Activités et événements

Socioculturel

18 février 2022

Nous te réservons toute une programmation pour le mois d’avril au Carrefour étudiant. C’est le temps de revivre la vie collégiale que tu rêves!

8 avril – 21 h – Émile Bilodeau

Photo Émile Bilodeau

Trois ans de tournée ont réussi à forger des liens incassables entre Émile Bilodeau et ses musiciens Sarah Dion (batterie), Simon Veillet (basse) et Nathan Vanheuverzwijn (clavier). La maturité qui a gagné Émile depuis la parution de Rites de passage a également construit une solide fondation sous les pieds de son groupe, des musiciens qui ont d’ailleurs participé à la création du prochain album. Le Club Soda l’a acclamé à deux reprises, de même que de nombreux festivals, dont les Francos de Montréal où il est tête d’affiche à l’été 2019.

Le prochain spectacle servira à mettre de l’avant l’aspect plus travaillé des mélodies à la guitare, le rock grandissant et le désir de laisser planer le spectateur. Les arrangements peaufinés prendront une nouvelle dimension sur scène, alors que la prestation sera plus « placée », ne laissant rien au hasard, tout en étant parsemée de surprises. La réputation de bête de scène d’Émile Bilodeau n’est plus à faire. « Mon band pis moi on est une machine de guerre, mais je préfère dire qu’on est des marchands de bonheur », dit Émile.

Formule debout

22 avril – 21 h – Foreign Diplomats

Photo - Foreign Diplomats

Foreign Diplomats, c’est la jeunesse indocile et indie-pop, sur la forme. Sur le fond, c’est la ruelle où l’on fait exploser des pétards plutôt que de se rendre aux poings. C’est l’imprévisibilité dotée d’un charme, pas celle qui emmerde. Autrement, Foreign Diplomats, c’est l’histoire en cours d’une poignée de gars des Laurentides exilés à Montréal – Lazer le batteur de 6 pieds, Tony le sage bassiste/claviériste, Charles le séduisant guitariste, Thomas l’hyperactif claviériste/tromboniste, Élie le chanteur mélancolique – qui ont trouvé, sans le chercher vraiment, le nom de leur cinq-têtes dans la file d’attente des douanes d’un aéroport.

Avec un maxi éponyme (2013) et deux albums – Princess Flash (2015) réalisé par Brian Deck (Modest Mouse, Sam Roberts Band, Iron & Wine) et Monami (2019) construit en collaboration avec Jace Lasek (Wolf Parade, The Barr Brothers, Patrick Watson, Sunset Rubdown) – Foreign Diplomats dispose déjà d’une solide expérience sur scène. En plus d’assurer des premières parties prestigieuses (Violent Femmes, Phantogram, Teenage Fanclub, Alex Nevsky, Vance Joy, Half Moon Run), la formation affiche son aura charismatique dans de nombreux festivals de réputation internationale (Osheaga Festival Musique et Arts, Festival International de Jazz de Montréal, Festival d’été de Québec, Paléo Festival Nyon… ).

Foreign Diplomats, c’est en somme le chemin parcouru à grande vitesse entre l’origine et une destination où le groupe ne manque pas de s’entourer d’un bassin d’alliés à son image. Et à dépeindre cette dernière, on se l’avoue festive, survoltée, résolue. Généreuse aussi. Sueur et palpitations garanties pour tous.

Formule debout