Communiqués

28 mars 2024

Une façon concrète d’apprendre

Sainte-Thérèse, le 28 mars 2024 – Pour former une collectivité prête à contribuer au marché du travail, le Collège Lionel-Groulx intègre de plus en plus le volet Apprentissage en milieu de travail (AMT) à ses programmes d’études.

À la rentrée 2024-2025, deux programmes techniques, bientôt trois, proposeront cette méthode pédagogique dont les avantages sont nombreux tant pour la personne étudiante que pour les entreprises participantes. Les programmes d’études associés, Interprétation théâtrale, Gestion et technologies d’entreprise agricole et, sous peu, Technologie du génie industriel, offriront ainsi un minimum de 20 % d’heures d’apprentissage en milieu de travail en lien avec la formation spécifique.

« L’apprentissage en milieu de travail est une merveilleuse façon d’apprendre dans des conditions réelles, affirme Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx. C’est une façon concrète de réaliser notre mission, celle de favoriser la réussite éducative, l’accomplissement professionnel et personnel tout en valorisant le partage et l’avancement des savoirs. C’est une contribution substantielle au développement des futures cohortes finissantes de ces programmes et de notre région. »

Pour les entreprises, c’est l’occasion de participer activement à la formation de futurs effectifs et de repérer des candidatures potentielles. Quant aux groupes étudiants, ces activités leur permettent de bonifier les compétences récemment acquises, renforcer la mémoire, augmenter la confiance en soi et développer une façon différente de s’engager dans leurs études. Il s’agit d’un contact direct entre la personne en apprentissage et le milieu du travail où elle peut réaliser des projets, rencontrer des personnes qualifiées dans le domaine étudié, suivre des stages d’assistance, d’observation ou d’intégration et effectuer des visites d’entreprises.

Des exemples concrets

En Gestion et technologies d’entreprise agricole, les groupes étudiants pourront participer à des ateliers de traite de vaches laitières ou encore à des activités de récoltes aux champs, au sein d’entreprises régionales, comme la Ferme AgRaymond SENC, à Saint-Placide ou la Ferme Entre Ciel et Terre de Sainte-Anne-des-Plaines, pour ne nommer que celles-là. Il s’agit d’une façon d’investir la théorie concrètement à son futur quotidien.

Du côté du programme d’Interprétation théâtrale, la cohorte de deuxième année a participé, cette année, au Festival Petits bonheurs. Une expérience qui risque de se répéter dans le volet AMT à la session d’automne. La programmation festivalière présentait notamment la création originale 45, de la Taupinière, produite en collaboration avec Le Petit théâtre du Nord et la Ville de Blainville. Combinant le jeu théâtral et la marionnette, ce spectacle permettait de découvrir une nouvelle génération d’interprètes remplis de talent.

Pour le programme Technologie du génie industriel, des projets en partenariat avec diverses entreprises ont été mis en place, dont certains pour permettre aux groupes étudiants de s’intégrer à une organisation une journée par semaine, afin d’en améliorer la productivité. C’est une occasion de travailler sur des problèmes réels, de trouver des solutions concrètes et applicables afin de mettre à profit les notions théoriques vues en classe.

Au ministère de l’Enseignement supérieur, l’apprentissage en milieu de travail existe depuis 9 ans. Les entreprises qui souhaitent contribuer à cette méthode d’apprentissages et en recueillir les fruits peuvent contacter le Collège à l’adresse suivante : directiondesetudes@clg.qc.ca.

Source : Julie Loyer | Communications