Communiqués

17 mars 2021

Une création de Steve Gagnon

Sainte-Thérèse, 17 mars 2021 – La pandémie n’aura pas eu raison de la formation, de l’apprentissage et de la créativité des finissantes et finissants en Interprétation théâtrale du Collège Lionel-Groulx. Après Richard III de Shakespeare présentée en décembre 2020, ils fouleront la scène du Petit Théâtre du Nord, à public restreint, avec la pièce La mongolitude des cerfs-volants.

Dans une mise en scène de Charles Dauphinais, huit finissants interpréteront un texte créé sur mesure par le dramaturge, acteur et metteur en scène, Steve Gagnon. C’est d’un désir commun entre les interprètes et l’auteur que le sujet de la santé mentale s’est installé comme point central de la pièce.

Ce texte nous mène à la rencontre de huit âmes brisées qui tentent tant bien que mal de changer le cours de leur vie, luttant contre la lumière éblouissante des néons qui les empêche d’avancer.

Sous la débauche, la fatigue et l’excès règne le besoin viscéral d’être aimé.

« nous venons au monde
et il n’y a pas tellement de sens
[…]
et
et même s’il n’y a pas tellement de sens
il faut apprendre à célébrer
ouais
la mongolitude des cerfs-volants »

Avec ce spectacle, Steve Gagnon nous livre une fois de plus un texte percutant à la fois cru et poétique.

Les étudiants ainsi que toute l’équipe de production ont travaillé d’arrache-pied pour s’adapter au contexte actuel afin de respecter toutes les mesures sanitaires et s’assurer de la sécurité de tous.

Représentations au Petit Théâtre du Nord
En raison de la situation actuelle, le spectacle sera ouvert exclusivement au personnel de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx.


Distribution
Abby Beauséjour, Gabrielle Boucher, Océanne Champoux, Vincent Dubuc, Antoine Jean, Élisabeth Leroux, Sarah Massicotte et Agnès Stuart


Équipe de production
Assistance à la mise en scène et régie générale : Jonathan Beaudoin
Décor et accessoires : Clélia Brissaud
Costumes et maquillages : Phoebé Folco Millette
Éclairage, conception vidéo et sonore : Robin Kittel-Ouimet
Direction technique : Ghislain Dufour
Rédaction du communiqué : Vincent Dubuc et Sarah Massicotte
Visuel : Antoine Jean

– 30 –

À propos du Collège Lionel-Groulx
L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 26 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.


Source :
Julie Loyer
Communication | Collège Lionel-Groulx
julie.loyer@clg.qc.ca | 514 232-4022