322.A1 Humain

Techniques d’éducation à l’enfance

Voir la vidéo du programme

Si tu aimes être dans l’action, travailler en équipe et permettre aux enfants de vivre des expériences enrichissantes, le programme de Techniques d’éducation à l’enfance est pour toi. Taux de placement à 100%!

Est-ce que ce programme est fait pour moi?

  • Envie de faire une différence dans le développement global des enfants, dans la vie de leur famille
  • Sens de l’observation et des responsabilités
  • Aimer être dans l’action et bouger dans un travail d’équipe où chaque journée est différente et permet d’aller quotidiennement à l’extérieur
  • Désir de travailler dans un milieu stimulant, où l’on met de l’avant l’émerveillement, la créativité, la curiosité et le plaisir dans un contexte ludique
  • Volonté d’inclure tous les enfants et ouverture à une diversité de réalités familiales

Pour aller plus loin

Tu te demandes si ce programme est pour toi?  Trouve réponses à tes questions en consultant ce document interactif!

Pour en savoir plus sur la place des hommes en éducation à l’enfance, écoute le balado « Éducateur : un jeu d’enfant? ».

  • Travailler dans des services éducatifs variés : en petite enfance, en service de garde scolaire, en accompagnement en maternelle 4 ans, en milieu familial ou pour un organisme communautaire
  • Assurer la santé et la sécurité en valorisant les saines habitudes de vie par le jeu actif, particulièrement en nature
  • Observer les intérêts, les compétences, les habiletés, ainsi que les progrès des enfants et déceler leurs forces, leurs défis ou leurs besoins spécifiques
  • Planifier et organiser des actions éducatives qui tiennent compte des besoins des enfants et qui favorisent leur développement global
  • Participer activement et de façon régulière au travail d’équipe avec ses collègues, à l’organisation et à la gestion des services éducatifs et notamment à l’organisation physique, matérielle et pédagogique du service éducatif
  • Accompagner avec bienveillance le jeu de l’enfant en étant patient, à l’écoute et disponible pour répondre à son besoin de soutien
  • Coopérer avec les parents, les autres membres du personnel du service éducatif et les personnes-ressources pour procurer le meilleur encadrement à l’enfant

Voir les « Conditions générales d’admission »

Procédure d’admission

Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Techniques d’éducation à l’enfance est l’une des 5 formations collégiales gagnantes selon LaPresse+ !

À propos du métier d’éducatrice ou d’éducateur | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Marché du travail

  • Agent de soutien pédagogique et technique
  • Éducateur à la petite enfance, maternelle 4 ans ou en milieu scolaire
  • Éducateur ou responsable d’une halte-garderie en milieu communautaire
  • Responsable d’un service de garde en milieu familial
  • Technicien en service de garde scolaire

Milieux de travail

  • Bureaux coordonnateurs
  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Centres de services scolaires
  • Entreprises privées
  • Garderies
  • Organismes communautaires pour les familles
  • Services de garde en milieu scolaire ou familial
  • Services de loisirs

Accès à l’université

Certaines universités créditent des cours de ce programme technique.

En plus de donner accès à plusieurs certificats liés à la petite enfance, ce diplôme ouvre les portes de nombreux programmes universitaires selon le respect des préalables, entre autres :

  • Éducation préscolaire et enseignement primaire
  • Enseignement en adaptation scolaire
  • Psychoéducation

En plus d’avoir accès aux bourses offertes au collégial par différents organismes et fondations, les personnes inscrites dans ce programme sont éligibles à une bourse spécifique :

  • Bourses Perspective Québec : Ce programme vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.

Ce programme est ouvert aux admissions à la session d’hiver avec un parcours en 7 sessions.

Guide du programme précédent (cohorte 2023-2024 ou antérieure)

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Dans ce cours, vous explorerez la profession auprès d’enfants de 0 à 5 ans. Ce cours contribue à la découverte et à la compréhension du réseau éducatif de la petite enfance. Aussi, afin de vous permettre de découvrir et d’explorer la profession en situation authentique, il intègre un micro-stage en service éducatif en petite enfance. Vous apprendrez en action!

Dans ce cours, vous serez introduits aux aspects typiques du développement physique et moteur, cognitif et langagier ainsi que social, moral et affectif des enfants âgés de 0 à 5 ans. Aussi, vous serez amenés à développer vos connaissances, et vos compétences à reconnaître et à analyser le développement de l’enfant dans différents contextes et situations.

Dans ce cours, vous serez initiés aux différentes techniques d'observation nécessaires à votre future profession. En contexte réel, auprès d’enfant âgés de 0 à 12 ans en services éducatifs variés, vous serez amenés à planifier, réaliser, consigner et analyser vos observations. C’est donc à partir d’observations réelles que vous réaliserez vos apprentissages.

