L’offre d’intégrations professionnelles proposée par le département de Techniques de la documentation, gestion de l’information (TDGI) se déroule en trois temps durant la dernière année de formation :
- Deux stages à la session d’automne
- Un stage et un projet d’intervention à la session d’hiver.
Les stages permettent aux étudiantes et étudiants de développer leurs compétences et attitudes professionnelles acquises lors de leur parcours scolaire et de mettre en pratique leurs apprentissages. Ces stages offrent également des avantages aux milieux accueillant les stagiaires.
Nos stages en bref
Comment ils se distinguent
- Emphase sur l’apprentissage par projet et le développement des attitudes professionnelles;
- Intégration progressive des stagiaires dans une formule à temps partiel;
- Possibilité de poursuivre l’expérience avec le même stagiaire à la session d’hiver;
- Encadrement et soutien des stagiaires par l’équipe enseignante.
Des avantages pour vous
Accueillir des stagiaires au sein de votre milieu comprend de nombreux avantages :
- Participer à la transmission des connaissances et à l’amélioration de la profession;
- S’inspirer des nouvelles pratiques documentaires;
- Préparer la relève et découvrir des employés potentiels;
- Créer des partenariats et développer des réseaux.
Critères à respecter
Pour recevoir une ou un stagiaire, les milieux documentaires doivent respecter certains critères :
- La personne responsable du stage doit posséder une formation dans le domaine (technicienne ou technicien en documentation, bibliothécaire ou archiviste);
- Cette personne doit être en mesure d’offrir un encadrement approprié aux stagiaires et être disponible pour des rencontres de supervision avec l’équipe enseignante;
- Le milieu doit proposer des tâches stimulantes et variées d’un niveau adéquat pour une technicienne ou un technicien en documentation.
Vos responsabilités
- Prévoir une rencontre virtuelle à la suite du placement et une visite préparatoire en personne avant le début du stage;
- Remplir, signer et respecter l’entente de stage;
- Élaborer un plan de stage en collaboration avec tous les intervenants;
- Accorder du temps aux stagiaires afin de s’assurer du bon déroulement des activités;
- Observer les compétences des stagiaires à partir des outils proposés;
- Être disponible pour une visite du milieu par l’équipe enseignante;
- Rendre compte des observations à l’équipe enseignante.
Stages
Session d’automne
La formule de l’automne propose deux stages de dix jours chacun. Elle vise la polyvalence et l’intégration des tâches en situation authentique d’apprentissage.
L’objectif des stages de la session d’automne est d’amener les étudiantes et les étudiants à adopter des comportements et attitudes adéquats afin d’interagir avec professionnalisme envers ses collègues, ses supérieurs, les clientèles internes et externes, et ce, dans différentes situations en milieu documentaire. Plus précisément, les objectifs suivants sont visés :
- Interagir avec les clientèles, les collègues et les responsables des milieux documentaires;
- Intégrer les codes d’une attitude professionnelle;
- Développer sa confiance en soi;
- Réaliser des activités et des tâches diversifiées et propres à la chaine documentaire;
- Offrir une préparation à la réalité professionnelle et aux conditions de travail.
Un stage se déroule dans une bibliothèque ou un centre de documentation et l’autre en gestion des documents ou des archives.
Les jours de stages sont le mercredi et le jeudi, durant cinq semaines non consécutives pour permettre aux étudiants de faire des retours en classe.
Session automne 2024
Stage A1
Visite de préparation au stage : 21 août
Stage dans le milieu :
- 28-29 août 2024
- 4-5 septembre 2024
- 11-12 septembre 2024
- 25-26 septembre 2024
- 2-3 octobre 2024
Stage A2
Visite de préparation au stage : 16 octobre
Stage dans le milieu :
- 23-24 octobre 2024
- 30-31 octobre 2024
- 6-7 novembre 2024
- 20-21 novembre 2024
- 27-28 novembre 2024
Afin de permettre d’atteindre l’objectif visé par ces stages, les tâches confiées aux stagiaires doivent leur permettre d’interagir avec une équipe de travail et des clientèles.
À la cinquième session de la formation collégiale, les stagiaires sont prêts à réaliser les tâches d’une technicienne ou d’un technicien en documentation, de l’acquisition des documents, à la diffusion des collections.
Les stages de la session d’automne ne sont pas strictement des stages d’observation. Le plan de stage devrait proposer des tâches diversifiées, dans la mesure où il est réaliste qu’elles soient accomplies à temps partiel.
Session d’hiver
La formule de l’hiver propose un stage de vingt-et-un jours. Elle vise la spécialisation et l’intégration des tâches en situation authentique d’apprentissage.
