Articles

Information scolaire

24 février 2026

Afin de former les futures personnes techniciennes ambulancières paramédicales, le Collège a dû concevoir deux répliques d’intérieur d’ambulance que l’on appelle des modules de soins. Pourquoi avoir bâti ces reproductions plutôt que d’utiliser de véritables véhicules ? Plusieurs raisons s’imposent, notamment la longévité, l’absence d’entretien mécanique et la convivialité que ce genre d’espace permet pour l’enseignement.

Si la chance vous a permis de ne jamais avoir à visiter l’intérieur de ce véhicule, elle se poursuit aujourd’hui, puisque l’on vous dévoile tous ses secrets!

Contenu des étagères

Visite d'une unité de soins SPU

Étagère 1

Moniteur défibrillateur
Cet appareil sert notamment à surveiller les signes vitaux du patient ou de la patiente et à défibriller en cas d’arrêt cardiaque.

Bac de récupération d’objets tranchants
Ce bac sert à contenir les objets tranchants ou contaminés afin d’éviter les blessures et la transmission d’infections.

Matériel d’immobilisation
Il permet un transport plus sécuritaire vers l’hôpital en empêchant les mouvements de la personne dont les blessures pourraient s’aggraver.

Étagère 2

Outils de ventilation et de protection des voies respiratoires
Ils visent à stabiliser et à maintenir un apport en oxygène, entre autres dans le cas d’un arrêt respiratoire.

Trousse de matériel critique
Cette trousse contient le matériel obstétrical, nécessaire à la réalisation d’un accouchement et pour les soins au nouveau-né ou à la nouvelle-née.

Électrodes de défibrillation
Elles servent à l’analyse du rythme cardiaque et à la réanimation.

Visite d'une unité de soins SPU
Visite d'une unité de soins SPU

Étagère 3

Bouteille de solution saline
Elle sert principalement à nettoyer des plaies ou humidifier des pansements.

Draps et couvertures
Ils sont utilisés afin d’améliorer le confort du patient ou de la patiente et de les protéger des intempéries en route vers l’hôpital.

Étagère 4

Blouses médicales
Elles ont pour but de protéger les personnes techniciennes ambulancières paramédicales des infections et de la contamination.

Boites de gants
Au même titre que les blouses médicales, les gants servent de protection.

Visite d'une unité de soins SPU

Intérieur du module de soins

Vue d’ensemble

Cette vue montre le matériel ambulancier à disposition de nos cohortes étudiantes en Soins préhospitaliers d’urgence. À l’arrière, une grande fenêtre menant à un laboratoire de simulation est disposée.

Système de civière automatisé

Comme les ambulances québécoises, les modules de soins possèdent un système de civière automatisé permettant de soulever et de transporter sécuritairement les patients et patientes dans l’ambulance.