Maîtriser les langages modernes tels que C#, Java, JavaScript, PHP, SQL et autres
  • Créer des applications dynamiques pour ordinateurs personnels et pour appareils mobiles
  • Maîtriser les technologies de l’information
  • Maîtriser les méthodes informatiques généralement utilisées en entreprise

Voir les « Conditions générales d’admission »

ET
avoir réussi le PRÉALABLE suivant :

  • Mathématique TS 4e ou SN 4e ou 436 ou CST 5e

Procédure d’admission

Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

 

L’étudiant admis aura l’obligation de se procurer un ordinateur portable conforme aux spécifications du programme. Des précisions seront apportées après l’admission dans le programme.

Accès à l’université

Certaines universités créditent des cours de ce programme technique.

Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Conception de jeux vidéo
  • Génie de la production automatisée
  • Génie des technologies de l’information
  • Génie informatique
  • Génie logiciel
  • Informatique
  • Informatique de gestion
  • Sciences du multimédia et du jeu vidéo

Marché du travail

  • Développeur
  • Programmeur Web
  • Programmeur-analyste en bases de données
  • Gestionnaire de bases de données
  • Technicien en informatique

Milieux de travail

Votre diplôme vous permettra d’évoluer dans tous les secteurs d’activité économique et dans des entreprises ou des organismes de taille différente.

  • Petites et moyennes entreprises
  • Entreprises de développement Web
  • Entreprises de développement d’applications mobiles et multimédias
  • Entreprises gouvernementales

En plus d’avoir accès aux bourses offertes au collégial par différents organismes et fondations, les personnes inscrites dans ce programme sont éligibles à des bourses spécifiques :

  • Bourses Perspective Québec : Ce programme vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
  • Concours Chapeau, les filles! : Ce concours s’adresse aux femmes inscrites à temps plein dans un programme technique menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.
Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

FS Formation spécifique

Mathématiques pour l'informatique

2

-

3

-

2

Introduction à la programmation

4

-

4

-

3

Conception d'interfaces Web

1

-

2

-

2

Exploitation d'une station de travail

2

-

3

-

2

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

L'être humain

3

-

0

-

3

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Programmation orientée objet

4

-

4

-

4

Programmation Web

2

-

2

-

2

Introduction aux bases de données

2

-

3

-

2

Réseaux informatiques

2

-

3

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Programmation d'applications mobiles

3

-

3

-

2

Développement d'applications Web 1

2

-

3

-

2

Programmation de bases de données

2

-

3

-

2

Programmation orientée objet avancée

3

-

3

-

2

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

Complémentaire 1 | Domaine exclu : « Langage mathématique et informatique »

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Développement d'applications mobiles

2

-

3

-

2

Développement d'applications Web 2

2

-

3

-

2

Projet dirigé

2

-

5

-

6

Choisir un cours parmi les suivants :
Développement de jeux vidéo (420-KJ1-LG)
Développement d'environnements intelligents (420-KF1-LG)

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Éthique et politique

3

-

0

-

3

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

Complémentaire 2 | Domaine exclu : «Langage informatique et mathématique»

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Professions de l'informatique

2

-

1

-

3

Développement de services d'échange de données

2

-

2

-

2

Projet d'intégration

1

-

7

-

6

Suite du cheminement au choix :
Conception de jeux vidéo (420-KJ2-LG)
Conception d'environnements intelligents (420-KF2-LG)

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FS Formation spécifique

Interactions dans le monde professionnel

1

-

2

-

2

Stage en informatique (ESP)

7

-

12

-

1

Veille technologique

2

-

2

-

4

  • Développement de sites Web et d’applications mobiles pour les téléphones intelligents et les tablettes numériques
  • Programmation orientée objet et conception de bases de données
  • Méthodes agiles de gestion de projets
  • Exposition grand public des projets des étudiants à la 5e session
  • Stage en entreprise intégré à la formation
  • Choix entre ces deux cheminements :
    • Développement de jeux vidéo, de logiciels de simulation et de réalité virtuelle
    • Conception d’environnements intelligents : robotique mobile, Internet des objets, vision par ordinateur

Alternance Travail-Études

Les stages offerts en Alternance Travail-Études (ATE), sont des emplois supervisés et rémunérés qui permettent de mettre en application les compétences développées dans votre domaine de formation.

Pour en savoir davantage, visitez notre page d’information sur l’Alternance Travail-Études (ATE).

Cheminement : Technique
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Alternance travail-études
Lionel un jour
Programme DEC-BAC

Activités et réalisations