Dans ce cours, vous apprendrez à répondre aux besoins liés au bienêtre et à la santé de l'enfant de 0 à 12 ans de façon efficace et humaine. Ceci est primordial pour le personnel éducateur! Le cours est offert par le département de soins infirmiers; un partenaire de choix pour la formation. Il inclut la certification en secourisme et RCR pour la petite enfance.

Dans ce cours, vous développerez une relation de confiance avec l’enfant en utilisant l’intervention démocratique. Tout en respectant l’unicité de l’enfant et en développant une approche bienveillante auprès de lui, vous apprendrez à instaurer un climat de groupe harmonieux. Ce cours vous permettra de devenir une figure rassurante et réconfortante pour l’enfant.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

FS Formation spécifique

Dans ce cours, vous explorerez la profession auprès d’enfants âgés de 4 ans à 12 ans. Le cours contribue à la découverte et à la compréhension des structures éducatives en milieu scolaire. Aussi, afin de permettre la découverte et l’exploration de la profession en situation authentique, il intègre un micro-stage en milieu scolaire. Vous apprendrez dans l’action!

Dans ce cours, vous explorerez le développement des enfants de 5 à 12 ans. Les aspects du développement, physique et moteur, cognitif et langagier ainsi que social, moral et affectif, y sont abordés. Vous développerez vos connaissances et vos capacités d’analyse du développement de l’enfant en contexte réel, par exemple en service de garde du milieu scolaire!

Dans ce cours, vous développerez votre capacité à planifier différents moments de vies de l’enfant âgé de 0 à 12 ans. En vous basant sur les intérêts des enfants, vous apprendrez à les soutenir et à stimuler leur développement global par le jeu. Aussi, vous verrez et expérimenterez les moments de routines et de transitions en différents services éducatifs.

Dans ce cours, vous développerez votre jugement critique sur les notions de sécurité en contexte de services éducatifs. Vous apprendrez à assurer la sécurité physique et psychologique de l'enfant, notamment au niveau des aménagements et procédures. La sécurité en contexte de jeu extérieur est aussi traitée et pratiquée, spécialement lors de sorties extérieures!

Dans ce cours, vous apprendrez le processus d’intervention éducative de manière à soutenir le recours au saines habitudes de vie. Comment donner envie aux enfants d'adopter de saines habitudes de vie? C’est ce que vous apprendrez en observant et en planifiant l’action éducative et la rétroaction en contexte authentique auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans!

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

FS Formation spécifique

Il s’agit de votre premier stage complet. C’est l’occasion parfaite de mettre à profit les apprentissages que vous auriez acquis au cours de votre première année de formation. En passant par l’observation participante et par le processus d’intervention éducative, vous investirez vos apprentissages dans un contexte d’intervention démocratique auprès des enfants.

Dans ce cours, les enseignements sont associés à l’expérience vécue au stage 1. Vous serez outillés afin de pouvoir veiller à votre bien-être professionnel en milieu professionnel. Vous développerez aussi votre capacité et vos moyens à faire face à un environnement professionnel stressant. Les notions de santé physique en milieu de travail y sont aussi abordées.

Dans ce cours, vous apprendrez à intervenir de manière démocratique auprès d’un groupe d’enfants (5 à 20 enfants). Cet apprentissage se fera auprès de groupes en petite enfance et en milieu scolaire. En respectant l’approche inclusive, vous travaillerez le climat de groupe, les routines, la gestion de groupe, le soutien de moments de vie en groupe et plus encore.

Ce cours signature est offert par les spécialistes de l’environnement du département de biologie. C’est un cours expérientiel qui permet d’explorer et d’apprendre au sujet de la nature et sur ce qu’elle offre. Par un processus d’intervention éducative en nature, vous développerez vos habiletés à éveiller la curiosité, l’intérêt et l’apprentissage des enfants.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

L'être humain

3

-

0

-

3

Complémentaire 1 Domaine exclu : « Sciences humaines »

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Dans ce cours, vous serez en contact avec différents milieux de vie de l’enfant. Il sera question du cocon familial et de sa relation avec le personnel éducateur. En plus de viser vos compétences entourant la relation professionnelle et empathique avec les familles, ce cours vous sensibilisera aux situations d’abus et de négligences. Vous saurez comment agir!

Dans ce cours, vous apprendrez à intervenir démocratiquement auprès d’un enfant selon ses besoins. En contexte d’apprentissage authentique en petite enfance ou en milieu scolaire, vous apprendrez à analyser des situations afin de planifier une intervention individualisée avant sa mise en application. L’élaboration de plan de soutien sera également pratiquée.

