Préparation à l’audition

L’audition à l’instrument est d’une durée de 10 à 15 minutes. Elle a pour but de sélectionner les candidats jugés aptes à une admission au programme préuniversitaire de musique du Collège Lionel-Groulx. Les candidats sont appelés à chanter ou à jouer des œuvres préparées à l’avance. Voici un aperçu du matériel à préparer pour les différents instruments.

  • L’accompagnement n’est pas obligatoire (sauf pour le chant).
  • Il n’est pas obligatoire de jouer ou de chanter par cœur (sauf pour les pianistes et les chanteurs).
  • Il est important de choisir un répertoire bien maîtrisé.
  • S.V.P. veuillez apporter une copie de la partition pour le jury.

Pour être accepté au collégial, le candidat doit faire preuve d’une bonne connaissance de base de l’instrument :

  • position à l’instrument
  • manipulation de l’archet
  • aisance dans les quatre premières positions
  • être initié au vibrato
  • avoir une bonne oreille
  • faire preuve de musicalité

Exercices techniques :

  • Une gamme majeure ou mineure (ainsi que les arpèges) sur trois octaves, une note par archet, deux liées, trois liées, quatre liées

Études :

  • Une étude au choix : Kreutzer : 42 Études; Kayser: 36 Études op.20; Hoffmeister: Études

Répertoire :

  • 2 mouvements contrastants d’une sonate baroque, d’une suite de Bach pour alto solo, d’un concerto (Telemann, Hoffmeister), ou d’une pièce équivalente

L’élève qui se présente à l’audition devra:

  • Chanter des gammes et arpèges majeurs et mineurs ascendants et descendants, utilisant des voyelles seules ou des voyelles et des consonnes
  • Chanter deux pièces contrastantes, dont au moins une du répertoire classique de mémoire
  • Chanter une étude (exemple « Vaccai ») ou des vocalises
  • Une lecture à vue simple sera exigée

Prévoir de l’accompagnement: soit une personne ou un CD.

L’élève qui se présente à l’audition sera évalué sur les points suivants:

  • bon sens du rythme
  • sonorité et nuances
  • connaissance de tous les doigtés du MI grave au MI aigu (étendue de 3 octaves)

Exercices techniques

  • Gammes et arpèges: gammes majeures et mineures harmoniques, jusqu’à 3# et 3b

Études : Études de Rubank Intermédiaire ou l’équivalent

Répertoire

  • Choisir une ou deux pièces de caractère différent tirées de « Clarinette classique » de Jacques Lancelot, vol. B, C ou D ou l’équivalent.

Pour être accepté au collégial, l’élève doit faire preuve d’une bonne connaissance de base de la contrebasse classique :

  • position à l’instrument
  • manipulation de l’archet
  • faire preuve de musicalité
  • démontrer la capacité d’atteindre un niveau universitaire en deux ans

Exercices techniques
1 gamme de 2 ou 3 octaves selon la gamme (blanches, noires et croches liées par 2).

Études : 1 étude qui démontre le niveau de l’élève

Répertoire

  • 2 traits d’orchestre tirés des traits principaux.
  • 2 pièces solo (mouvement d’une sonate ou concerto, ou pièce de genre, avec ou sans accompagnement de piano) d’époques différentes.

Exercices techniques
Gammes majeures et mineures 1 octave

Études : 1 étude au choix qui démontre le niveau de l’élève

Répertoire

  • 1 pièce au choix

Technique : Connaître tous les doigtés du do grave au si 3ème octave. Les candidats seront évalués sur :

  • la position de l’embouchure et la posture générale
  • la respiration et la sonorité
  • les attaques, les articulations
  • la stabilité du rythme et de la pulsation
  • les nuances et le sens de la musicalité
  • la justesse

Gammes et arpèges

  • Tonalités jusqu’à 4 dièses et 4 bémols, modes majeur et mineur harmonique, sur 2 octaves, lié, détaché

Études (1 au choix)

  • Gariboldi : 20 études mignonnes
  • Cavally : Melodious and Progressive Studies vol. 1 (début)

Répertoire

  • 2 pièces de style contrastant, 1 lent, 1 rapide
    • N.B. 2 mouvements de sonate ne sont pas considérés comme 2 pièces.
  • Anthologies suggérées :
    • 36 Repertoire Pieces (Donald Peck), Ed. Schirmer
    • 24 Concert Pieces (Cavally), Ed. Southern Music
  • Haendel : Sonates pour flûte, vol. 1 ou vol. 2

Lecture à vue

Une lecture à vue pourra être demandée.

Préparation de la lecture à vue (niveau et style) :

  • Gariboldi : Die Ersten Ubungen für Flöte
  • Gariboldi : 30 Easy and Progressive Studies
  • Vester : 125 Easy Classical Studies for Flute

Technique

  • le maintien de l’instrument selon la position conventionnelle
  • un minimum de propreté dans le jeu des deux mains
  • les gammes : do, fa, sol et mi sur une étendue de 2 octaves
  • une lecture à vue manifestant une connaissance suffisante du manche en première, deuxième et cinquième positions
  • Le contenu des méthodes suivantes:
    • Classic Guitar Technic, vol. I,
      Aaron Shearer, Ed. Belwin Mills, Milville, New York 11746;
    • Études, leçons et exercices : Vol.1, Fernando Sor, Ed. d’Oz (DZ-20), 1367 rue du Cran, St-Romuald QC G6W 5M7 (Tél. : 418-834-8384)

Les éléments suivants seront évalués:

Répertoire

  • Deux pièces (ou études) du répertoire classique, contrastantes dont une en accords arpégés, choisies dans l’anthologie suivante :
    • Répertoire progressif pour la guitare Ed. d’Oz, Vol. 1, 2, 3 (DZ101-102-103)

Lecture à vue

  • Le niveau de la lecture à vue sera comparable à celui représenté dans les ouvrages cités plus haut.

