Patrice Roy est professeur au Département d’informatique du Collège Lionel-Groulx depuis 1998. Il enseigne aussi au CeFTI de l’Université de Sherbrooke depuis 2001. Il a été coordonnateur du département d’informatique du Collège Lionel-Groulx de 2001 à 2004, et a été coordonnateur du programme Techniques de l’informatique de ce Collège de 2001 à 2010. Le programme du Collège étant coopératif, ses liens avec l’entreprise privée sont nombreux. Il a contribué activement à la conception du nouveau programme d’informatique dans ce Collège. S’ajoutent à cela quelques tâches d’enseignement au Collège O’Sullivan, à l’ÉTS et pour des groupes d’informaticiennes et d’informaticiens en entreprise, incluant des programmeurs du monde du jeu vidéo.
Son passé professionnel récent inclut notamment une participation active au développement et à l’enseignement dans les diplômes de 2e cycle en technologies de l’information (DTI), en génie logiciel (DGL) et en développement du jeu vidéo (DDJV) de l’Université de Sherbrooke, de même que de l’enseignement au 1er et au 2e cycle à Sherbrooke-même. S’ajoutent à cela quelques contributions de type recherche, entre 2004 et 2006, à un projet de système réparti associé à la firme SeaQuest (pour Sunertek) dans le Bas St-Laurent, trois années à CAE Électronique Ltée, affecté principalement au développement de simulateurs d’hélicoptères militaires pour la marine britannique, en particulier dans l’interface aux instructeurs et la simulation des messages à contenu vocal; une contribution à titre de consultant pour IREQ, pour le projet MONITEQ, un système de maintenance préventive d’appareils électriques gagnant de plusieurs prix et finaliste au R&D100 en 1995. Il a contribué à titre d’expert pour l’évaluation d’un nouveau programme de développement de jeu vidéo à l’Université de l’île du Prince-Édouard en 2012. Il termine un doctorat en informatique, et est pour ce faire associé au laboratoire DOMUS de l’Université de Sherbrooke, et est membre du comité de standardisation ISO du langage C++ depuis la fin de 2014.
M. Roy enseigne les systèmes temps réel, la multiprogrammation, la programmation orientée objet, l’ergonomie cognitive, les systèmes client/ serveur, les applications mobiles, les applications Web, l’approche objet, les systèmes d’agents répartis et la communication entre toutes sortes d’entités logiques qui ne se parlent pas toujours de manière naturelle. Le modèle objet est prépondérant dans son approche de la programmation en général. Ses autres intérêts personnels incluent l’algorithmique, l’intelligence artificielle, les processeurs de langages, la réalité virtuelle et les systèmes répartis au sens large. Il s’amuse beaucoup avec la programmation générique en général, plus particulièrement avec la métaprogrammation
Patrice Roy Photo Isabelle Desfossés
Publications
Gouin-Vallerand, C., Roy, P., Abdulrazak, B., Giroux, S. and Dey, A.K., A Macro and Micro Context Awareness Model for the Provision of Services in Smart Spaces, Impact Analysis of Solutions for Chronic Disease Prevention and Management, Lecture Notes in Computer Science Volume 7251, 2012, pp 173-181Roy, P., Abdulrazak, B. and Belala, Y., Quantifying Semantic Proximity between Contexts, ICOST 2014
Roy, P., Abdulrazak, B. and Belala, Y., A Distributed Architecture for Micro Context-Aware Agents, The 2nd International Conference on Ambient Systems, Networks and Technologies (ANT-2011)
Abdulrazak, B., Roy, P., Gouin-Vallerand, C., Belala, Y. and Giroux, S., Micro Context-Awareness for Autonomic Pervasive Computing, IJBDCN 7(2):48-68 (2011)
Abdulrazak, B., Roy, P., Gouin-Vallerand, C., Belala, Y. and Giroux, S., Macro and Micro Context-Awareness for Autonomic Pervasive Computing, iiWas210
Roy, P., Abdulrazak, B. and Belala, Y., Approaching Context-awareness for Open Intelligent Space, MoMM ’08: Proceedings of the 6th International Conference on Advances in Mobile Computing and Multimedia, 2008