Pour des réponses à tes questions à propos de l’ensemble des programmes que nous offrons, communique avec Infoprogrammes.
Nous traitons les demandes du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30, et ce, dans les 72 heures ouvrables. Nos interventions sont empreintes de respect et effectuées en toute confidentialité.
Pour nous joindre :
- Courriel : infoprogrammes@clg.qc.ca
Choisir un programme d’études
Programme préuniversitaire
Le programme préuniversitaire est un bon choix si tu rêves de poursuivre tes études à l’université. Ce type de programme te permettra d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en 2 ans. Tu as des intérêts diversifiés et tu n’arrives pas à choisir entre deux programmes préuniversitaires? Tu pourrais t’inscrire à un double DEC! Ce type de parcours te permettra d’obtenir deux diplômes d’études collégiales en 3 ans.
Programme technique
Le programme technique est un bon choix si tu n’as pas encore pris ta décision d’aller ou pas à l’université ou si tu souhaites accéder au marché du travail rapidement. Pourquoi ne pas t’ouvrir à toutes les possibilités?
Ce type de programme te permettra d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en 3 ans. Tu pourras ensuite choisir ce qui te convient le mieux entre la poursuite de tes études à l’université ou l’accès au marché du travail.
Passerelle, entente, DEP-DEC, DEC-BAC, intégré, harmonisé… ? Comment comprendre la différence entre ces différents ponts entre les divers paliers de scolarité ? Tu trouveras sur cette page des définitions pour t’aider à y voir plus clair!
Entente
Il s’agit d’un protocole par lequel une université et une institution collégiale arriment certains de leurs programmes. Une entente DEC-BAC peut inclure la reconnaissance d’acquis à partir de la formation collégiale, mais aussi :
- Des conférenciers, des invités, etc.
- Des visites des installations, des prêts des locaux ou des équipements, etc.;
- La promotion du programme de l’une ou de l’autre des institutions.
Ce genre d’entente permet le crédit de certains cours du niveau supérieur, selon l’institution d’enseignement.
DEC – BAC intégré
C’est une reconnaissance de cours collégiaux techniques au sein d’un baccalauréat d’institutions précises. Dans cette entente, une personne étudiante peut compléter les deux programmes en moins de temps grâce à une grille de cheminement spécifique. Lors de la dernière année collégiale, la grille comprendra également des cours universitaires.
DEC – BAC Harmonisé
« Le DEC-BAC est dit harmonisé lorsque l’on accorde aux diplômés de certains programmes techniques, au moment de l’admission au baccalauréat, une exemption de préalables et une reconnaissance des acquis et des compétences. L’exemption de préalables et la reconnaissance des acquis est accordées à la suite de l’analyse du contenu des programmes de formation, sur la base des connaissances acquises dans l’ensemble de la formation technique. »
Passerelle DEC – BAC
Sans qu’une entente formelle soit intervenue entre les institutions, certaines universités permettent la reconnaissance d’acquis de formation collégiale, généralement pour des programmes techniques, mais pas uniquement, qui peut mener à :
- La reconnaissance de cours d’un programme universitaire ;
- La dispense de préalables à l’entrée ou d’examens.
Les modalités diffèrent d’une université et d’un programme à l’autre.
Tu aimerais te prévaloir d’un de ces cheminements ? Discutes-en avec ton aide pédagogique individuelle!
Un retour au Collège après quelques années sur le marché du travail, c’est possible! En plus des programmes préuniversitaires et techniques, d’autres options sont à considérer.
Attestation d’études collégiale (AEC)
Les attestations d’études collégiales (AEC) sont des programmes d’études crédités et reconnus sur le marché du travail. Ils sont habituellement de courte durée et conçus afin de répondre spécifiquement aux besoins d’une clientèle adulte.
Tenant compte de la réalité des travailleurs et des travailleuses, la carte d’AEC du Collège Lionel-Groulx comprend des cours et des formations techniques adaptés à une foule de domaines. Ils conviennent à tous ceux et celles qui souhaitent obtenir un diplôme d’études postsecondaires afin d’intégrer ou de réintégrer le marché de l’emploi rapidement.
Ce type de formation continue est donc tout indiqué pour les personnes en réorientation de carrière, qui cherchent à augmenter leur mobilité professionnelle ou qui souhaitent accéder à de meilleures opportunités d’emploi.
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
Pourquoi réapprendre ce que vous savez déjà? La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet d’évaluer et de faire reconnaître officiellement les compétences acquises grâce aux expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études.
Formations aux entreprises
Plusieurs formations sont offertes aux entreprises afin de les accompagner dans l’acquisition de compétences de leur personnel.