La volonté de déterminer son existence par soi-même
Sainte-Thérèse, 19 février 2020 – Les finissantes et finissants en Interprétation théâtrale et en Théâtre-Production du Collège Lionel-Groulx présentent Christine, la reine-garçon, du 14 au 17 mars inclusivement, au Studio Charles-Valois du Collège Lionel-Groulx.
Écrite par Michel Marc Bouchard et mise en scène par Denise Guilbault, cette pièce raconte l’histoire de Christine « roi de Suède », au moment où elle fait venir à la cour le philosophe René Descartes pour qu’il lui explique les rudiments des passions et de l’amour, mais surtout, pour qu’il lui apprenne comment s’en débarrasser. Anticonformiste et avant-gardiste, elle veut sortir son peuple de la noirceur qui afflige la Suède. Alors que tout son entourage voudrait qu’elle donne d’abord un héritier au pays, elle devra user de son libre arbitre pour choisir entre ses convictions profondes et son devoir de souveraine.
Le rôle des femmes dans la société, la gestion du monde par des personnes de pouvoir, les traditions religieuses et l’ignorance d’un peuple soulèvent des questions qui ne nous sont pas étrangères. Avec ce texte poignant et d’une grande humanité, Michel Marc Bouchard nous offre une pièce d’une actualité bouleversante.
Représentations au Studio Charles-Valois
14, 16 et 17 mars, à 19 h 30
15 mars, à 14 h
Les billets sont en vente à la billetterie du Cabaret BMO, situé au 57, rue Turgeon, à Sainte-Thérèse. Il est également possible de procéder à l’achat en ligne ou par téléphone au 450 434-4006.
Distribution
Sébastien Corbière, Marc-André Fabi, Alexis Gauthier, Jérémy Gour Schoonhoven, Myriam Pellerin, Véronique Perron, Joëlle Thouin et Pénélope Vigneault.
Équipe de production
Assistante à la mise en scène : Lucie Baril-Castonguay
Conceptrice de décor : Tristane Sybelle Girard
Concepteur d’accessoires de décor : Samuel St-Pierre
Conceptrice de costumes : Daphnée St-Jacques
Conceptrice d’accessoires de costumes : Cynthia Hébert-Piché
Conceptrice d’éclairage : Kim Desrochers
Conceptrice d’environnement sonore : Maude Touzin
Directrice de production : Rachel Locas
Directeur technique : Danik Girouard
Directrice d’atelier de décor : Léa Bussière
Régisseuse : Marianne Laurin
Cheffe coupe : Frédérique Deschamps
Directrice d’atelier de peinture scénique : Roxanne Gariépy
Rédacteur du communiqué : Marc-André Fabi
– 30 –
À propos du Collège Lionel-Groulx
L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 25 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.
Source :
Julie Loyer
Communication | Collège Lionel-Groulx
Julie.loyer@clg.qc.ca | 450 430-3120, poste 2989
Nouvelle précédente
Andréane Boucher et Graham Connord Hudson-Jameson, en route vers la finale régionale !
Nouvelle suivante