
Musicien polyvalent doté d’une curiosité incessante, Nicolas Masino a joué du Beethoven à la salle Claude-Champagne et fait du rock alternatif aux Foufounes électriques, composé de la musique de film et joué au Festival de jazz de Montréal.
En tant que musicologue, ses recherches ont porté sur Frank Zappa à la maîtrise et Igor Stravinsky au doctorat. Ses écrits abordent souvent les thèmes du rapport entre la musique savante et la musique populaire, des multiples visages de la modernité, et dulien unissant le néoclassicisme au postmodernisme.
Au piano, instrument qu’il enseigne depuis plus de vingt-cinq ans, il a complété une maîtrise à l’Université de Montréal sous la direction de Marc Durand. Ses récitals témoignent d’un intérêt marqué pour la musique de CPE Bach, Haydn, Liszt, Stravinsky et Shchedrine.
À la basse électrique, il a fait partie pendant plus de quinze ans du groupe Miriodor, avec lequel il a enregistré trois albums et réalisé plusieurs tournées en Amérique duNord et en Europe.
En classe, ses cours portent sur l’évolution des genres, des formes et des styles musicaux des Grecs à Radiohead. Passionné de voile et de ski alpin, il partage l’essentiel de son temps entre ses élèves et ses quatre enfants