Exercices techniques

  • Gammes de do, sol, ré, sur une étendue de 2 octaves
  • Méthode: – Gillet: Le début de hautbois, Ed. Leduc
  • Barret: Méthode pour hautbois, Boosey & Hawkes

Études : Une étude mélodique de Barret; une étude d’articulation de Barret

Répertoire

  • 2 pièces au choix de caractère contrastant

Exercices techniques

  • Gammes majeures en mouvement parallèle jouées en double – croches sur 4 octaves; noire = 60 ou plus. Tonalités contenant 1 à 4 bémols ou 1 à 4 dièses

Répertoire : De mémoire

  1. J. S. Bach: Invention à 2 voix ou 3 voix, Petits Préludes et Fugues ou un extrait d’une suite.
  2. Un mouvement rapide de sonate ou sonatine classique
  3. Une pièce au choix de difficulté moyenne dans le répertoire romantique ou moderne, à caractère chantant

Lecture à vue

Bartòk für Kinder volume I et II; Schumann , Album pour la jeunesse opus 68 nos 1,2,4,7,14; Exercices pratiques de lecture à vue pour les jeunes pianistes, Berlin et Champagne, niveaux 6 et plus, éditions Thompson

Exercices techniques

  • Gammes et arpèges: Majeures et mineures jusqu’à 3# et 3b

Études

  • Choisir une étude parmi les 50 études faciles et progressives de Guy Lacour/Tome I. N.B.: choisir une étude entre #8 et #25 ou l’équivalent

Répertoire

  • 2 pièces de caractère contrastant extraites des cahiers B, C, ou D de la collection « Le saxophone classique » de Jean-Marie Londeix (ou l’équivalent)

L’élève qui se présente à l’audition en trombone devra démontrer de bonnes aptitudes pour l’instrument, c’est-à-dire:

  • émission sonore facile
  • bonne technique; bonne possibilité respiratoire; bon sens du rythme et du phrasé

Exercices techniques

  • Gammes et arpèges (120 à la noire); gammes majeures jusqu’à 3# et 3b. – gammes mineures harmoniques jusqu’à 2# et 2b.

Études

  • Choisir deux études de caractère différent (une lente, legato et une rapide, détachée)
    Ex. :S. Hering, R.Fink(legato), J. Rochut, Arban ou l’équivalent

Lecture à vue

  • Ex. : S. Hering, R.Fink (legato)

L’élève qui se présente à l’audition en trompette devra démontrer de bonnes aptitudes pour l’instrument, c’est-à-dire:

  • émission sonore facile
  • bonne technique; – bonne possibilité respiratoire; – bon sens du rythme et du phrasé

Exercices techniques

  • gammes majeures jusqu’à 3# et 3b. – gammes mineures harmoniques jusqu’à 2# et 2b

Études

  • Une étude choisie parmi : S. Hering, 40 études pratiques; R. Getchell, vol. I; Arban ou l’équivalent

Répertoire

  • Choisir une ou deux pièces qui démontrent adéquatement les différentes possibilités de l’exécutant, c’est-à-dire: phrasé, liaisons, flexibilité, attaques, respiration, endurance et musicalité

L’élève qui se présente à l’audition en tuba devra démontrer de bonnes aptitudes pour l’instrument, c’est-à-dire:

  • émission sonore facile
  • bonne technique
  • bonne possibilité respiratoire
  • bon sens du rythme et du phrasé

Exercices techniques

  • gammes majeures jusqu’à 3# et 3b
  • gammes mineures harmoniques jusqu’à 2# et 2b
  • Les gammes seront jouées lentement, sur 2 octaves, liées et détachées

Études

  • Une étude choisie parmi : Getchell, Kuehn, Rys, Arban ou l’équivalent

Répertoire

  • Choisir une ou deux pièces qui démontrent adéquatement les différentes possibilités de l’exécutant, c’est-à-dire: phrasé, liaisons, flexibilité, attaques, respiration, endurance et musicalité

Pour être accepté au collégial, le candidat doit faire preuve d’une bonne connaissance de base de l’instrument :

  • position à l’instrument
  • manipulation de l’archet
  • aisance dans les quatre premières positions
  • être initié au vibrato
  • avoir une bonne oreille
  • faire preuve de musicalité

Exercices techniques

  • Une gamme majeure ou mineure (ainsi que les arpèges) sur trois octaves, une note par archet, deux liées, trois liées, quatre liées

Études

  • Une étude au choix : Kreutzer : 42 Études; Fiorillo : 36 Études et Caprices; Mazas : 27 Études Brillantes ou l’équivalent

Répertoire

  • 2 mouvements contrastants d’une sonate de Haendel, d’une sonate ou partita de Bach, d’un concerto, ou d’une pièce équivalente

Pour être accepté au collégial, l’élève doit faire preuve d’une bonne connaissance de base du violoncelle :

  • position à l’instrument
  • manipulation de l’archet
  • aisance dans les quatre premières positions
  • une connaissance de base de la position du pouce
  • être initié au vibrato, avoir une bonne oreille
  • faire preuve de musicalité
  • démontrer la capacité d’atteindre un niveau universitaire en deux ans

Exercices techniques

  • Gammes majeures et mineures sur trois octaves Do, ré, mib, mi, fa
  • Coups d’archet : 1 note, deux liées, trois liées, quatre liées

Études : Une étude au choix de Popper, Duport ou l’équivalent

Répertoire

  • Deux mouvements contrastants d’une sonate de Vivaldi ou d’une suite de Bach, ou un mouvement d’un concerto ou d’une sonate classique, romantique ou moderne