Le Collège Lionel-Groulx s’est doté d’une directive relative aux commotions cérébrales. La mise en application de celle-ci a pour but d’offrir un environnement sécuritaire et de favoriser la réussite éducative des étudiants ayant subi une commotion cérébrale. Elle vise également à sensibiliser la communauté collégiale à l’impact que peut avoir une commotion cérébrale sur la réussite et le bien-être de l’étudiant, à préciser l’accompagnement qui lui est offert et à définir les rôles et les responsabilités de tous en présence d’une commotion cérébrale.

La commotion cérébrale est une blessure invisible causée par un coup direct à la tête ou un impact à toute autre partie du corps qui transmet une force impulsive à la tête. C’est un mouvement rapide de va-et-vient de la tête qui fait en sorte que le cerveau heurte les parois de la boîte crânienne. Les symptômes observés par l’entourage ou rapportés par la victime peuvent varier d’un individu à l’autre et peuvent survenir jusqu’à 48 heures après l’impact [1].


[1] QUÉBEC, ÉDUCATION, ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, « Protocole de gestion des commotions cérébrales pour le milieu de l’éducation et dans le cadre d’activités récréatives et sportives », Gouvernement du Québec, 2019, http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/Protocole_de_gestion_des_commotions_cerebrales_FR.pdf (Consulté le 10 décembre 2021)

Puisqu’une répétition de commotions dans un court laps de temps ou une mauvaise prise en charge peuvent avoir des incidences sur la santé physique et psychologique, la prudence exige d’abord de reconnaître les symptômes ou les circonstances pouvant avoir causé une commotion. Il importe ensuite d’appliquer des procédures reconnues pour leur efficacité à réduire l’aggravation de la blessure et à favoriser la reprise des activités intellectuelles, physiques et sportives[1].


[1] QUÉBEC, ÉDUCATION, ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, « Protocole de gestion des commotions cérébrales pour le milieu de l’éducation et dans le cadre d’activités récréatives et sportives », Gouvernement du Québec, 2019, http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/Protocole_de_gestion_des_commotions_cerebrales_FR.pdf (Consulté le 10 décembre 2021)

SIGNAUX D’ALERTE
se rendre immédiatement à l’urgence
SYMPTÔMES FRÉQUENTS
dans les 48 heures après l’impact à la tête
– Perte ou détérioration de l’état de conscience
– Confusion
– Vomissements répétés
– Convulsions
– Maux de tête qui augmentent
– Somnolence importante
– Difficulté à marcher, à parler, à reconnaitre les gens ou les lieux
– Vision double
– Agitation importante, pleurs excessifs
– Problème de l’équilibre grave
– Faiblesse, picotements ou engourdissements des bras ou des jambes
– Douleur intense au cou
– Maux de tête, pression dans la tête
– Fatigue, somnolence
– Troubles du sommeil
– Nausées
– Vomissements
– Étourdissements, vertiges
– Sensation d’être au ralenti
– Problème de concentration
– Difficulté de mémoire
– Vision embrouillée
– Sensibilité à la lumière
– Sensibilité aux bruits
– Émotivité inhabituelle, irritabilité, tristesse
– Nervosité, anxiété
– Douleurs au cou
– Cherche ses mots ou se répète

QUÉBEC, ÉDUCATION, ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, « Protocole de gestion des commotions cérébrales pour le milieu de l’éducation et dans le cadre d’activités récréatives et sportives », Gouvernement du Québec, 2019, http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/Protocole_de_gestion_des_commotions_cerebrales_FR.pdf (Consulté le 10 décembre 2021)

1. L’étudiant a subi un impact à la tête avec possibilité d’une commotion cérébrale.

2. Repos total pendant 48 h à 72 h. L’étudiant avise son API de la situation.
Il est préférable d’appeler pendant cette période afin d’éviter les écrans : 450 430-3120, poste 2252.

3. Au besoin, l’étudiant prend rendez-vous avec un professionnel de la santé formé pour évaluer les commotions cérébrales.

4. L’étudiant prend rendez-vous avec son API afin de discuter des impacts sur sa session et, s’il y a lieu, remet un document médical.

5. L’étudiant envoie un courriel Colnet à ses enseignants afin de les informer de son état et amorcer les discussions à propos de son retour en classe.

6. Si les symptômes persistent, l’étudiant prend rendez-vous au SAIDE pour élaborer un plan d’intervention.

1. L’API informe l’enseignant de la situation de l’étudiant.

2. L’étudiant envoie un courriel Colnet à ses enseignants afin de les informer de son état et amorcer les discussions à propos de son retour en classe.

3. L’enseignant discute avec l’étudiant de la reprise des activités pédagogiques, s’il y a lieu (reprise d’examen, remise de travaux, etc.).

4. Pour davantage d’informations :
Si l’étudiant n’est pas inscrit au SAIDE, l’enseignant peut communiquer avec l’API : 450 430-3120, poste 2252.
Si l’étudiant est inscrit au SAIDE, l’enseignant peut communiquer avec le conseiller en services adaptés : 450 430-3120, poste 2855.