Diplômé avec grande distinction du Conservatoire de musique de Montréal en 2004dans la classe de Jean Vallières, Jonathan Barriault entreprend, au mois de septembre de la même année, une maîtrise en interprétation à l’Université Laval auprès d’Alvaro Pierri qu’il termine en octobre 2006.
Depuis 2007, il est actif comme musicien de chambre ainsi qu’en tant que soliste notamment avec l’ensemble Kore, l’ensemble Punctum, Le trio de guitare contemporain ainsi qu’avec l’ensemble 1534, ensemble pancanadien basé à Ottawa. C’est avec ces ensembles qu’il participe à la création de plusieurs oeuvres pour guitare classique ou électrique, ainsi qu’à l’exécution d’oeuvres-phares de la musique contemporaine tel Le Marteau sans maître de Pierre Boulez. De plus, depuis août 2003, il fait partie du groupe Forestare avec lequel il remporte le Félix du meilleur album instrumental de l’année remis lors du gala de l’ADISQ 2007. En février 2012, l’ensemble lance son deuxième album intitulé Arauco sous étiquette ATMA pour lequel il assure la partie soliste. Plus récemment, il participe à l’enregistrement de plusieurs albums: Bookburners (musique de Nicole Lizée) sorti en décembre 2014, Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle (compositions de Simon Martin) sorti en décembre 2015 ainsi qu’au troisième album de Forestare (répertoire baroque) dont la sortie est prévue au printemps 2016.
Il est lauréat de nombreux concours : le concours de concerto du Conservatoire, le concours Guitare-Drummund, le concours Jeunes-artistes de Radio-Canada et le concours international Guitare-Montréal, où il atteint la finale à deux reprises.