Metteure en scène Marilyn Perreault
À 16 ans, pas même encore sortie du secondaire, je préparais mes auditions dans les écoles de théâtre. Petite fille d’Arthabaska, il n’y avait pas grand choix à la bibliothèque quand on voulait lire des classiques pour préparer nos auditions. Si Molière et Racine provoquaient très peu d’émotions chez moi tellement leurs langues étaient alambiquées, j’adorais celle de Shakespeare où la nature était souvent invoquée pour faire image quand il y avait une émotion à véhiculer.
À cette époque, si tu étais une fille, tu jouais des rôles «de fille» et ces rôles, excepté chez quelques rares auteurs dont Shakespeare (et encore!), manquaient affreusement de substance dans la plupart des oeuvres classiques. J’ai donc littéralement dévoré la dramaturgie de Shakespeare pour trouver un personnage féminin avec du caractère et mon choix s’est arrêté sur Béatrice dans Beaucoup de bruit pour rien. Pendant mon ratissage complet de l’oeuvre du grand auteur, je me souviens avoir beaucoup ri en lisant la pièce Titus Andronicus en raison de la quantité effroyable d’hémoglobine que ça prenait pour le monter. En 1996, je «riais» parce que pour moi c’était une grosse farce grotesque… même s’il y avait la présence de ce personnage de Lavinia qui se faisait affreusement mutiler et agresser. Depuis, metoo est passé aux nouvelles, le mot «féminicide» a été répété 17 fois au Québec en une seule année en 2021, le couple se définit d’une multitude de façons et de jeunes femmes ont fait ce que d’autres femmes plus âgées ont fait avant elles, c’est-à-dire continuer à revendiquer une vraie place dans les sphères politiques, artistiques et économiques. Pour moi, il est devenu impossible en 2022 de monter Titus Andronicus autrement que comme une tragédie où il faut absolument jouer avec la distribution pour lui faire dire autre chose sur le pouvoir, la violence, la guerre, l’amour, la vengeance et, finalement, la transmission d’une génération à l’autre.
Je remercie du fond du cœur l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx de m’avoir invitée à travailler sur ce beau et grand défi d’adaptation et de mise en scène. Je vous remercie aussi, vous, finissants en interprétation, conception et production de m’avoir fait confiance et d’avoir plongé avec talent, fougue et générosité dans ce… tragique bain de sang.
Distribution
Conception du spectacle
Finissants de 4e année en Production scénique
Conception de décors et d’accessoires de décor
Noémie BARBEAU-SAVARD
Conception de costumes et d’accessoires de costumes
Marion TREMBLAY
Conception d’environnement sonore et co-conception d’éclairage
Kelly RIVARD
Production du spectacle
Finissants de 4e année en Production scénique
Assistance à la mise en scène et régie et co-conception d’éclairage
William LÉPINE
Direction d’atelier de peinture scénique
Chloé THOMAS-DUCRET
Cheffe coupe
Noémie GADBOIS
Direction technique et d’atelier de décor et co-conception d’éclairage
Alex BEAULIEU
Direction d’atelier d’accessoire de décor
Laurianne GAGNON
Étudiants de 3e année en Régie et techniques de scène
Chef éclairagiste | Lucas AUBERTIN |
Assistance à la conception sonore et cheffe son | Lya LANGLOIS |
Assistance à la direction de production et menuisière | Camille BOURGAULT |
Assistance à la direction de production et menuisière | Maya NANTEL |
Assistance à la direction de production et menuisier | Victor SCHIRMER |
Assistance à la direction technique | Diamanto KIRKAS |
Cheffe machiniste | Roseline POULIN |
Cheffe d’atelier de décor | Jannick PERRON |
Étudiants de 2e année en Régie et techniques de scène
Machinistes de scène (décor, éclairage, son) et menuisières |
Lili-Jeanne CLÉMENT |
Audrey GAGNON |
Camille LALANCETTE |
Audrey MCLEOD-MAYNARD |
Jeanne ROY |
Étudiants de 3e année en Décors et costumes
