Communiqués

Photos

Spectacle

18 novembre 2021

Une création de Véronique Pascal mise en musique par Gaël Lane Lépine

Sainte-Thérèse, 18 novembre 2021– Les finissantes et finissants du programme d’Interprétation en théâtre musical du Collège Lionel-Groulx vous présentent la comédie musicale de Véronique Pascal, Autant s’emportent les gens, dont la musique est signée par Gaël Lane Lépine. L’œuvre, sous la direction musicale de Guillaume St-Laurent et chorégraphiée par Josée Beauséjour et Marie-Josée Tremblay, sera présentée du 11 au 15 décembre 2021 au Studio Charles-Valois.

Mise en scène par Olivier Berthiaume, cette création adaptée juxtapose à la perfection deux œuvres bien distinctes des mêmes signataires. Autant s’emportent les gens et Elle danse avec les lourds se retrouvent passionnément entrelacés pour devenir un chef-d’œuvre humoristique contemporain. Cet arrangement donne lieu à une comédie musicale « de boulevard » qui, à travers un humour satirique et absurde, met en relief les enjeux sociologiques et politiques actuels. On retrouve des personnages aux traits grossiers et délicieusement parodiés, qui racontent les irritants de la vie au quotidien.

Écoutez la vision du metteur en scène.

L’œuvre dépeint une journée dans la vie de Louis-Paul, « un gars ben ordinaire […] affligé d’une condition assez lourde ». À son contact, les gens ne peuvent s’empêcher de confesser leurs « … états d’âme, leurs frustrations pis même parfois leurs petits secrets sales » : ce sera une hémorragie généralisée des états psychologiques nombrilistes de monsieur madame Tout-le-monde.

Son frère cadet, Tristan, un dépressif assumé qui désire voir le monde sombrer dans les catacombes de l’obscurité, tentera parallèlement de mener le monde à sa perte. Un combat entre l’ombre et la lumière fera rage dans les rues de Montréal, et seule une âme lumineuse pourra sauver la ville du désespoir et de la solitude. Parviendra-t-elle à renverser « l’individualisme crasse » engendré par une société qui parle fort, qui va à cent mille à l’heure tout le temps, et qui n’entend pas les Tristan de ce monde?

Représentations au Studio Charles-Valois du Collège Lionel-Groulx
11, 13, 14, 15 décembre, à 19 h 30
Dimanche 12 décembre à 14 h

Les billets sont en vente dès le 29 novembre en visitant la billetterie en ligne.

Distribution
Émile Auger, Jeffrey Bernier, Audrey-Anne Séguin, Laeticia Beaupré, Océane Bohémier Toutou, Élizabeth Lauzon, Olivia Desaulniers, Lis Anne Perron, Noémie Lafrenière, Megan Laframboise, Maya Hegetschweiler, Kellyanne Cusson-Blain, Rose Laverdiere

Équipe de production
Assistance à la mise en scène : Kellyanne Cusson-Blain et Noémie Lafrenière
Direction de production : Olivier Berthiaume
Assistance chorégraphies : Laeticia Beaupré, Océanne Bohémier Toutou et Lis Anne Perron
Conception d’environnement sonore : Émile Auger et Rose Laverdière
Conception des costumes et direction d’atelier d’accessoires de costumes : Olivia Desaulniers, Maya Hegetschweiler et Élizabeth Lauzon
Accessoires de décor : Audrey-Anne Séguin
Capsules vidéos promotionnelles : Émile Auger, Jeffrey Bernier, Kellyanne Cusson-Blain et Megan Laframboise
Programme : Kellyanne Cusson-Blain et Audrey-Anne Séguin
Rédaction du communiqué : Laeticia Beaupré, Audrey-Anne Séguin et Lis Anne Perron

-30-

À propos du Collège Lionel-Groulx

L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 26 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.

Source :
Julie Loyer
Communications | Collège Lionel-Groulx
Julie.loyer@clg.qc.ca | 514 232-4022