Voici quelques informations et quelques outils pour te permettre d’éviter le plagiat.
Selon la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) :
« L’utilisation frauduleuse de l’œuvre d’autrui soit par emprunt, soit par imitation1 » constitue un plagiat. L’étudiante ou l’étudiant qui permet que son travail soit copié en tout ou en partie est réputé aussi coupable que le plagiaire.
Le plagiat comprend :
- La présentation ou la remise du travail d’une autre personne comme étant le sien
- Le copiage en tout ou en partie ou la traduction de l’œuvre d’autrui (publiée ou non publiée) sans en indiquer la source
- La paraphrase de l’œuvre d’autrui (publiée ou non publiée) sans en indiquer la source, à moins que cela ne constitue l’objet d’une activité d’évaluation formative ou sommative2 »
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1QUÉBEC, OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE, Le grand dictionnaire terminologique, [En ligne], https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=3288386 (Page consultée le 14 avril 2022)
2COLLÈGE LIONEL-GROULX, Politique d’évaluation des apprentissages [En ligne], www.clg.qc.ca/fileadmin/clg/publication/reglement/PIEA.pdf (Page consultée le 21 août 2017)
- Recopier intégralement ou en partie du texte provenant d’un livre, d’une revue, d’un site Web, ou autres, sans mentionner la source;
- Reformuler un texte ou une partie du texte provenant d’un livre, d’une revue, d’un site Web, ou autres, sans en mentionner la source;
- Citer ou se référer à un document sans en mentionner la source;
- Faire une citation sans utiliser les guillemets;
- Réutiliser un graphique, une image ou une photographie sans en mentionner la source;
- Réutiliser un ancien travail ou le travail d’autrui.
Mon travail est-il prêt à être remis? – Cinq questions essentielles pour m’assurer du respect de la propriété intellectuelle de mon travail : Entente à signer entre étudiant et enseignant.
Is my assignment ready to be submitted? – Five essential questions to make sure my work respect intellectual property : Entente à signer entre étudiant et enseignant.
Jeu-questionnaire – Testez vos connaissance en matière d’intégrité intellectuelle
Utilisation d’images ou de vidéos trouvés sur Internet
Ressources pour étudiants/étudiantes – Prévention du plagiat