Dans ce cours, vous analyserez les besoins d’organisation de l’espace et de matériel de jeu éducatif dans différents environnements : extérieur, local en garderie ou en milieu scolaire, etc. Par la suite, vous en concevrez l’organisation. Vous apprendrez à exploiter les environs d’un milieu de garde éducatif afin d’en maximiser les bénéfices pour les enfants.

Dans ce cours vous utiliserez le processus d’intervention éducative pour explorer la créativité artistique des enfants et enrichir leurs expériences dans différents domaines artistiques. Il s’agit de permettre à l’enfant la découverte et l’exploration de différentes formes d’art. Le but étant d’apprendre à soutenir les enfants dans leur expression artistique.

Dans ce cours, vous développerez vos connaissances et habiletés qui vous permettront de susciter l’intérêt des enfants à la littératie et à la numératie en contexte de jeu. Cela contribuerait ainsi à leur développement langagier et à leurs aptitudes au raisonnement et à la résolution de problèmes, entre autres. En petite enfance, cet éveil passe par le jeu!

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Éthique et politique

3

-

0

-

3

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

Complémentaire 2 Domaine exclu : « Sciences humaines »

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Dans ce cours, vous approfondirez vos connaissances et habiletés à établir une relation de confiance auprès du poupon. L’accompagnement du poupon nécessite une approche bienveillante personnalisée. Les routines et transitions prennent une place importance. Le cours vise à vous sensibiliser à l’importance de ces moments de vie et à leurs effets sur le poupon.

Dans ce cours, vous apprendrez à collaborer avec les parents, les collègues et les professionnels qui entourent l’enfant, mais aussi avec les organismes communautaires œuvrant auprès des familles. Afin de développer une relation de confiance avec des professionnels externes au service de garde éducatif, vous réaliserez un micro-stage en milieu communautaire.

Dans ce cours, vous apprendrez à mettre en œuvre le processus de l'intervention éducative, en observant et en reconnaissant les besoins spécifiques des enfants et de leur famille. Vous apprendrez à mettre en place des modalités de soutien adaptées aux dits besoins et, le cas échéant, à collaborer avec les intervenants externes.

Dans ce cours, vous approfondirez vos connaissances de l’intervention éducative. Dans une optique de soutien et d’éveil, vous apprendrez à observer l’enfant et à planifier vos interventions et vos rétroactions de sorte à l’amener à mieux se connaitre et à développer de bonnes habiletés sociales.

Dans ce cours, vous approfondirez vos connaissances de l’intervention éducative. Dans une optique de soutien et d’éveil, vous apprendrez à observer l’enfant et à planifier vos interventions et vos rétroactions de sorte à l’amener à mieux se connaitre et à développer de bonnes habiletés sociales.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FS Formation spécifique

Dans ce cours, vous serez en stage 4j/sem. Vous aurez l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises au cours de la formation. Durant ce stage, en plus d’agir comme éducatrice ou éducateur à l’enfance, vous devriez être en mesure de poser un regard réflexif sur vos forces et vos défis, mais aussi de démontrer des aptitudes d’adaptation.

Dans ce cours, qui est aussi le cours porteur de l’épreuve synthèse du programme (ESP), vous serez appelés à initier et à participer à des activités ou à des évènements liés à la profession. Vous devriez être capable de choisir une approche éducative adaptée et être en mesure d’établir un partenariat avec la famille.

Dans ce cours, vous travaillerez votre habileté à rédiger le portrait périodique du développement de l'enfant, en toute bienveillance envers l'enfant et sa famille. Pour y arriver, vos capacités à suivre le développement d'un enfant, et à reconnaitre ses besoins ainsi que ceux du groupe d'enfants seront développées.

  • Partenariat avec le CPE Fanfan Soleil situé sur le terrain du Collège
  • Taux de placement de 100%
  • Classe munie d’un système de captation audiovisuelle et d’une salle de débreffage pour en permettre l’analyse
  • Contact direct avec des services éducatifs à l’enfance chaque session et deux stages en service éducatif
  • Valorisation de l’éducation par la nature notamment par l’offre d’activités pédagogiques à l’extérieur
  • Aile dédiée au programme regroupant une matériathèque et des locaux flexibles où l’on peut déplacer le mobilier
  • Laboratoire spécialisé pour recevoir des groupes d’enfants et favoriser le mouvement

Les stages offerts en Alternance Travail-Études (ATE) sont des emplois supervisés et rémunérés qui permettent de mettre en application les compétences développées dans votre domaine de formation.

Pour en savoir davantage, visitez notre page d’information sur l’Alternance Travail-Études (ATE).

Cheminement : Technique
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne, Hiver
Demande d'admission
Alternance travail-études
Approche par la nature
Bourse spécifique
Lionel un jour

Activités et réalisations