Enseignante en histoire depuis 20 ans, et spécialisée dans l’histoire américaine, celle qui adorait écouter le récit de son grand-oncle, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, publie son ouvrage consacré à l‘histoire américaine du XIXe siècle aux éditions Septentrion.
Ce livre nous transporte à travers huit moments clés qui illustrent les deux forces qui s’affrontent dès les débuts des États-Unis, reflétant ainsi l’identité polarisante du pays à l’époque contemporaine. Mylène explique : « La société américaine nous laisse souvent perplexes à cause de ses excès. J’ai voulu creuser certains sujets autour de cette perplexité. […] J’ai voulu, en particulier, fouiller les racines des conflits pour mieux comprendre ce qui se passe là-bas. »
Parmi les personnages de premier plan, on retrouve Abraham Lincoln ou encore Harriet Tubman, ainsi que des moments déterminants comme le procès des esclaves déportés à bord du navire La Amistad ou la guerre civile. Le livre de Mylène Desautels promet de fournir un éclairage captivant sur l’histoire américaine.
Nouvelle précédente
Laurianne Gauthier reçoit une bourse du FRQSC
Nouvelle suivante