Assistance à la conception de décors | Jade DESLAURNIER-CHAREST |
Assistance à la conception de costumes | Myriane VORANO |
Assistance à la coupe | Noah POMERLEAU |
Cheffe et chef d’atelier d’accessoire de décor | Rosalie ROUSSEAU François SAVARY |
Cheffes d’atelier d’accessoire de costumes | Juliette BEAUDOIN Mélanie BEAUVAIS |
Cheffes d’atelier de peinture scénique | Maude CAOUETTE Amandine Leila PERCIVALE |
Cheffe d’atelier de costume | Anya MARTINEAU |
Étudiants de 2e année en Décors et costumes
Réalisation des accessoires de costumes, de décors et peinture scénique |
Océanne BÉLANGER |
Émile DUBÉ |
Marie-Samuelle HUGUES |
Élio LEFEBVRE |
Annie PAQUIN |
Thomas RIVEST |
Charlotte ST-AMOUR |
Noa WIDORY |
Agathe WILLIAMSON |
Étudiants de 1re année en Régie et techniques de scène
Machinistes de scène (décor et éclairage) |
Keven BERGERON, Maude CARONNE-GRIRARD, Katia QUEUDOT, Jules THIBAULT |
Étudiants de 1re année en Conception d’accessoires, de costumes et d’espace scénographique
Accessoiristes de costumes et couturiers |
Hélody DUPONT-PROULX, Mélissa LAVOIE, Audrey MARTEL, Mila MOLOTECHNIKOFF, Naomi TÉTRAULT-RICHER, Cloé BEAUDOIN, Mathilde BORLÉE, Marianne DAOUST, Audrey-Ann LANDRY, Elyanna MARTEL, Ann Mei MIGNEAULT, Romeo TREMBLAY, Maïka TURCOTTE, Salem SANTERRE |
Enseignantes et enseignants responsables des laboratoires
Conception scénographique
Katerine BROCHU
Conception de costume
Marc SÉNÉCAL
Accessoire de costume
Valérie GOMES
Couture et coupe
Phoebé FOLCO-MILLETTE
Plateau
Alexandre PILON-GUAY
Jocelyn PROULX
Atelier de décor
Serges PÉLADEAU
Techniciennes et techniciens en travaux pratiques
Atelier de costumes
Geneviève BEAUCHAMP
Techniques de scène
Karine GAUTHIER
Atelier de décor d’accessoire de décor
Thierry VIGNEAULT-CHARBONEAU
Agente de bureau
Stéphanie VENNE
Coordinations des programmes en théâtre
Interprétation théâtrale
Sébastien GAUTHIER
Carl POLIQUIN
Marie-Josée TREMBLAY
Production scénique
Jocelyn PROULX
Katerine BROCHU
Responsable des communications
Étienne PILON
Interprétation en théâtre musical
Andrée BOUDREAU
Geneviève CHAREST
Le personnel enseignant qui contribue à l’apprentissage des étudiantes et étudiants du département de théâtre (programmes Interprétation théâtrale, Production scénique et Interprétation en théâtre musical)
Josée BEAUSÉJOUR, Sylvain BÉDARD, Marie-Soleil BÉLANGER, Johanne BENOIT, Olivier BERTHIAUME, François BLOUIN, Josée BOISVERT, Maude BOUCHARD, Andrée BOUDREAU, Robert BRETON, Katerine BROCHU, Serge CARON, Luc CHANDONNET, Geneviève CHAREST, Maxime CLÉRMONT-MICHAUD, Alexis DUMAIS, Martin FERLAND, Phoebe FOLCO MILLETTE, Sébastien GAUTHIER, Valérie GOMES, Jackie GOSSELIN, Frédéric-Antoine GUIMOND, Mary HAYES, Loïc LACROIX-HOY, Richard LACROIX, Étienne LIBLANC, Patrick LOUBERT, Nicolas MASINO, Hélène MERCIER, Serges PÉLADEAU, Myriam Stéphanie PERRATON-LAMBERT, Tanya PETTIGREW, Lise PICARD, Alexandre PILON-GUAY, Étienne PILON, Carl POLIQUIN, Annie POULIN, Jocelyn PROULX, Bruno RAFIE, Sylvain SCOTT, Marc SENÉCALE, Rita TABBAKH, Frédérique TREMBLAY, Marie-Josée TREMBLAY, Suzanne TRÉPANIER, Jean TURCOTTE, André VALADE, Thérèse VÉGIARD.
Résumé de la pièce
Après avoir combattu les Goths, Tiberia, générale romaine vaillante, revient en triomphe à Rome avec des prisonniers, dont la reine des Goths, Tamara, et ses trois enfants. Prétextant qu’elle obéit aux lois de sa religion, elle sacrifie aux mânes de sa progéniture, tombée sur le champ de bataille, le premier enfant de Tamara. S’ouvre alors un cycle inextricable de vengeance, où se succèdent violences, meurtres et mutilations.
Crédits
Texte original: Titus andronicus
Auteur: William Shakespeare
Traduction: François-Victor Hugo
Adaptation: Marilyn Perreault
Crédits musicaux: East Hastings par Godspeed You! Black Emperor