Actualités du Collège

Articles

2 février 2026

Fondation Aléo et Fondation Georges St-Pierre

Arthur Lincourt Fondation GSP Aléo
Georges St-Pierre, Arthur Lincourt et Frédéric Chagnon, coordonnateur des programmes de bourses à la Fondation Aléo (crédit photo: Nathan Brunet)

Fidèle au poste, l’ancien champion du monde d’arts martiaux mixtes, philanthrope et entrepreneur Georges St-Pierre a tenu, le 22 janvier dernier, à remettre ses bourses en personne à sept personnes étudiantes-athlètes pour un total de 15 000 $ en bourses et en services.

Cette rencontre annuelle est toujours magique. Très généreux, Georges St-Pierre crée des étoiles dans les yeux de toutes ses boursières et tous ses boursiers, ainsi que leurs proches qui les accompagnent. Prenant le temps de rencontrer individuellement et avec grand intérêt chaque jeune, il leur a accordé une attention particulière, les questionnant sur leur parcours, leurs fiertés et leurs défis. Ces riches échanges ont précédé la partie protocolaire de la remise et les démonstrations de chacune des disciplines. Des démonstrations effectuées en complicité avec Georges St-Pierre, parfois comme coéquipier, d’autre fois comme cobaye!

Un des objectifs du Programme de bourses de la Fondation Georges St-Pierre est de soutenir des étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes pratiquant un sport que l’athlète lui-même intégrait dans sa préparation : la boxe, l’escrime, la gymnastique artistique, le judo, le karaté, la lutte et le taekwondo.

Parmi les 7 récipiendaires, un étudiant athlète du Collège

Arthur Lincourt – escrime (sabre)

1re bourse Fondation Georges St-Pierre x Fondation Aléo
17 ans – Rosemère
2000 $

  • Médaillé de bronze individuel aux Championnats canadiens séniors, en mai 2024, à Saskatoon, alors qu’il avait seulement 15 ans.
  • Quadruple médaillé d’or chez les moins de 17 ans aux Coupes du Québec, lors de la saison 2024-2025.
  • Étudie en Sciences humaines avec administration au Collège Lionel-Groulx.
  • A comme objectif d’être sélectionné pour représenter le Canada en Coupe du monde des moins de 21 ans.

Pour plus de détails, consultez le site Web de la Fondation Aléo.