Communiqués

10 mai 2022

Sainte-Thérèse, 10 mai 2022– Les finissantes et les finissants en Interprétation en théâtre musical et en Production scénique du Collège Lionel-Groulx présentent Cordélia, un drame musical de Sylvain Scott dont la musique est signée par Benoît Sarrasin. L’œuvre, chorégraphiée par Josée Beauséjour et Marie-Josée Tremblay, sera présentée du 20 au 25 mai 2022 au Théâtre Lionel-Groulx.

Bannière Communiqué - Cordélia

Mise en scène par son créateur et inspirée d’un fait historique qui s’est déroulé au Québec vers la fin des années 1800, l’oeuvre raconte un drame qui soulève, encore à ce jour, beaucoup de questions et d’indignation. Le mystère duquel découle la fin tragique de Cordélia reprendra vie cette année dans un décor contemporain ; les personnages d’époque évolueront dans un espace-temps épuré sur le plan du décor, des couleurs et des matériaux : le contraste créera ainsi un parallèle entre la psychose collective d’hier et celle d’aujourd’hui.

L’hystérie de masse, phénomène psychologique et social insidieux et sournois, prendra perfidement forme jusqu’à atteindre son apogée. Aussi, pour accentuer le parallèle entre les deux époques, les mélodies originales teintées de lyrisme et de romantisme seront soutenues par les arrangements musicaux aux couleurs actuelles de Chloé Lacasse.

Cordélia Viau a vécu vers la fin des années 1800. Elle a été condamnée à la peine de mort par pendaison pour le meurtre de son mari Isidore Poirier. Dans les faits, autour de ce meurtre plane toujours un grand mystère ; le véritable assassin n’a jamais été identifié avec certitude. Cultivée, Cordélia était un esprit libre en avance sur son temps. Elle aimait organiser des soirées poésie, chanter, danser et faire la fête ; c’était une âme épicurienne et libertine dans un petit village sans horizon.

Rapidement, après s’être installée dans le village de Saint-Canut, elle fut considérée comme déviante par l’étouffante morale paroissiale. Son caractère atypique aurait contribué à la sévérité de son châtiment. Cordélia dérangeait. Aux yeux des villageois, c’était une pécheresse; elle incarnait le mal. Elle a été jugée coupable par le juge le plus cruel qui soit : le jugement collectif. Sa pendaison a suscité beaucoup d’intérêt auprès du grand public ; rares étaient les femmes menées jusqu’à la potence. Plus de 2000 hommes de partout au pays et des États-Unis ont payé 50 $ le billet en 1899 pour assister au sordide spectacle dans la cour de la prison de Sainte-Scholastique.

Représentations au Théâtre Lionel-Groulx
20 -21-24 et 25 mai 2022 à 19h30
Dimanche 22 mai à 14h

Il est possible de réserver ses billets dès maintenant par la billetterie en ligne. Les billets sont payables à la porte le jour du spectacle, en argent comptant seulement.

Distribution
Émile Auger, Laeticia Beaupré, Jeffrey Bernier, Océane Bohémier Toutou, Kellyanne Cusson-Blain, Olivia Desaulniers, Maya Hegetschweiler, Megan Laframboise, Noémie Lafrenière, Élizabeth Lauzon, Rose Laverdiere, Lis Anne Amélie Perron, Maya Hegetschweiler, Audrey-Anne Séguin et Jérémie Roy (promotion 2013)

Équipe de production

  • Régie générale et assistance à la mise en scène: Chani Leibovici
  • Direction de production : Jolyane Nadon
  • Direction technique : Antoine Lefebvre
  • Conception d’environnement sonore : David Brazeau
  • Conception d’éclairage : Pierre Tripard
  • Direction d’atelier de décors : Justin Houde
  • Conception et accessoire de décor : Rosemarie Levasseur
  • Conception des costumes et direction d’atelier d’accessoires de costumes : Alice Turcotte
  • Rédaction du communiqué : Lis Anne Amélie Perron

Avec la collaboration

  • Arrangements vocaux du chœur final : Catherine B. Lavoie
  • Assistance à la direction vocale : Élizabeth Lauzon
  • Capsule vidéo promotionnelle : Émile Auger, Jeffrey Bernier, Kellyanne Cusson-Blain et Megan Laframboise
  • Programme : Jolyane Nadon et William Lépine

-30-

À propos du Collège Lionel-Groulx

L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 26 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides. Source :
Julie Loyer
Communication | Collège Lionel-Groulx
Julie.loyer@clg.qc.ca | 514 232-4022