300.M0 Humain
Sciences humaines – profil Individu, diversité et relations humaines
Voir la vidéo du programmeAperçu
Ce profil vise la compréhension des sociétés et leurs transformations. Les cours spécifiques qui y sont offerts permettent ainsi de saisir et d’agir sur les grands enjeux contemporains, tels que les changements climatiques, les inégalités sociales, les luttes pour les droits ou encore les enjeux liés aux médias et à la démocratie. Les étudiants seront amenés à se pencher sur le Québec, le Canada ainsi que sur d’autres régions du monde afin de mettre en lumière les forces individuelles et collectives qui font évoluer les sociétés sur les plans culturel, socio-économique et politique.
- Passion pour l’humain, ses discours et ses organisations, pour l’entreprise, la famille ou la société entière
- Envie de débattre des grandes questions qui façonnent notre monde
- Intérêt pour l’actualité, le développement international, les grandes questions comme les droits de la personne ou la répartition de la richesse
- Fascination pour la façon dont les humains occupent et utilisent le territoire de la planète
- Intérêt pour plonger dans l’histoire, s’interroger sur la provenance de ce que nous connaissons et de ce que nous avons aujourd’hui
- Désir de connaître les racines de notre espèce et de notre culture
- Désir de comprendre les conflits entre les pays et intérêt pour le maintien de la paix
- Intérêt pour la relation d’aide, les relations humaines et l’individu; ses pensées, ses comportements et ses émotions
- Intégrer des connaissances liées aux différentes disciplines des sciences humaines.
- Développer les capacités d’organisation et de communication de la pensée à l’écrit et à l’oral.
- Acquérir un dialogue ouvert, nuancé et critique, tout en intégrant le travail collaboratif.
- Développer les attitudes et aptitudes nécessaires à la démarche scientifique.
- Élargir la compréhension de notre monde complexe et de ses enjeux actuels dans une formation de citoyens engagés.
- Développer une meilleure compréhension des grands enjeux contemporains, des rapports entre les individus, des États, des cultures et de leur diversité.
- Observer, décrire et constater les grandes dimensions de la personne humaine.
- Développer une attitude d’ouverture sur le monde et sur l’importance d’avoir une plus grande connaissance des autres.
Objectifs spécifiques
- Se familiariser avec les phénomènes internationaux comme la diversité, les premières Nations, la mondialisation, les inégalités, etc.
- Analyser certains enjeux psychologiques, sociaux et culturels.
- Comprendre les facteurs humains et physiques qui ont façonné les individus, les relations humaines et les cultures.
- S’initier à l’intervention et la communication auprès d’une personne, d’un groupe de personnes de sa propre culture ou d’une culture étrangère.
Voir les « Conditions générales d’admission » ET avoir réussi les préalables suivants :
- Mathématique, CST 4e ou 416
Procédure d’admission
Adresse ta demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante: https://admission.sram.qc.ca/
Contingentement
Aucun contingentement dans ce programme.
Selon le choix du profil et le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres:
- Action culturelle
- Anthropologie
- Communication
- Criminologie
- Développement de carrière
- Droit
- Économie
- Enseignement
- Études de l’environnement
- Études politiques appliquées
- Géographie
- Histoire
- Kinésiologie
- Loisir, culture et tourisme
- Neurosciences cognitives
- Philosophie
- Psychoéducation
- Psychologie
- Relations et études internationales
- Relations industrielles
- Sécurité et études policières
- Science de l’orientation
- Sexologie
- Sociologie
- Théologie
- Travail social
- Urbanisme
Grille de cours
Le guide du programme ci-contre s’adresse aux futurs étudiants seulement et sa version finale sera disponible d’ici l’automne 2023 (en instance d’adoption).
Guide du programme précédent (cohorte 2022-2023 ou antérieure)
T
-L
-P
Activité physique et santé
1
-1
-1
Écriture et littérature
2
-2
-3
Complémentaire 1 Domaine exclu : « Sciences humaines »
3
-0
-3
Préparation aux études en sciences humaines
1
-2
-1
Initiation à la psychologie
2
-1
-2
Introduction à l'anthropologie
2
-1
-2
Vie politique
2
-1
-2
Individu et société
2
-1
-2
T
-L
-P
Activité physique et efficacité
0
-2
-1
Philosophie et rationalité
3
-1
-3
Littérature et imaginaire
3
-1
-3
Anglais fonctionnel (selon niveau)
2
-1
-3
Cartes du monde
2
-1
-2
Histoire mondiale du 15e siècle à nos jours
2
-2
-2
Méthodes quantitatives en sciences humaines
1
-3
-2
Économie et société
2
-1
-2
T
-L
-P
L'être humain
3
-0
-3
Littérature québécoise
3
-1
-4
Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)
2
-1
-3
Recherche qualitative en sciences humaines
2
-2
-3
Psychologie de la santé mentale
2
-1
-3
Sociologie des identités
3
-0
-3
101-HA1-LG Biologie humaines (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)
T
-L
-P
Activité physique et autonomie
1
-1
-1
Éthique et politique
3
-0
-3
Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères
Complémentaire 2 Domaine exclu : « Sciences humaines »
3
-0
-3
Projet intégrateur en sciences humaines
1
-2
-3
330-HF1-LG Histoire des mentalités : vie quotidienne et intimité
381-HF1-LG Anthropologie et diversité
101-HA1-LG Biologie humaines (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)
101-HA1-LG Biologie humaines (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)
Avantages Lionel
- Trois nouveaux profils généraux incluant des cours exclusifs à chacun et une vaste offre de cours au choix
- Grande variété de disciplines (sept) permettant de mieux comprendre les phénomènes humains: anthropologique, économique, géographique, historique, politique, psychologique et sociologique
- Simulation ONU à New York et simulation parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec
- Stage au Costa Rica
- Forum étudiant à Québec
- Rendez-vous des sciences humaines: journées thématiques sur des enjeux d’actualité (conférences, ateliers, sorties, etc.)
- Local dédié aux étudiants de sciences humaines (tutorat, activités, conférences, etc.)
- Tutorat par les pairs
- Ce programme préuniversitaire existe également sous la forme du double DEC.
Des locaux spécialisés sont dédiés aux étudiantes et étudiants en Sciences humaines. Voici quelques photos!
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le National Model United Nations (NMUN) est la plus grande simulation de l’ONU. Elle regroupe des étudiants provenant de diverses universités et collèges du monde entier et se déroule durant une semaine à New York. Cet événement à caractère pédagogique comprend des conférences d’experts reconnus internationalement et des rencontres avec les diplomates du pays que les délégations représentent.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Des activités sont organisées à plusieurs moments de l’année afin d’offrir des occasions de réfléchir et discuter autour de thématiques rassembleuses.
- Expo SH : Exposition qui regroupe les travaux et les projets étudiants qui se sont démarqués dans le cadre du cours intégrateur DIA (Démarche d’intégration des apprentissages).
- Rendez-vous des sciences humaines : Cet événement offre aux étudiantes et étudiants de Sciences humaines du collège Lionel-Groulx et à la collectivité des journées d’activités ayant pour thème l’Humain. Ces rendez-vous offrent l’opportunité d’approfondir des connaissances et de faire des liens multidisciplinaires à travers des conférences, des ateliers, des documentaires, des témoignages et des sorties éducatives.
- Forum étudiant : Le Forum étudiant consiste en une simulation parlementaire pour les étudiants du collégial en vue d’accroitre leur intérêt envers la vie citoyenne.