Le stage à la session d’hiver vise l’approfondissement des compétences, habiletés et attitudes développées durant la formation collégiale. Pour ce faire, les stagiaires doivent réaliser dans leur milieu de stage des tâches variées attribuées à une technicienne ou un technicien en documentation sur le marché du travail. Durant le stage, les étudiantes et les étudiants réalisent un projet de recherche qui a pour objet l’analyse des services documentaires offerts dans leur milieu de stage. Plus précisément, les objectifs suivants sont visés :
- Assumer dans un contexte professionnel les tâches documentaires d’une technicienne ou d’un technicien en documentation;
- Évaluer un service documentaire dans son milieu de stage;
- Proposer des recommandations en lien avec l’évaluation du service documentaire.
Le stage de la session d’hiver se déroule dans un seul milieu :
- soit dans une bibliothèque ou un centre de documentation;
- soit en gestion des documents ou des archives.
Le projet de recherche, qui prend la forme d’une analyse de service, est réalisé par les étudiantes ou les étudiants dans le cadre du stage. En collaboration avec les responsables de leur milieu, les stagiaires doivent :
- Déterminer une situation documentaire à étudier;
- Proposer un plan de collecte de données;
- Collecter des données dans le milieu;
- Analyser et interpréter les données;
- Tirer des conclusions puis formuler des recommandations.
L’équipe enseignante accompagne et guide les stagiaires dans la réalisation de leur projet. Les milieux d’accueil sont invités à soutenir les démarches selon leur disponibilité. Ce soutien peut se faire en proposant des problématiques liées aux services offerts et à la collection, en fournissant des données secondaires ou en participant à un entretien.
Le stage se déroule à raison de trois jours par semaine (mardi, mercredi et jeudi) durant sept semaines non consécutives, aux mois de février et mars.
Session hiver 2025
- Visite du milieu : 23 janvier
- Stage dans le milieu : 4 février au 27 mars
Les tâches confiées doivent être diversifiées et d’un niveau adéquat pour une ou un technicien en documentation à l’entrée sur le marché du travail. Les interactions avec les clientèles sont encouragées.
Projet d’intervention
À l’aube de l’entrée sur le marché du travail, les finissantes et finissants réinvestissent l’ensemble des acquis de la formation dans un projet d’intervention qui se déroule habituellement en équipe.
Il permet à aux finissantes et finissants de se servir de leurs acquis pour définir une situation documentaire propre au domaine des sciences de l’information et implanter une solution appropriée selon les meilleures pratiques. Plus précisément, les objectifs suivants sont visés :
- Assumer dans un contexte professionnel les tâches documentaires d’une technicienne ou d’un technicien en documentation;
- Établir un diagnostic relatif à une situation documentaire présentant une problématique;
- Planifier et prévoir le plan de solution;
- Déterminer des pistes d’intervention pertinentes;
- Déployer la solution;
- Faire le bilan et assurer l’amélioration continue ou le maintien de la solution.
Toute organisation ayant une problématique documentaire peut recevoir une équipe en projet d’intervention. Le projet soumis doit avoir été approuvé par l’équipe enseignante. Les interventions possibles peuvent revêtir différentes formes. Il peut s’agir d’une intervention qui vise :
- À combler un besoin identifié par les gens du milieu, mais non satisfait;
- À corriger ou à améliorer des processus de travail;
- À organiser des ressources documentaires qui ne le sont.
- Les répondants du projet ne sont pas tenus d’avoir une formation dans le domaine des sciences de l’information;
- Le projet doit pouvoir se réaliser en l’espace de seize jours à raison de quatre jours par semaine à la fin de la session d’hiver;
- Les milieux doivent s’engager à accueillir l’équipe et leur fournir l’information, les outils et les ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet.
Le projet d’intervention se déroule à raison de quatre jours par semaine (lundi au jeudi) durant quatre semaines consécutives, aux mois d’avril et mai.
Session hiver 2025
- 14 avril au 13 mai
- Développer un plan promotionnel pour les activités de formation d’un centre de documentation
- Proposer un plan d’aménagement pour la zone ados
- Assurer le traitement d’un fonds d’archives
- Élaborer un plan de classification pour les documents d’une unité administrative
- Rédiger des politiques et procédures lors de l’acquisition et la préparation matérielle des nouveautés d’une bibliothèque
- Gestion des périodiques
- Réalisation de capsules tutoriels d’introduction au SIGB pour des bénévoles
Quand la soumettre
- Pour les stages de l’automne, les demandes doivent être soumises aux mois d’avril.
- Pour les stages d’hiver et le projet d’intervention, les demandes doivent être soumises aux mois d’octobre et de novembre.
Comment la soumettre
Pour poser vos questions
Vous pouvez communiquer avec l’équipe enseignante :
- Julie Dupaul : julie.dupaul@clg.qc.ca
- Isabelle Roy : isabelle.roy@clg.qc.ca